Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Navigation secondaire

Certificat en technologie et innocuité des aliments

DOCUMENT DE PRÉSENTATION DU CTIA

Le domaine de la technologie et de l’innocuité des aliments est en émergence et nécessite des compétences professionnelles croissantes afin de répondre aux normes nationales et internationales ainsi qu’aux attentes de la société.

L’aspect « technologie » du certificat englobe, par définition, toutes les étapes de transformation des aliments, plus spécifiquement celle de la carcasse animale en ses sous-produits alimentaires. L’aspect « innocuité » de ce programme comprend tous les aspects d’hygiène, de salubrité, d’analyse du risque et d’assurance qualité exigés dans toutes les phases de transformation et aboutissant à la commercialisation des produits alimentaires d’origine animale.

La création d’un certificat est fondée sur la nécessité de regrouper des cours et des stages afin de :

  • répondre le plus adéquatement aux normes de plus en plus exigeantes et aux attentes réglementaires en ce qui a trait aux commerces provincial, national et international;
  • préparer les candidats aux différentes méthodes d’inspection et aux risques et attentes en assurance qualité en matière de transformation et de commercialisation des aliments.

L’expertise acquise appuiera les industries agroalimentaires afin de faire face aux responsabilités accrues qui leur sont graduellement transférées par les gouvernements.

La Faculté de médecine vétérinaire occupe une place privilégiée pour offrir un tel programme. Elle fait partie de la technopole agroalimentaire de la ville de Saint-Hyacinthe. En raison de ses obligations en matière de denrées d’origine animale, la médecine vétérinaire est la mieux placée pour dispenser cette formation. Par sa chaire en recherche et salubrité des aliments et l’expertise de ses professeurs, la Faculté de médecine vétérinaire est reconnue comme un centre d’excellence en matière de salubrité des aliments d’origine carnée.

Plus de détails (Admission UdeM)

Suivez-nous sur Facebook