Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Microprogrammes

FORMATION (ÉTÉ 2017)

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal offre trois cours en santé publique vétérinaire cet été. Ces cours s’adressent à des professionnels voulant parfaire leurs connaissances dans un domaine précis ainsi qu’à des professionnels et étudiants désirant pratiquer la santé publique vétérinaire.

PRÉSENTATION DES COURS (été 2017)

FORMATION (AUTOMNE 2017)

La Faculté de médecine vétérinaire offre sept cours en santé publique vétérinaire cet automne. Ces cours s'adressent à des professionnels voulant parfaire leurs connaissances dans un domaine précis ainsi qu'à des professionnels et étudiants désirant pratiquer la santé publique vétérinaire.

Pour s'inscrire, veuillez communiquer avec Mme Isabelle Codo à isabelle.codo@umontreal.ca

SPV6400-A  Introduction : Notions générales d'infectiologie (1 crédit)
Cours de mise à niveau en infectiologie pour les étudiants n'ayant pas de formation médicale. Cours en ligne. Préalable aux microprogrammes en santé publique vétérinaire.

SPV6400-B   Introduction : Notions générales en productions animales (1 crédit)
Cours de mise à niveau en productions animales au Canada pour les étudiants n'ayant pas de formation vétérinaire ou agronomique.
Cours en ligne. Préalable aux microprogrammes en santé publique vétérinaire.

SPV6400-C   Introduction : Étendue et acteurs en santé publique vétérinaire (1 crédit)
Ce cours aborde les principaux rôles et fonctions de la santé publique vétérinaire ainsi que la diversité des acteurs et des disciplines qui y contribuent; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure d'identifier l'ensemble d'acteurs pertinents pour la résolution  de problématiques de santé à l'interface animal-homme-environnement.
Cours intensif en classe à Saint-Hyacinthe, les 24 et 25 août (2 jours).


SPV6500   Méthodes quantitatives : études de cas en santé publique vétérinaire (2 crédits)
Cours habilitant les étudiants à comprendre et à appliquer les méthodes quantitatives d'analyse des données dans le contexte des problématiques de santé à l'interface animal-homme-environnement.
Cours en ligne.


SPV6511   Design épidémiologique en santé publique vétérinaire (2 crédits)
Ce cours aborde les concepts relatifs aux design d'études épidémiologiques (cohorte, cas-témoin et transversale) ainsi que leurs applications dans le contexte actuel de la santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure de proposer un design pertinent pour étudier une problématique particulière de santé à l'interface animal-homme-environnement et de participer aux différentes étapes de la réalisation de l'étude proposée.
Cours en ligne.

SPV6512  Outils informatiques en santé publique vétérinaire (1 crédit)

Ce cours introduit le processus, les outils et les défis de la saisie et de la gestion des données nécessaires au déroulement de projets en épidémiologie et en santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure d'assurer une saisie et une gestion efficace des données quantitatives.
Cours en ligne.

SPV6532   Gestion et administration en santé publique vétérinaire (1 crédit)
Ce cours introduit le processus, les outils et les défis de la gestion et de l'administration de projets en santé publique vétérinaire; le but ultime étant que les participants soient plus en mesure d'assumer leur rôle dans la gestion et l'administration de projets dans le contexte d'interventions en santé publique vétérinaire.
Cours en ligne.

QU'EST-CE QU'UN MICROPROGRAMME?

Un microprogramme est un programme court de deuxième cycle offrant une formation complémentaire à des étudiants inscrits dans un programme universitaire ou à des personnes engagées sur le marché du travail. Il comporte 15 crédits de cours, dont 11 crédits obligatoires et 4 optionnels.

Format des cours

Pour être compatible avec l’emploi du temps de la clientèle cible, certains cours des microprogrammes seront offerts dans un format cours intensif en présentiel et les autres en ligne.

Les cours en ligne sont un mélange d’activités pédagogiques disponibles en tout temps par Internet et d’échanges en temps réel qui réuniront à distance les étudiants entre eux et avec un professeur. L’approche pédagogique associée à ces cours vise à créer une dynamique et encourager  les interactions  grâce à l’utilisation des outils actuels des technologies de l’information et de la communication (forum, sondages, ateliers, etc).

Les cours intensifs sont des cours en présentiel de courte durée (une semaine),  complétés par des travaux après le cours.  Afin de renforcer l’apprentissage collaboratif et interdisciplinaire, une large part de la formation se fait sous forme d’ateliers, discussions et simulations. Des travaux sur le terrain sont aussi privilégiés dans certains cours.

Durée de la scolarité

Les cours d’un même microprogramme sont offerts sur 6 trimestres universitaires permettant à un individu de compléter un ou les deux microprogrammes en 2 ans. La durée maximale de la scolarité est de 9 trimestres pour chaque microprogramme. 

En réponse à la demande grandissante, tant au niveau provincial, national, qu'international, la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal offre deux nouveaux microprogrammes en santé publique vétérinaire pour développer et renforcer les capacités dans le domaine de la santé publique vétérinaire (SPV):

MICROPROGRAMMES À LA FMV

Animaux de compagnie

Ce microprogramme a été développé par le Service de la formation continue afin d’assurer une actualisation structurée des connaissances tout en abordant les développements dans certains secteurs de pointe.

Il vise plus précisément à approfondir la connaissance de la pathophysiologie des différentes conditions médicales affectant les systèmes, à assurer la reconnaissance des manifestations cliniques des maladies connues et en émergence, et enfin à réviser et actualiser les outils diagnostiques et les options thérapeutiques des multiples conditions retrouvées chez l’animal de compagnie.

L’objectif ultime est de traduire les apprentissages par des pratiques améliorées. Pour en savoir plus, consulter:

Plus de détails (Admission UdeM)

Santé publique

La santé publique vétérinaire est l'ensemble des actions qui sont en rapport direct ou indirect avec les animaux et leurs produits dès lors qu'elles contribuent à la santé de l'Homme, c'est-à-dire son bienêtre physique, moral et social.

On assiste depuis peu à une émergence de nouvelles maladies comme les encéphalites à arbovirus (encéphalite équine de l’Est et maladie du virus du Nil occidental) ou la maladie de Lyme. On constate également un changement épidémiologique de maladies comme la rage, un intérêt grandissant pour la résistance aux antibiotiques et l’importance accrue de la zoothérapie.

La gestion de ces dossiers et celle d’autres problématiques comme la salubrité alimentaire, la qualité de l’eau ou les situations d’urgence exige une approche globale des santés humaine et animale tenant compte des interactions avec l’environnement.

En réponse à la demande grandissante, tant au niveau provincial, national, qu'international, la FMV offre deux microprogrammes en santé publique vétérinaire pour développer et renforcer les capacités dans le domaine de la santé publique vétérinaire (SPV): 

Interface animal-homme-environnement et santé

Le microprogramme « Interface animal-homme-environnement et santé » vise l’acquisition de compétences générales et interdisciplinaires pour appréhender les problématiques de santé liées à l’interface animal-homme-environnement dans toute leur complexité avec une approche multidisciplinaire. Pour en savoir plus, consulter :

Plus de détails (Admission UdeM)

Interventions en santé publique vétérinaire

Le microprogramme « Interventions en santé publique vétérinaire » vise l’acquisition et l’application de compétences en santé publique vétérinaire pour la gestion optimale de ces problématiques selon une approche systémique intégrant les aspects interdisciplinaires et multiorganisationnels.

Plus de détails (Admission UdeM)

CALENDRIER 2017-2020

Voici l'ensemble des cours offerts en santé publique vétérinaire pour la période 2017-2020.

CALENDRIER