Maîtrise ou Ph.D. - Problèmes de santé en début de la lactation chez la vache

Direction : Younes Chorfi

ENGLISH FOLLOWS

Poste de maitrise (M.Sc.) ou doctorat (Ph.D.)
Département de Biomédecine vétérinaire
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, Saint-Hyacinthe

Nous sommes à la recherche d'un(e) étudiant(e) de 2e ou 3e cycle dans le cadre d'un projet financé par le Programme Innov’Action agro-alimentaire intitulé : «Prévenir les problèmes de santé en début de la lactation chez la vache grâce au profil en vitamines du complexe B».

Objectifs

1. Caractériser le profil sanguin en vitamines B chez la vache laitière en début de la lactation
  2. Évaluer la relation entre le profil en vitamines B en début de la lactation et les indicateurs de mobilisation des réserves corporelles
  3. Déterminer si les changements dans le profil en vitamines B peuvent prédire l'augmentation des indicateurs de mobilisation et les problèmes de santé.

Le projet comprend une étude en fermes commerciales, une méta-analyse de données et des analyses plasmatiques des vitamines B par LC-MS-MS.

Le candidat(e) choisi(e) sera inscrit(e) à la session d’été ou d’automne 2021 à la maîtrise ou au doctorat avec une rémunération selon le cycle d’étude.

Critères d’admissibilité

• Avoir obtenu un diplôme de maitrise d’une université reconnue;
  • Avoir un permis de conduire valide;
  • Posséder une voiture pour les visites de ferme (remboursement des dépenses au kilométrage);
  • Avoir une excellente connaissance du français parlé et écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de la production laitière québécoise.

Candidatures

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur CV, relevés de notes universitaires et coordonnées de deux personnes pouvant fournir des lettres de recommandation au Dr Younes Chorfi (younes.chorfi@umontreal.ca) et Dr Mélissa Duplessis (melissa.duplessis@canada.ca).

Position for master (M.Sc.) or doctoral (Ph.D.) student

We are seeking a master or a Ph.D. student to undertake studies in a Programme Innov’Action agro-alimentaire -funded project entitled: “Preventing health problems in early lactating cows using B-vitamin profile”.

Objectives

1. Characterize plasma B-vitamin profile in early lactating cows
  2. Evaluate the relationship between plasma B-vitamin profile in early lactation and indicators of body fat mobilization
  3. Determine if plasma B-vitamin changes can predict the increase of indicators of body fat mobilization and health issues.

This project includes a study in commercial dairy herds, a data meta-analysis and plasma analyses using LC-MS-MS.

The selected candidate will be registered in M.Sc. or Ph.D. program for the 2021 summer or fall session. Remuneration will be according to the program.

Requirements

• To have a master diploma in a recognized university;
  • To have a valid driver license;
  • To have a car for farm visits (expenses are reimbursed based on km);
  • Excellent level of French – Speaking and Writing;
  • Good level of knowledge of dairy production in Québec.

Interested candidates are requested to send their CV, university grade transcripts and email addresses of two potential references to Dr Younes Chorfi (younes.chorfi@umontreal.ca) and Dr Mélissa Duplessis (melissa.duplessis@canada.ca).