Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

QUI SOMMES-NOUS?

Le Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires, anciennement connu sous le nom du Service de la formation continue de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, vous offre de la formation depuis 2002.

MISSION

Rendre accessible une offre de formation de qualité supérieure, en partenariat avec les enseignants de la FMV et plusieurs autres experts dans le domaine, afin de soutenir le développement professionnel des médecins vétérinaires tant sur le plan national qu’international.

ÉQUIPE

Relevant du vice-décanat à la formation clinique, professionnelle et continue, le Centre d’expertise fait appel chaque année à différents collaborateurs dont les champs de compétences sont variés. La coordination des activités est assurée par notre équipe :

Suzie Savard
Responsable de la formation continue
Suzie.savard@umontreal.ca

Diane Lussier
Technicienne en coordination de travail de bureau
Diane.lussier@umontreal.ca

Sylvie Denault
Technicienne en coordination de travail de bureau (projets spéciaux de médiatisation)
Sylvie.denault@umontreal.ca

NOS FORMATIONS

FORMATIONS EN SALLE

Chaque année nous offrons une variété de formations en salle. Vous retrouverez à notre programmation tant des conférences à large auditoire, des formations par cas cliniques en petits groupes ainsi que des ateliers de travail pratique qui font notre renommée dans le milieu vétérinaire. Nos installations et animaux d’enseignement nous permettent de vous offrir des activités de grande qualité en regard des normes de biosécurité et du bien-être animal.

FORMATIONS À DISTANCE

Afin de répondre au contexte professionnel fort exigeant des médecins vétérinaires, nous avons le souci de développer une variété de formations à distance. Que ce soit une conférence filmée, une formation en ligne interactive, une formation traditionnelle avec manuel de cours ou encore un cédérom d’enseignement, ces formations se réalisent dans le confort de votre foyer, et à votre rythme. Certaines de nos formations à distance sont multilingues et sont diffusées à l’international.

FORMATION UNIVERSITAIRE SIGLÉE

Nous offrons un microprogramme de deuxième cycle en médecine des animaux de compagnie qui peut se réaliser exclusivement à distance, ou combiner certains cours en présentiel et cours à distance. Choisissez à la carte les cours qui vous intéressent pour répondre à vos besoins, tant pour parfaire vos connaissances, que pour amorcer un changement de secteur de pratique si vous êtes déjà vétérinaire diplômé. Tous les cours de notre microprogramme vous permettent d’obtenir des crédits universitaires ainsi que la reconnaissance de vos heures de formation continue auprès de l’OMVQ.

La santé publique vétérinaire vous intéresse? Vous pouvez aussi profiter des cours de deux microprogrammes en santé publique.

Nous sommes en train de développer une offre de microprogramme dans le secteur des grands animaux. Restez à l’affût !

NOS SERVICES

FORMATION SUR MESURE

Vous avez un besoin de formation précis à combler ? Que ce soit pour vous, vos employés ou encore pour votre association ou votre groupe de recherche, nous offrons un service de développement de cours sur mesure. Communiquez avec nous pour en savoir davantage !

GESTION D'ÉVÉNEMENTS

Notre équipe offre son expertise de gestion d’événement aux différents partenaires du milieu vétérinaire. Nous pouvons vous aider dans la planification de vos activités (formations, colloque, séminaires, etc.), la publicité, la gestion des inscriptions avec notre système d’inscriptions en ligne.

Plusieurs modalités vous sont offertes afin de vous simplifier la vie, et de faire de votre événement un succès. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

INSCRIPTION

L’inscription à nos activités se fait via notre catalogue en ligne. Lors de votre première inscription, vous devrez créer votre profil ainsi qu’un mot de passe. Par la suite, vous utiliserez ce profil tant pour vous inscrire à nos activités, que pour aller récupérer une copie de vos factures si nécessaires.

PAIEMENT

Les paiements par carte de crédit Visa et MasterCard sont acceptés et se font en ligne sur une plateforme de paiement sécurisée, utilisant les services de Desjardins. Les transactions sont traitées directement par Desjardins alors aucune information sensible ne nous est transmise.

