Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Navigation secondaire

Professeur adjoint ou agrégé en neurologie ou neurochirurgie

Assistant or Associate Professor position in Neurology or Neurology/Neurosurgery

ENGLISH BELOW

Aff : FMV 05-16 / 2_2

La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal recherche des candidatures pour un poste de professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé en neurologie ou neurologie/neurochirurgie au sein du Département de sciences cliniques.

La Faculté de médecine vétérinaire est située à Saint-Hyacinthe, au Québec. Longeant la rivière Yamaska, cette ville de 53 000 habitants a été fondée en 1850 et est reconnue comme la technopole agricole de la province. Elle est située à 45 minutes de Montréal, ville cosmopolite de renommée internationale. Immergée dans la culture québécoise, Saint-Hyacinthe comporte un centre-ville charmant muni d’un marché historique, de multiples boutiques et d’excellents restaurants. Pour les sportifs, la ville est à proximité des destinations touristiques quatre-saisons des Cantons-de-l’Est et des Laurentides (qui inclut la station de ski Mont Tremblant). Les états du Vermont, du New Hampshire et de New York sont aussi à proximité.

L’Université de Montréal est l’une des plus importantes universités francophones au monde axées sur la recherche comportant des facultés de médecine, dentisterie, pharmacie, sciences infirmières et optométrie, en plus de forts programmes en génie et sciences. Même si la faculté de médecine vétérinaire est située à l’extérieur du campus principal, de multiples collaborations existent et tous les avantages et services offerts par l’université sont accessibles. Au sein de la Faculté, une panoplie de chercheurs et spécialistes œuvrent ensemble vers l’excellence dans tous les domaines de la médecine vétérinaire.

Le service de neurologie est au cœur d’un nouvel hôpital jouissant des meilleures technologies telles que la radiographie numérique, la fluoroscopie numérique, l’échographie, la tomodensitométrie multibarrette, la scintigraphie, l’imagerie par résonance magnétique (1.5T, GE EchoSpeed HDXi), un système Caldwell Sierra pour les potentiels évoqués et l’électromyographie, ainsi qu’un appareil Stellate pour électroencéphalographie avec vidéographie. Ces appareils sont accessibles aux animaux de compagnie comme aux animaux de la ferme et équins. On retrouve également, au sein de l’hôpital, une large gamme de services spécialisés dont l’anesthésiologie, la cardiologie, la chirurgie, l’évaluation du comportement, la dermatologie, la dentisterie, la médecine interne, la médecine sportive, l’oncologie, l’ophtalmologie, la radiologie interventionnelle, la thériogénologie et l’urgentologie/soins intensifs. L’Hôpital des animaux de compagnie (incluant les animaux exotiques) reçoit environ 12 000 cas par année, l’Hôpital des animaux de la ferme environ 1 000 cas de seconde ou troisième ligne par année et l’Hôpital équin reçoit environ 1 600 cas.

Un programme de résidence en neurologie approuvé par l’ACVIM est en place depuis 2007. La Faculté de médecine vétérinaire possède un programme de mentorat structuré afin d’intégrer les nouveaux professeurs dans leur carrière professorale.

Responsabilités

  • Participer à l’enseignement des étudiants au 1er cycle et aux cycles supérieurs (internes et résidents) en neurologie ou neurologie/neurochirurgie;
  • Participer à l’enseignement et au service clinique de neurologie ou neurologie/neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) pour environ 50 % de la tâche; une participation à la neurologie des animaux de la ferme et des équins sous forme de consultation est encouragée;
  • Collaborer ou développer des activités de recherche dans le domaine de la neurologie ou de la neurochirurgie; − Participer aux activités de rayonnement de la discipline (publications, conférences et autres) et à la formation continue des médecins vétérinaires;
  • Participer au service de garde en dehors des heures régulières, les fins de semaine et les jours fériés selon les modalités établies par le CHUV;
  • Contribuer au fonctionnement de l’institution.

