Identification des récepteurs opioïdes oculaires δ, µ et k, chez le cheval

Poste d’étudiant ou d'étudiante à la Maîtrise (M.Sc.)

Direction : Maria Vanore, DMV, dipl. ECVO

DURÉE : 1 an
DÉBUT : Automne - Hiver 2022

L'objectif principal de ce projet de recherche est de mettre en évidence les récepteurs opioïdes par bioimagerie dans différentes structures oculaires chez le cheval. Ce projet est une étude clinique prospective, incluant une partie du travail effectué au laboratoire du Dr Louis Gendron, professeur titulaire et directeur du Département de pharmacologie-physiologie, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. La mise en évidence des récepteurs opioïdes sera effectuée à l’aide d’essais de liaison avec des radio-ligands sélectifs pour chaque récepteurs, marqués avec l’iode 125. Les études seront effectuées sur des préparations de membranes ainsi que par autoradiographie sur coupes congelées.

Ce de poste de maîtrise est sous la direction de Dre Maria Vanore, ophtalmologiste vétérinaire, avec la co-supervision du Dr Louis Gendron, expert en pharmacologie des opioïdes et de Dre Marie-Odile Benoit-Biancamano, pathologiste vétérinaire.

Selon l'intérêt et la formation de l'étudiant recruté, ce dernier pourrait également participer aux activités cliniques en ophtalmologie vétérinaire (15 semaines sous la supervision de Dre Vanore, entre septembre 2022 et avril 2023). Cette exposition clinique diversifiée entre les petits et les grands animaux, permettra à l’étudiant de se familiariser avec les pathologies et les procédures oculaires douloureuses nécessitant un traitement analgésique topique ou systémique.

Ce projet conviendrait à un(e) étudiant(e) intéressé(e) à acquérir une expérience de recherche clinique en ophtalmologie. La rédaction du mémoire par article, ainsi que la publication d’au moins un article scientifique, sont attendues. Le prérequis est la détention d’un baccalauréat en science. Détenir un diplôme en médecine vétérinaire sera considéré un atout.

Nous sommes à la recherche d’une personne énergique et empreinte d'initiative, avec un intérêt tant pour la recherche clinique qu’en laboratoire.

Soumission du dossier

Les étudiants(es) intéressés(es) sont invités(es) à contacter directement Dre Maria Vanore par courriel maria.vanore@umontreal.ca Les candidats(es) seront invités(es) à faire parvenir une lettre de motivation (une page), un curriculum vitae ainsi que leur dernier relevé de notes universitaires.

Dre Maria Vanore, DMV, dipl. ECVO
Professeure adjointe en ophtalmologie vétérinaire
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal