Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

DOSSIER SPÉCIAL | COVID-19

Depuis les premiers signes de la pandémie, nos experts ont activement participé à la vulgarisation, à la recherche et l'action entourant la COVID-19. Plusieurs interventions dans les médias ont rappelé le rôle essentiel que jouent les médecins vétérinaires et d'autres membres de la communauté de la FMV dans une telle situation.

Voici un survol des apparitions médiatiques de la Faculté de médecine vétérinaire au sujet de la COVID-19.

Stopper la pandémie réelle, et celle de la peur

The Conversation

3 février 2020

Une réponse efficace aux épidémies telle que celle causée par le 2019-nCoV doit se faire avec l’approche « Un monde, une santé ». Le nouveau Réseau-1SS canadien, dont font partie Hélène Carabin et Cécile Aenishaenslin, toutes deux professeures à la Faculté de médecine vétérinaire, veut maximiser l’expertise disponible et de développer une meilleure gouvernance face aux risques posés par les maladies infectieuses.

Le coronavirus affecte le marché boursier agricole

La Terre de chez nous

5 février 2020

Le coronavirus aurait été transmis à l’homme par une chauve-souris ou un serpent dans un marché d’animaux à Wuhan, en Chine. Le marché boursier agricole subit les contrecoups de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine. Carl A. Gagnon, professeur à la FMV et directeur du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole, explique qu'à priori le coronavirus n’est pas transmissible aux animaux d’élevage. À lire dans La Terre de chez nous.

Coronavirus : un animal responsable de l'épidémie ?

Radio-Canada

10 février 2020

Le nouveau coronavirus a fait son apparition dans un marché de Wuhan où on vend de nombreux animaux pour leur viande, dont des mammifères sauvages. Au début de la crise, on a dit que ce coronavirus pouvait provenir d'un serpent ou d'une chauve-souris. Une nouvelle théorie veut que le pangolin soit peut-être le vecteur de la maladie chez l'homme. Ce virus vient-il vraiment d'un animal ? Si oui, devrait-on se méfier de certaines espèces ? En entrevue à 24-60 sur les ondes de Radio-Canada Information, Carl A. Gagnon, professeur à la FMV et spécialiste en virologie animale, éclaircit l'hypothèse selon laquelle l'éclosion du coronavirus serait d'origine animale.

Un médecin vétérinaire de l'Université de Montréal fait sa part pour combattre le coronavirus

Global News

13 février 2020

Le virologue Levon Abrahamyan, professeur à la FMV, étudie les virus depuis des décennies et pense que les leçons de son travail peuvent aider à lutter contre la souche originaire de Chine. Il explique son travail sur les ondes de Global News.

 

Biologie et écologie des coronavirus, l’épidémiologie du COVID-19

Russian Express (Toronto)

13 février 2020

Le professeur Levon Abrahamyan explique les virus zoonotiques et les maladies virales émergentes. Il revient sur les concepts et les raisons de leur émergence. Il donne des exemples d'épidémies de coronavirus antérieures, telles que le SRAS et le MERS. Il explique pourquoi le coronavirus se propage si rapidement à travers la planète et compare la situation actuelle avec les épidémies de COVID-19 dans le monde et au Canada.

À la recherche de l'origine animale du nouveau coronavirus

Radio-Canada

14 février 2020

L'épidémie de COVID-19 qui s'est déclarée en Chine, en janvier, a déclenché une course pour trouver la source de la nouvelle souche du coronavirus, qu'on appelle officiellement maintenant le SARS-CoV-2. L'enquête pointe maintenant vers le pangolin, un petit mammifère qui aurait joué le rôle d'espèce intermédiaire entre la chauve-souris et l'humain. Levon Abrahamyan en entrevue à Ici-Première, à Radio-Canada (à 12:53 minutes).