Qualifications

  • Détenir un diplôme de docteur en médecine vétérinaire (DMV) ou l’équivalent;
  • Être Diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine (A.C.V.I.M.) (spécialité neurologie) ou de l’European College of Veterinary Neurology (E.C.V.N.) ou être éligible aux examens de certification desdits collèges;
  • Les candidats en cours de programme de résidence menant à la certification desdits collèges seront aussi considérés;
  • Démontrer de l’aptitude en enseignement, un intérêt clinique et des activités pertinentes en recherche;
  • Détenir une formation en recherche (maîtrise ou doctorat) est un atout;
  • Détenir ou obtenir un droit de pratique de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec lors de son engagement;
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française (écrite et parlée) ou être déterminé à l’apprendre.

Traitement

L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Entrée en fonction

Le octobre 2017 ou selon la disponibilité du candidat retenu.

Lieu de travail

Lieu de travail : Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal
Saint-Hyacinthe

Candidatures

Les candidatures sont attendues au plus tard le 30 juin 2017. Le processus d’examen des candidatures se prolongera après cette date si aucun candidat n’a été retenu. Les candidats sont invités à soumettre une lettre décrivant leurs intérêts et leurs objectifs de carrière, un curriculum vitae accompagné d’une copie de leurs diplômes, ainsi que les noms, adresses, téléphones, télécopieurs et courriels de trois professionnels qui agiront comme références à :

Dr Daniel Jean, directeur
Département de sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
C.P. 5000, Saint-Hyacinthe (Québec), Canada, J2S 7C6
Téléphone: (450) 773-8521, poste 8457
Télécopieur: (450) 778-8158
Courriel : daniel.jean@umontreal.ca
Site web

Programme d’accès à l’égalité en emploi
L’Université de Montréal prône la diversité de son personnel et encourage les membres des minorités visibles et ethniques, ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Politique linguistique de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal est une université québécoise de langue française, à rayonnement international. Dans le cadre du renouvellement de son corps professoral, elle intensifie le recrutement des meilleurs spécialistes dans le monde et s’assure par ailleurs que, conformément à la Politique linguistique de l’Université de Montréal, les professeurs qu’elle recrute qui ne maîtrisent pas le français à leur entrée en fonction bénéficient d’un programme de soutien à l’apprentissage de la langue française.

Privilège de confidentialité des candidatures
Les procédures de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoient que tous les dossiers de candidature puissent être consultés par tous les professeurs membres de l’assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre de motivation.

Exigences en matière d’immigration
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Dans ce texte, la forme masculine est employée pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.


ENGLISH

ASSISTANT or ASSOCIATE PROFESSOR IN NEUROLOGY or NEUROLOGY/NEUROSURGERY

Faculté de médecine vétérinaire
Département de sciences cliniques

The Faculté de médecine vétérinaire of the Université de Montréal is seeking applications for a tenure-track Assistant or Associate Professor position in Neurology or Neurology/Neurosurgery in the Département de sciences cliniques.

The Faculté de médecine vétérinaire is located in Saint-Hyacinthe. Located on the Yamaska River, this city of 53,000 habitants is the agricultural capital of Quebec. It is a 45-minute drive from the vibrant downtown of Montreal and 120 minutes to the beautiful historic Quebec City. Immersed in French culture, Saint-Hyacinthe has performing arts and conference centers and a charming and historic downtown including a Farmer’s market, many shops and excellent restaurants. The city is close to popular four-season tourist destinations in the Eastern Townships, the Laurentians (including Mont Tremblant ski resort) and the Quebec City region. Northern Vermont, New Hampshire and New York State are within close proximity.

The Université de Montréal is consistently one of the top 10 Canadian research universities. It is also one of the world’s largest French language university with faculties in Dentistry, Medicine, Nursing, Optometry, and Pharmacy among others, as well as offering strong training programs in Engineering and Sciences. Although the Faculté de médecine vétérinaire is located off-campus, collaborative ties with the University are strong and university-based amenities are easily accessible. Researchers and board-certified specialists at our institution are committed to excellence in all fields of veterinary medicine.

