Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Résidence en pathologie clinique vétérinaire

RÉSIDENCE EN PATHOLOGIE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE
D.E.S. – 2-597-1-0

Le Secteur pathologie clinique de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal offre un poste de Diplôme d’études spécialisées en médecine vétérinaire (D.E.S.), (diagnostic en laboratoire - option pathologie clinique). 

Description générale:

La résidence dans le domaine de la pathologie clinique mène à un Diplôme d’études spécialisées (D.E.S.). Le D.E.S. est un programme de 2e cycle de 108 crédits, d’une durée de 3 ans à plein temps; il rend éligible à la certification par l’ACVP (American College of Veterinary Pathologists). Le programme comprend une formation en hématologie, en biochimie clinique, en cytologie et en histopathologie vétérinaires; des stages en laboratoire de diagnostic avec participation au service clinique; un projet de recherche; et une participation à l’enseignement. Le résident participe au service de garde les fins de semaine et jours fériés selon les besoins et l’horaire établi par le secteur.

Préalables

Le candidat doit être titulaire du diplôme de docteur en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou d’un diplôme jugé équivalent, et posséder un bon dossier académique. Il devra également détenir le droit de pratique de l’Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec et maîtriser la langue française.

Frais de scolarité

Étudiants canadiens résident du Québec et citoyens français: +/- 4 800$ par année; étudiants canadiens non-résidents du Québec: +/- 12 000$ par année; étudiants d'autres nationalités: +/- 27 000$ par année.

Rémunération

Le résident reçoit 21,000$ pour la 1re année, 22,000$ pour la 2e et 23,000$ pour la 3e année. La poursuite pour une deuxième année et une troisième année dépend de la satisfaction mutuelle du résident et de la Faculté. Un montant est disponible

pour l’assistance à un congrès dans sa spécialité (1,000$ la deuxième année et 1,500$ la troisième année). Un montant de 250$ par jour de garde en laboratoire (fin de semaine et jours fériés) est aussi accordé.

Début et fin du programme: 

1er juillet 2018 au 30 juin 2021

Pour postuler

Tout candidat intéressé doit remplir le formulaire de demande d'admission (« 2e et 3e cycles ») pour le 15 avril 2018 au plus tard. Pour cette même date le candidat devra fournir les documents demandés dans la demande d’admission ainsi que les documents suivants :

  • Une lettre d’intention
  • Un curriculum vitæ
  • Une photographie
  • trois lettres de recommandation accompagnées de la grille d'évaluation personnelle
  • copie du passeport et les relevés de notes des études en médecine vétérinaire de chaque année spécifiant la moyenne cumulative avec le classement dans le groupe

par la poste à l’adresse suivante :
Admission - numérisation
Université de Montréal  
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3T5
Canada

Important: indiquer la concentration choisie sur le formulaire d’admission.

La divulgation du choix des candidats sera entreprise le 1e mars 2018 par téléphone et courriel. Chaque candidat aura 24 heures pour accepter l’engagement ou se désister de l’offre du poste.

Le classement dans la liste ne sera divulgué sous aucun prétexte.
 
Pour toute information: isabelle.codo@umontreal.ca
Faculté de médecine vétérinaire, 3200 rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, Qc Canada, J2S 2M2
Téléphone : 450 773-8521, poste 8224 ou 514 345-8521, poste 8224
Télécopieur : 450 778-8101

Dans ce texte, la forme masculine est employée pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.