Coronavirus : Le rôle potentiel de la chauve-souri est élucidé

L'Actualité

15 février 2020

La chauve-souris pourrait héberger des virus sans en être infectée, explique Carl Gagnon, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire. Considérant que 60% des 1500 maladies infectieuses chez l’humain sont des zoonoses, comme le rappelle Jean-Pierre Vaillancourt, lui aussi professeur à l'Université de Montréal, pas surprenant qu'elle soit un vecteur du Covid-19. A lire dans L'actualité.

Recherche québécoise sur le coronavirus

Montreal City News

17 février 2020

Dans son laboratoire de virologie moléculaire animale Levon Abrahamyan, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire et membre du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole FRQNT et du Gremip, se penche sur le coronavirus porcin. Un reportage de CityNews Montreal (en anglais).

Lutte contre la COVID-19

Republic of Armenia

6 mars 2020

Bien qu'il n'y ait pas de vaccin, les mesures de quarantaine sont notre meilleure arme contre l'épidémie. La meilleure stratégie pour lutter contre toute épidémie est d'être proactif. Levon Abrahamyan a fait des recommandations au gouvernement arménien sur la manière de faire face aux épidémies de coronavirus. Il a analysé les épidémies de coronavirus en Chine et les mesures prises par le gouvernement chinois. Il a discuté des caractéristiques épidémiologiques de l'épidémie en Chine.

Implication des médecins vétérinaires dans l'effort global pour contrer le coronavirus

CBC Ottawa

9 mars 2020

Hélène Carabin, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et Une Seule Santé, participe à un échange sur CBC Ottawa au sujet de COVID-19. Elle rappelle l'Importance de l'implication des médecins vétérinaires dans l'effort global pour contrer le coronavirus.

Un désinfectant agricole

ICI Estrie

Alors que la COVID-19 frappe, le désinfectant agricole naturel Thymox Technology connaît un succès monstre. Le fondateur de Laboratoire M2, Serge Auray, a été aidé par Sylvain Quessy, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire.
Reportage de ICI Estrie.

La Faculté de médecine vétérinaire : un maillon essentiel

Le Courrier de St-Hyacinthe

12 mars 2020

La Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal située à Saint-Hyacinthe représente un maillon essentiel dans l’identification et le contrôle des virus puisque la plupart sont transmis à l’homme par des animaux. Depuis plusieurs années, l’équipe de Sylvain Quessy s’intéresse à vérifier l’efficacité des désinfectants contre différents virus et bactéries pouvant se transmettre à l’homme.

 

Comment retracer les gens infectés par la COVID-19

Radio-Canada information

12 mars 2020

Comment limiter la propagation du COVID-19? Hélène Carabin, professeure épidémiologiste à la Faculté de médecine vétérinaire - UdeM, explique sur les ondes de Radio-Canada Information quelles sont les avenues explorées pour diminuer la transmission du virus

 

While you were sleeping: The COVID-19 shutdown continues apace

The Gazette

16 mars 2020

Les experts ont applaudi les mesures agressives du Québec pour arrêter la propagation du COVID-19. Ce sera 10, 20, 50. Nous ne savons pas… Et toutes ces personnes contamineront toutes leurs familles, les personnes âgées, etc. » Dimanche, le nombre de cas confirmés de COVID-19 au Québec est passé à 39. «C’est une chose globale. Ça ne va pas disparaître », a déclaré Hélène Carabin, professeure d'épidémiologie à l'Université de Montréal. ""Mais nous ne voulons pas qu'il infecte les gens trop rapidement afin que le système de santé puisse absorber tout ce qui se présente."

Le coronavirus a frappé

Voix d'Arménie

16 mars 2020

Levon Abrahamyan a discuté de la situation actuelle de l'épidémie de coronavirus en Arménie et a donné son avis sur l'efficacité des mesures prises par le gouvernement arménien.

Tous pour combattre la COVID-19!

Russian Express (Toronto)

20 mars 2020

Levon Abrahamyan aide à comprendre la situation réelle concernant les épidémies de coronavirus au niveau mondial et au Canada. Il passe en revue la préparation du système canadien de soins aux épidémies et souligne l'importance des mesures de distanciation sociale et quarantaine.