CONFIRMATION

Lors de votre inscription en ligne à une activité, votre place est réservée et vous recevez une preuve de paiement par courriel. La confirmation de la tenue de l’activité se fera en un deuxième temps, de 2 à 4 semaines avant votre formation. Nous vous communiquerons alors toutes les informations relatives au lieu, matériel nécessaire, etc.

RECONNAISSANCE PAR L'OMVQ DES FORMATIONS SUIVIES

Les heures de formation continue des activités de formation offertes par le Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires sont reconnues par l’OMVQ. Dans les jours suivant votre participation à une formation, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure pour réclamer vos heures de formation continue à l’Ordre.

POLITIQUE D'ANNULATION

Toute personne qui désire annuler son inscription peut le faire en communicant directement avec nous au (450) 773-8521, poste 8282 ou au (514) 345-8521 poste 8282 ou par courriel. Voir les modalités de remboursement applicables.

MODALITÉS DE REMBOURSEMENT

Pour une annulation le jour même de votre inscription, un remboursement complet est applicable. Pour une annulation à une activité sans crédit universitaire, si l’annulation est faite avant la date limite d’inscription, un remboursement de 75 % est applicable. Après la date limite d’inscription ou après l’envoi de la confirmation de la tenue de l’activité, il n’y a aucun remboursement.  

Si l’activité est annulée par la Faculté de médecine vétérinaire, un remboursement complet est porté automatiquement à votre carte de crédit.  

Pour la politique d’annulation de cours avec crédits universitaires, vous référer au site de l’UdeM.

FAQ

La formation qui m’intéresse est offerte avec ou sans crédits universitaires. Quelle est la distinction entre les deux?

Que vous fassiez le choix de vous inscrire avec ou sans crédits universitaires, la formation que vous recevrez sera la même. S’il s’agit d’un atelier de travail pratique, tous les participants seront dans le même groupe, peu importe la modalité choisie. Il y aura cependant certaines différences :

Les participants ayant choisi la formation avec crédits universitaires devront réaliser une évaluation supplémentaire qui leur permettra d’obtenir leurs crédits universitaires ;

La formation avec crédits universitaires permettra de réclamer un plus grand nombre d’heures de formation continue reconnues par l’OMVQ (en raison de l’évaluation supplémentaire) ;

La méthode d’inscription est aussi différente : les inscriptions sans crédits universitaires seront traitées par le Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires, celles avec crédits seront traitées par le Centre étudiant de l’Université de Montréal. Elles requièrent de fournir des documents supplémentaires.

Pourquoi choisir une formation avec crédits universitaires?

En faisant le choix d’une formation avec crédits universitaires, vous aurez la possibilité, ultérieurement, de faire reconnaître votre formation dans le cadre du microprogramme auquel elle est associée. Plusieurs médecins vétérinaires font ce choix de cumuler les cours avec crédits sans avoir à subir la pression de terminer ou non le microprogramme.

Je souhaite m’inscrire à un ou des cours d’un microprogramme. Puis-je le faire même si je ne veux pas suivre tout le microprogramme ?

Vous pouvez choisir de vous inscrire aux cours du microprogramme à titre d’étudiant libre, ce qui ne vous oblige pas à suivre tout le programme. Si vous souhaitez, en un deuxième temps, vous inscrire au microprogramme, vous pourrez demander à faire reconnaître les cours que vous avez suivis à titre d’étudiant libre, sans frais supplémentaires.

Pourquoi choisir de m’inscrire comme étudiant libre ?

Si vous êtes intéressé (e) par un ou des cours du microprogramme et que vous ne souhaitez pas vous engager à suivre tout le parcours de formation (de 15 crédits), l’inscription à titre d’étudiant libre est pour vous.
Au contraire, si vous êtes intéressé (e) par le microprogramme, mais que vous n’êtes pas certain(e) d’être en mesure de le compléter en l’espace des 9 trimestres (3 ans) alloués, nous vous conseillons de commencer votre formation à titre d’étudiant libre et de vous inscrire en un deuxième temps au microprogramme (vous pourrez obtenir une reconnaissance des cours déjà suivis sans frais supplémentaires).

