Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Développement durable

En Vert et pour tous

Fondé en 2007, En Vert et pour tous est le comité environnemental de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Le groupe est composé d'employés, de professeurs et d'étudiants de la FMV. Tous sont dédiés à l'élaboration de politiques et d'actions de nature environnementale.

La mission du comité est d'informer la communauté facultaire des enjeux environnementaux internes et globaux, tout en posant des actions locales et en conseillant sur ce sujet les autres comités de la Faculté et de l’Université de Montréal.

Suivez En vert et pour tous sur Facebook pour connaître les activités et initiatives au programme.

Communiquez avec les responsables du comité à l'adresse envert.pourtous@gmail.com.

Gestion des matières résiduelles à l'UdeM

Brochure d'information

Les électrobacs sont là !

Vous vous demandez que sont ces gros bacs blancs soudainement apparus sur le campus? Il s’agit des «électrobacs», dans lesquels vous pouvez disposez de vos déchets électroniques, cela grâce à une commandite du fond Éco-IGA. Ces déchets contiennent en effet du plomb, du mercure et plusieurs autres substances dangereuses qui, une fois dans l'environnement, contaminent graduellement l'air, les sols et les nappes phréatiques.

Le but est de détourner des sites d'enfouissement un maximum d'objets électroniques recyclables ou réutilisables pour le bien de la planète. Le projet est aussi assorti d'une dimension sociale, puisque les bacs sont fabriqués à Montréal par Formétal, une entreprise d'insertion sociale pour personnes ayant des difficultés d'accès au marché du travail.

Avec ce réseau d'«électrobacs», les établissements participants (dont l’Université de Montréal) sont confiants de récupérer près de 7425 kilos de déchets électroniques annuellement. On parle ici de lecteurs MP3, chargeurs, appareils photos, CD et DVD, disquettes, disques durs, clés USB, cartouches d'encre, etc. N’ayez crainte, les données contenues sur les téléphones portables et autres supports électroniques seront définitivement supprimées!

Deux bacs sont disponibles sur notre campus, soit devant les machines distributrices à côté du labo d’anatomie et devant celles situées au Presse Café.

N’hésitez pas à les utiliser !