Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Une formation en sauvetage d'urgence pour grands animaux 

En avril dernier, Nancy Smythe, préposée aux soins animaliers à l’Hôpital équin du CHUV, a eu l’occasion de participer à une formation d’une journée sur le sauvetage d’urgence des grands animaux (Large Animal Emergency Rescue – LAER), offerte par Equine Guelph, un centre d’éducation et de recherche équine, en partenariat avec l'Université de Guelph et des groupes de l'industrie équine. Cette formation met l’accent sur la coordination avec les premiers intervenants pour réaliser des opérations de sauvetage sécuritaires, en s’appuyant sur le système de commandement des interventions.

Mme Smythe a d’abord assisté à une présentation du Dr Christopher Riley, médecin vétérinaire et ancien pompier et militaire, qui a partagé son expérience en matière de gestion de sauvetage des grands animaux dans plusieurs pays. Ce dernier a pris part à de nombreuses interventions, notamment en zones de guerre, lors de feux de forêt, d’accidents de la route et de chute de cheval. 

Le Dr Riley a souligné l'importance d’établir une chaîne de commandement pour limiter les risques de décès ou de blessures pour les sauveteurs. La séance a abordé les bases du comportement et de l'anatomie animale, la manipulation, la contention et le confinement des animaux, ainsi que le rôle des autres personnes présentes (propriétaires, médecins vétérinaires et associations de protection animale).

La formation s’est poursuivie dans un manège intérieur, où les participantes et participants ont pu acquérir des notions pratiques, en compagnie du Dr Riley et de ses collègues instructeurs, Victor MacPherson, Katherine Hoffman et Susan Raymond. 

Les membres ont ainsi appris à fabriquer un licol temporaire en corde, à effectuer des assistances avant et arrière, ainsi que des tractions avant, arrière et latérales, et à faire rouler un cheval couché.  Ils ont également pratiqué le positionnement des sangles et utilisé des outils destinés à être insérés sous le cheval. Ils se sont exercés sur un mannequin équin de 317 kg, permettant de bien démontrer les défis physiques liés au sauvetage d’un cheval en détresse. L’ensemble des manœuvres pratiquées mettaient l’accent sur la sécurité et le bien-être animal. 

En après-midi, le modèle équin a été transporté à l’extérieur. Les participantes et participants ont pris part à des simulations variées, comme extirper un cheval d’un fossé, libérer un animal coincé sous une clôture ou secourir un cheval ayant chuté dans une remorque.  

Mme Smythe remercie l’équipe LAER d’Equine Guelph, d’Holly Oaks Equestrian Facility pour l’accueil, la police montée d'Hamilton pour l’organisation et le CHUV pour avoir rendu cette expérience possible.