Quand l'humain est l'artisan de son propre malheur

La Presse

22 mars 2020

Cécile Aenishaenslin et Hélène Carabin, professeures à la Faculté de médecine vétérinaire, rappellent que la façon dont notre monde fonctionne favorise l’émergence de nouvelles maladies infectieuses d’origine animale. Elles voient dans la crise de COVID-19 l’occasion d’adopter une approche interdisciplinaire des enjeux de santé publique. En chamboulant le climat et en détruisant des écosystèmes, les humains ont créé les conditions propices à la prolifération des virus, bactéries, parasites et autres agents infectieux comme la COVID-19

Entrevue avec un virologue arménien au Canada

Horizon

23 mars 2020

À l'image de plusieurs spécialistes de l'Université de Montréal, Levon Abrahamyan, professeur en virologie à la Faculté de médecine vétérinaire, UdeM, se penche sur la pandémie de COVID-19. Dans cette entrevue au Horizon Weekly, il revient sur la question des zoonoses et s'intéresse à la situation en Arménie, son pays d'origine, en plus de commenter sur l'évolution de la crise sanitaire au Canada. (En anglais).

Nous avons encore le temps d'éviter une tragédie

A la Orilla del Rio

23 mars 2020

Examen très détaillé de la biologie et de l'écologie des coronavirus par Levon Abrahamyan qui a analysé la situation de l'épidémie de coronavirus aux niveaux fédéral et provincial colombien. Des suggestions spécifiques ont été faites aux autorités locales, au personnel médical et aux citoyens. 

 

Récepteurs hôtes: la clé pour établir des cellules avec un tropisme viral large pour la production de vaccins

Taylor & Francis Online

23 mars 2020

Paper proposes and discusses a novel strategy for vaccine production – omnipotent cell culture permissive to most group viral pathogens of human and animal health importunacy. Cellular receptors used by relevant viruses (including the coronaviruses) are discussed.

Subvention des IRSC pour diriger les travaux sur la gestion mondiale de la COVID-19

Faculté de médecine vétérinaire (Facebook)

26 mars 2020

Professeures à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Dre Christina Zarowsky et Dre Hélène Carabin (également professeure à la FMV) font partie, avec le Dr Ronald Labonté de l’Université d'Ottawa, de l'équipe ayant obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada pour diriger les travaux sur la gestion mondiale de la COVID-19. Le projet intitulé Towards Better Governance of Zoonotic Disease Risk: One Health Principles in the Coronavirus (COVID-19) Response implique la supervision de la mise en œuvre à l’échelle mondiale de l’approche « Un monde, une santé » selon laquelle plusieurs secteurs communiquent et collaborent en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique, une vision chère à l'Université de Montréal. L’équipe de chercheurs utilisera des méthodes rapides de collecte et d’analyse des données pour définir les régions qui nécessitent une attention particulière quant à la gestion des maladies infectieuses.

Peut-on attraper une seconde fois la COVID-19?

La Presse

28 mars 2020

Même si les gens infectés développent une immunité à la COVID-19, comme l'affirme Francis Beaudry, professeur à la FMV, le nombre d'anticorps n’est pas forcément suffisant pour éradiquer le coronavirus.
À lire dans La Presse.

Réfléchir à notre responsabilité collective à l’ère de la COVID-19

Photo: Marie-France Coallier Le DevoirLe Devoir

28 mars 2020

Motivée par le concept d’Une seule santé, Cécile Aenishaenslin, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire et membres du Groupe de Recherche en Épidémiologie des Zoonoses et Santé Publique, croit que nous devrions profiter du ralentissement obligé que la pandémie de COVID-19 pour réfléchir à notre responsabilité collective.