Pour une même formation, si je m’inscris avec crédits universitaires, le prix est plus élevé que si je m’inscris sans crédits universitaires. Pourquoi?

Les formations avec crédits universitaires étant régies par le Centre étudiant de l’Université de Montréal se voient facturer quelques frais supplémentaires (reliés à des services offerts par l’Université). Parmi ces frais, on note : du soutien technique et de bibliothèque, l’abonnement au journal Quartier libre, la cotisation aux associations étudiantes, etc. Le coût de ces frais étant recalculé tous les trimestres, peut faire varier de quelques dollars l’inscription à une même formation.  

On peut aussi noter que les taxes sont ajoutées à votre facture sur le montant de l’inscription de tous les cours non crédités (car leur plein montant est taxable). Les cours avec crédits universitaires (dont seulement une portion du prix est taxable) incluent déjà les taxes pour en faciliter la gestion administrative, vous ne les verrez donc pas à la facture lors de votre inscription en ligne, mais vous verrez la ventilation des coûts sur la facture que le Centre étudiant vous fera parvenir en un deuxième temps.

Je ne suis pas médecin vétérinaire, puis-je quand même m’inscrire à l’une de vos activités?

À moins d’indication spécifique dans leurs descriptions, nos formations sont réservées uniquement aux médecins vétérinaires qui ont un numéro de permis valide émis par l’OMVQ.  Il arrive que certaines formations soient accessibles à des non-vétérinaires (TSA, agents de la faune, etc.), lequel cas, ce sera clairement indiqué dans la description.

Je suis médecin vétérinaire formé à l’étranger et n’ai pas de permis de pratique de l’OMVQ, puis-je m’inscrire à vos formations?

Pour vous inscrire à nos formations en présentiel (conférences et atelier de travail pratique), vous devez nous fournir un numéro de permis de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. 

Pour vous inscrire à nos formations à distance, vous devrez fournir une preuve que vous êtes médecin vétérinaire (soit votre diplôme, ou encore une preuve de votre affiliation professionnelle qui vous donne un droit de pratique).

Puis-je m’inscrire au microprogramme de 2e cycle en médecine des animaux de compagnie pour devenir médecin vétérinaire?

Pour devenir médecin vétérinaire, il faut réussir le Doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire (DMV) qui est un programme d’études à temps plein d’une durée de 5 ans.  Le microprogramme, quant à lui, est une formation supplémentaire offerte uniquement aux médecins vétérinaires diplômés qui veulent approfondir leurs connaissances en médecine des animaux de compagnie.

Pour plus d’informations sur le DMV, consultez le guide de l’admission sur le site de l’Université de Montréal.

Comment me procurer mes relevés fiscaux?

Pour toutes les formations que vous avez suivies AVEC crédits universitaires pendant l’année, un relevé fiscal sera produit automatiquement une fois par année et disponible dans votre Centre étudiant (https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca/). Notez que les relevés sont toujours émis pour l’année où la scolarité a été suivie. Pour avoir droit aux montants admissibles, les droits de scolarité doivent avoir été payés. Lorsque le paiement du solde est fait après l’émission annuelle des relevés d’impôts, des relevés modifiés sont produits.

Pour les formations SANS crédit universitaire suivies, aucun relevé fiscal ne sera produit. Vous pouvez cependant imprimer des copies de vos factures pour toutes les formations que vous aurez suivies à la Faculté en vous connectant à votre compte dans notre catalogue et en consultant l’historique de vos commandes.

NOUS JOINDRE

Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires

Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal

450 773-8521 poste 8282

514 343-6111 poste 8282

formationcontinue@medvet.umontreal.ca

3200, rue Sicotte
Pavillon principal, bureau 2931
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2M2