Internat - MIXTE AMBULATOIRE BOVIN-ÉQUIN

Certificat d'internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires

(I.P.S.A.V. –  #259016)

ENGLISH VERSION

15 JANVIER 2019 : DATE LIMITE POUR FAIRE SA DEMANDE D’ADMISSION ET LA RÉCEPTION DES DOCUMENTS

NOMBRE DE POSTES DISPONIBLES

DESCRIPTION

L'I.P.S.A.V. est un programme de 2e cycle intensif plein temps de 12 mois consécutifs (53 semaines) conduisant à un certificat. Il comprend essentiellement des stages cliniques, quelques travaux pratiques et des séances d'enseignement clinique.

L'étudiant inscrit à ce programme doit s'intégrer au fonctionnement du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) sous la direction des cliniciens en service et des responsables de stage. L’interne effectuera 6 mois dans le service ambulatoire équin et 6 mois dans le service ambulatoire bovin du CHUV. Il participera à tour de rôle au service de la garde qui comprend les urgences et la continuité du service le soir et les jours fériés. L'interne a droit à trois (3) semaines de vacances qui sont déterminées par le secteur. Si l'interne n'est pas de service, il bénéficie des mêmes jours fériés que les professeurs cliniciens. Toute activité de pratique hors programme doit être déclarée à la vice-doyenne aux affaires cliniques et à la formation professionnelle afin d'éviter tout conflit d'intérêt.

PRÉALABLES

• Détenir un diplôme de docteur en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou équivalent
  • Obtenir le droit de pratique de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec avant le début du programme
  • Connaissance suffisante de la langue française

DROITS DE SCOLARITÉ

(Les montants sont affichés en devise canadienne):

• Résidents permanents et citoyens canadiens résidant au Québec, citoyens français, citoyens belges francophones : +/- 5 000 $ / an
  • Résidents permanents et citoyens canadiens non résidant au Québec : +/- 12 000 $ / an
  • Autres nationalités : +/- 26 000 $ / an

Pour connaitre les possibilités de financement pour les étudiants étrangers (à l’exception des citoyens français) veuillez contacter Mme Sophie Bilodeau s.bilodeau@umontreal.ca

RÉMUNÉRATION

La rémunération forfaitaire est de 18 000 $ pour 53 semaines.

Cette rémunération sera versée pour trois fonctions occupées par l’interne durant son programme. Il s'agit :

1. de son implication au service continu hors des heures régulières selon les modalités de la clinique;
  2. de son implication durant les congés des étudiants de 1er cycle et
  3. de sa contribution à l'enseignement pratique et clinique.

DÉBUT ET FIN DU PROGRAMME

3 juin 2019 au 7 juin 2020 (Si l’interne est de garde, son internat se terminera à 8 h le lendemain)

POUR POSTULER

Tout candidat intéressé doit compléter pour le 15 janvier 2019 au plus tard les procédures suivantes :

• Remplir la demande d’admission (frais de 99 $) et soumettre les documents suivants :

• une lettre d’intention, un curriculum vitæ, une photographie;
    • la fiche d’évaluation, (à être envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur la demande d’admission);

• Tout étudiant qui a fait un stage au CHUV doit fournir son évaluation de stage avec sa demande d’admission.

Étudiants internationaux doivent aussi fournir :

• une copie du passeport
  • les relevés de notes des études en médecine vétérinaire de chaque année spécifiant la moyenne cumulative avec le classement dans le groupe

Important : indiquer la concentration choisie sur le formulaire de demande d’admission

DIVULGATION DU CHOIX DES CANDIDATS

Le 1er mars 2019 par téléphone et courriel. Chaque candidat aura 24 heures pour accepter l’engagement ou se désister. Si un candidat se désiste, le candidat suivant sera contacté, jusqu’à ce que tous les postes soient comblés. Ce processus peut prendre plusieurs jours. Les candidats sur la liste d’attente seront avisés par courriel et par un avis écrit. Les candidats refusés seront avisés par un avis écrit. Le classement ne sera pas divulgué.

INFORMATION SUR LE PROCESSUS D’ADMISSION

Isabelle Codo, Secrétariat aux affaires étudiantes, Faculté de médecine vétérinaire
isabelle.codo@umontreal.ca
Téléphone : 450 773-8521, poste 8224 ou 514 345-8521, poste 8224