Colloque en santé publique vétérinaire

Faculté de médecine vétérinaire

Zoonoses en cavale : Comment optimiser leur surveillance pour protéger les populations

Le jeudi 24 août 2017 à la FMV

AFFICHE DU COLLOQUE

• Comment optimiser la surveillance des zoonoses en fonction de leur contexte épidémiologique?
  • Comment développer des systèmes de surveillance capables de détecter des zoonoses non endémiques voire même inconnues?
  • Qu’est-ce un système de surveillance intégrée efficace?

La cinquième édition du Colloque en santé publique vétérinaire se penchera sur ces questions d’actualité et vous permettra de mettre en pratique les notions apprises lors d’un atelier interactif.

Objectifs d’apprentissage

1. Distinguer les particularités de la surveillance des zoonoses à l’interface homme-animal-environnement.
  2. Décrire les étapes impliquées dans la surveillance des zoonoses à l’interface homme-animal-environnement ainsi que les opportunités et défis y étant associés.
  3. Décrire, comparer et mettre en pratique des approches permettant d’optimiser l’utilité de la surveillance des zoonoses et de l’orienter vers la prise de décision dans différents contextes épidémiologiques (pré-émergence, émergence, endémicité)?
  4. Reconnaître l’importance et distinguer les différentes approches de l’évaluation de la surveillance des zoonoses.

Parmi les conférenciers invités, nous serons fiers d’accueillir Dre Cécile Aenishaenslin, chercheure postdoctorale au Département d’épidémiologie à l’Université McGill, Dr Philippe Abdelmalik, épidémiologiste à l’Agence de santé publique du Canada, ainsi que Dre Marisa Peyre, épidémiologiste au Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

Ce colloque d’une journée, organisé conjointement par le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) et les Microprogrammes en santé publique vétérinaire est ouvert à tous dans le but de faciliter le réseautage entre praticiens, chercheurs et étudiants.

L’accès au colloque est gratuit mais le nombre de places est limité.

Plus de détails concernant l’événement vous parviendront sous peu.

Pour vous inscrire au colloque, veuillez accéder à notre page d’inscription en ligne. Lors de l’inscription, il vous sera possible de commander et prépayer un coffret-repas au coût de 15 $ (taxes incluses, VISA et Mastercard seulement).

Pour toute question quant à l’inscription, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 514-345-8521, poste 8386 ou par courriel à l’adresse helene.boucher.rheaume@umontreal.ca.

Au plaisir de vous y rencontrer!