Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Paul D. Carrière

Vcard

Professeur titulaire

Faculté de médecine vétérinaire - Département de biomédecine vétérinaire

3200, rue Sicotte - aile A local 3984

paul.d.carriere@umontreal.ca

514 343-6111 #8328

Travail 1 : 450 773-8521 #8328

Télécopieur : 450 778-8103

Biographie

D.M.V. (Montréal)
M.Sc. Pathologie (Guelph)
Ph.D. Pathobiologie (McGill)

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Je m’intéresse à conscientiser les futurs vétérinaires à leur rôle dans les dilemmes éthiques de l’heure impliquant les productions animales. Pour ce faire, je privilégie une approche écosystémique de la santé (humaine, animale et environnementale) dans l'enseignement des enjeux vétérinaires en production animale.

Plusieurs enjeux sociaux interpellent la profession vétérinaire : Comment le vétérinaire peut-il assurer le bien-être animal et l’utilisation judicieuse des animaux à des fins alimentaires? Quel est le rôle du vétérinaire dans la prévention des maladies associées à la sélection génétique? Quel est l’impact environnemental des interventions vétérinaires?

L’approche écosystémique répond aux enjeux sociaux en intégrant six principes : La complexité, la transdisciplinarité, la participation, le développement durable, le genre et l'équité et l'action. Je m’inspire de cette approche ainsi que les courants éthiques autochtones du Canada envers la nature pour trouver des pistes de solutions face aux enjeux de la profession vétérinaire.

Je contribue donc par mon enseignement au premier cycle à conscientiser les futurs vétérinaires à développer une approche intégrée et éthique lors des prises de décisions afin de mieux répondre aux besoins de la société.

Encadrement Tout déplier Tout replier

The role of transforming growth factor-beta 1 in steroidogenesis, cell proliferation, and apoptosis in cultured bovine granulosa cells Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Zheng, Xiaofeng
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Rôle du facteur de croissance transforming growth factor beta-1 (TGF[beta]1) dans la synthèse d'oestradiol par les follicules ovariens bovins Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Ouellette, Yan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

CHARACTERIZATION OF THE TGF-BETA RECEPTOR SYSTEM IN BOVINE GRANULOSA CELLS Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Paul D. Carrière

Publications Tout déplier Tout replier

Ndiaye K, Carrière PD, Sirois J, Silversides DW, Lussier JG. Differential expression of lysosome-associated protein trans-membrane-4 beta (LAPTM4B) in granulosa cells of ovarian follicles and in other bovine tissues. J Ovarian Res. 2015 Mar 26;8(1):12.

Consultez cette fiche sur :