COVID-19: faire son épicerie avec précaution

Protégez-vous

30 mars 2020

Doit-on laver les aliments? Avez-vous pensé à aménager une zone tampon? Une bonne idée, les sacs réutilisables? Hélène Carabin et Levon Abrahamyan, professeurs à la Faculté de médecine vétérinaire - UdeM, offrent de judicieux conseils sur les meilleures façons de faire son épicerie (et de rapporter les denrées chez soi) en toute sécurité durant la pandémie de COVID-19. Résumé : En raison des risques de propagation du coronavirus, faire son épicerie n’a jamais été aussi anxiogène. Pour autant, difficile de laisser le frigo se vider sans rien faire. Des experts expliquent à Protégez-vous comment faire ses provisions de la façon la plus sécuritaire possible.

Scruter Twitter pour freiner le virus

UdeM Nouvelles

3 avril 2020

Selon Hélène Carabin, professeure à la FMV, les médecins vétérinaires devraient être beaucoup plus consultés dans l’élaboration des politiques publiques. L'épidémiologiste fait partie d'une équipe de chercheurs, notamment de l'Université de Montréal et de l’Université d’Ottawa, qui grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada, étudieront l’évolution de la pandémie au moyen des réseaux sociaux pour la ralentir. «Il faut bien se le dire, c’est la surpopulation qui pousse les communautés à vouloir se nourrir d’animaux comme le pangolin, vecteur probable du virus entre la chauve-souris et l’humain…» - Hélène Carabin, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire et à l’ESPUM. Une équipe de chercheurs canadiens dont fait partie l’épidémiologiste Hélène Carabin, travaille à suivre l’évolution de la pandémie au moyen des réseaux sociaux pour la ralentir. Sous la direction de Ronald Labonté, professeur à uOttawa, l’équipe de chercheurs canadiens a obtenu une subvention de 500 000 $ sur deux ans afin d’étudier comment une intégration des sciences sociales et des sciences de la santé peut contribuer à freiner la propagation du virus et aider à la gouvernance et à la prise de décision politique.

Les animaux et le coronavirus

TVA

5 avril 2020

Difficile d'y voir clair quand il est question des animaux de compagnie et de la COVID-19! Dans sa chronique à l'émission Salut Bonjour, Claudia Gilbert, clinicienne au CHUV et diplômée de la FMV, fait le point. On entend beaucoup de choses concernant les animaux et le coronavirus. Peuvent-ils vraiment l’attraper? Peuvent-ils le transmettre aux humains? Claudia Gilbert, vétérinaire, démystifie le tout.

Des respirateurs pour animaux prêts à être envoyés dans les hôpitaux du Québec

Photo : Hospital Veterinari Balmes

Radio-Canada

6 avril 2020

Le gouvernement envisage de faire appel aux vétérinaires pour intervenir auprès des malades de la COVID-19 si le personnel médical est surchargé. 

 

Du matériel et les compétences des vétérinaires mis à contribution

UdeM Nouvelles

8 avril 2020

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les vétérinaires de la province prêtent eux aussi main-forte au réseau de la santé. La Faculté de médecine vétérinaire prend part à l'effort collectif déployé dans tout le réseau de l'Université de Montréal durant la pandémie de COVID-19. Comme le souligne la doyenne, Christine Theoret, du matériel et les compétences des vétérinaires sont mis à contribution. Le CHUV, déjà sollicité par des hôpitaux, est aussi paré à intervenir.

Un virus transmissible aux animaux?

La Presse

8 avril 2020

La nouvelle qu’un tigre du zoo du Bronx a contracté la COVID-19 a semé l’inquiétude chez les propriétaires de chats. Mais même si quelques précautions sont de mise, rien n’indique que vos matous et autres animaux de compagnie risquent de tomber malades ni d’infecter des humains. Levon Abrahamyan, professeur en virologie à la Faculté de médecine vétérinaire - UdeM, commente une étude chinoise publiée dans Science qui suggère que les chats et les furets peuvent développer la COVID-19.