The Neurology service is at the center of a hospital that has many of the most advanced technologies such as fluoroscopy, ultrasound, nuclear medicine, 16-slice computed tomography, 1.5 T MRI unit, a Sierra Caldwell evoked potential unit and a Stellate EEG recording with videography, which are available for both small and large animals. The teaching hospital offers a variety of specialties including: Anesthesiology, Behavior, Cardiology, Dentistry, Dermatology, Emergen-cy and Critical Care, Internal Medicine, Interventional radiology, Neurology, Oncology, Ophthalmology, Small and Large Animal Surgery, Sports medicine and Theriogenology. The Small Animal Hospital receives about 12 000 cases/year, the Farm Animal Hospital about 1 000 cases/year and the Equine Hospital about 1600 horses/year. An ACVIM approved Neurology residency program is in place since 2007. A structured mentorship program is available for newly hired professors.

DUTIES

  • Teach neurology or neurology/neurosurgery to undergraduate and graduate students (i.e. interns and residents);
  • Participate in clinical teaching and service at the Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) for approximately 50% of the time; participation as consultant in large animal neurology is expected;
  • Collaborate or develop research activities in neurology or neurology/neurosurgery;
  • Participate in outreach activities within the field of neurology or neurology/neurosurgery (publications, conferences or other activities) and participate in provincial, national and international continuing education;
  • Participate in after-hours on-call duty and holiday and weekend emergency service;
  • Contribute to the overall functioning of the University.

QUALIFICATIONS

  • Doctorate in Veterinary Medicine (DVM) or equivalent;
  • Diplomate of the American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM) (specialty neurology) or the European College of Veterinary Neurology (ECVN) or eligible to sit the Board Examination;
  • Candidates currently in a residency program leading to Board certification of the ACVIM or ECVN will also be considered;
  • Strong interests in teaching, clinical service and research;
  • An advanced research degree (M.Sc. or Ph.D.) is an asset;
  • License to practice veterinary medicine in the province of Quebec (Canada) issued by the Ordre des médecins vétérinaires du Québec;
  • French language professional working proficiency (oral and written). Support to learn the language is provided upon arrival if required.

SALARY

The Université de Montréal offers a competitive salary and a full package of benefits.

STARTING DATE

October, 2017 or according to the candidate’s availability.

APPLICATIONS

Applications must be received by June 30th, 2017. Applications received after the deadline will be considered if no other applications meet the requirements. Candidates must submit a letter of intent detailing their research interests and career objectives, as well as their curriculum vitae, a copy of their diplomas, and the full name and contact information (phone numbers, e-mail, postal address, fax number) of 3 individuals acting as references. All applications must be sent electronically to:

Dr Daniel Jean, directeur
Département de sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
C.P. 5000, Saint-Hyacinthe (Québec), Canada, J2S 7C6
Phone: (450) 773-8521, ext. 8457  /   Fax: (450) 778-8158
E-mail: daniel.jean@umontreal.ca
Website

Employment Equity Program
The Université de Montréal upholds the principles of employment equity and welcomes applications from women, ethnic and visible minorities, aboriginals and people with disabilities.

Linguistic Policy
The Université de Montréal is a Québec University with an international reputation.  French is the language of instruction.  To renew its teaching faculty, the University is intensively recruiting the world’s best specialists.  In accordance with the institution’s language policy, the Université de Montréal provides support for newly-recruited faculty to attain proficiency in French.

Confidentiality
The Université de Montréal application process allows all regular professors in the Department to have access to all documents unless the applicant explicitly states in her or his cover letter that access to the application should be limited to the selection committee. This restriction on accessibility will be lifted if the applicant is invited for an interview.

Immigration Requirements
In compliance with Canadian immigration requirements, priority shall be given to Canadian citizens and permanent residents.