Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Nos fonds

Sous la responsabilité du doyen, le Fonds Alma mater est le plus ancien des fonds de souscription de la Faculté. N’ayant pas été constitué pour un projet en particulier, il vise à soutenir les activités et les projets facultaires non prévus au budget qui s’adressent au personnel et aux étudiants

Le Fonds du Centenaire a été créé en 1986, à l’occasion du centenaire de la Faculté de médecine vétérinaire.

Il s’agit du plus important fonds de dotation de la Faculté, dont la valeur est présentement estimée à 1 226 664 $. Annuellement, le Fonds accorde :

  • une bourse de recherche de 15 000 $ à un étudiant des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat)
  • environ 15 bourses (de 2000 $ chacune) à des étudiants du DES pour des projets de résidence
  • un soutien financier à la publication du journal «Médecine vétérinaire », destiné aux diplômés et aux donateurs

Le Fonds des amis de la Faculté permet à la Faculté d’appuyer des activités de développement à l’intention des diplômés, des activités de représentation ou encore l’élaboration d’outils qui aideront au rayonnement de la Faculté.

Le Fonds de soutien à la Faculté permet de:

  • Soutenir les activités et les projets facultaires à l’intention du personnel et des étudiants
  • Organiser des conférences, des séminaires
  • Appuyer tout projet jugé prioritaire pour la Faculté mais non prévu au budget

Le Fonds du CHUV permet prioritairement l’acquisition de nouveaux instruments et de nouveaux appareils médicaux et soutenir l’implantation de nouvelles technologies.

Le Fonds en santé des animaux de compagnie vise à financer des projets de recherche novateurs ayant des retombées positives sur la qualité de vie des animaux de compagnie et soutient la recherche dans plus de 14 secteurs.

Le Fonds du GIV vise à sensibiliser la communauté universitaire aux principaux enjeux internationaux en santé publique vétérinaire.
Il a aussi pour but de renforcer des interventions internationales en santé publique vétérinaire.

Le Fonds Régina De Vos vise à promouvoir l’intervention de la médecine vétérinaire comme moyen de protection et d’amélioration de la santé humaine, notamment par la participation à des programmes de recherche, d’enseignement ou d’information ayant trait à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou au traitement de maladies animales susceptibles d’affecter la santé humaine.

Le Fonds du Refuge permet d'accueillir des animaux abandonnés (soins et stérilisation) et leur trouver un foyer d’adoption.
Le Refuge FMV fait partie intégrante du programme de formation des étudiants en médecine vétérinaire.

Le Fonds de la Clinique des oiseaux de proie a pour objectif principal d'apporter un soutien financier qui assure le bon fonctionnement de la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté (soins, médicaments, matériel, analyse de laboratoire, etc.).

Le Fonds Jos Rhéaume vise à financer des stages d’étudiants de la Faculté qui se déroulent prioritairement à l’extérieur du Québec.
Il permet aussi d'étudier l’impact des productions animales sur la santé des écosystèmes, en particulier sur la santé animale et publique.

Le Fonds de recherche est destiné à soutenir la recherche en médecine vétérinaire, notamment  en santé, en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique.

Fonds en santé publique

La Faculté de méde­cine vété­ri­naire de l’Uni­ver­sité de Mont­réal, a créé un fonds com­mé­mo­ra­tif au nom de Caro­line. Les sommes ver­sées ser­vi­ront à sou­te­nir la recherche et l’enseignement pour des pro­jets ayant trait au bien-être des ani­maux de la faune.

Caro­line Rose Maria est née et a vécu à Saint-Lambert, au Qué­bec. Après avoir obtenu son bac­ca­lau­réat en droit de l’Université de Mont­réal et avoir été admise au Bar­reau du Qué­bec, en 1987, elle a exercé le droit, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les domaines du droit de la famille et auprès des tri­bu­naux de la jeu­nesse de même qu’en droit pénal et en matière de droits de la personne.

En 1995, Caro­line a fondé Cine­ma­ria, une société basée à Mont­réal, spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion d’émissions télé­vi­sées, qu’il s’agisse de séries ou spé­ciales docu­men­taires, d’émissions scé­na­ri­sées ou d’animation, toutes de haut calibre. Pro­duc­trice et scé­na­riste pri­mée, Caro­line a par­couru le monde, nour­ris­sant ainsi son amour pour la nature, son incli­nai­son pour le mul­ti­cul­tu­ra­lisme et la richesse de ses expé­riences humaines. Ses voyages ont en outre été pour elle une source d’inspiration en vue de réa­li­ser des docu­men­taires qui sus­citent la réflexion.

Sa pro­duc­tion la plus récente est une série docu­men­taire sur le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire vété­ri­naire (CHUV) de Saint-Hyacinthe, dif­fu­sée au Canada sur TV5 depuis le 4 avril 2012.

Pour nous joindre

Marie-Josée Drouin
Conseillère en développement
514 343-6111 poste 8552
marie-josee.drouin@umontreal.ca