Maîtrise - Bien-être animal des bovins de boucherie

Étudiant(e) à la maîtrise recherché(e) en bien-être animal des bovins de boucherie
Un poste de maîtrise à temps plein (M.Sc. en sciences vétérinaires) est actuellement disponible au Département de sciences cliniques afin de travailler sur le projet de recherche intitulé «Évaluation des pratiques d’élevage et du bien-être animal dans les troupeaux vache-veau du Québec».

L’étudiant(e) sélectionné(e) développera et conduira un projet de recherche sous la supervision directe de Dre Marjolaine Rousseau, professeure adjointe en médecine ambulatoire bovine, ayant pour but de décrire, principalement par l’entremise de sondages auprès des producteurs vache-veau du Québec, l’état actuel des pratiques d’élevage, de gestion de la santé et du bien-être animal dans les troupeaux vache-veau de la province.

L’étudiant(e) travaillera principalement dans les bureaux de la Faculté de médecine vétérinaire (Saint-Hyacinthe, QC) et fera quelques visites d’élevage en région. Il/elle développera de l’expérience en design d’études, design de sondages, collecte de données et analyses statistiques des résultats obtenus. L’étudiant(e) recherché(e) doit avoir un intérêt pour l’élevage bovin et avoir obtenu un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en médecine vétérinaire, agronomie, biologie ou domaine connexe. La maîtrise du français parlé et écrit est essentielle. Un bilinguisme (anglais-français) et une expérience de travail ou de stage en fermes vache-veau est hautement désirable. Malgré que nous ayons une source de financement pour le présent programme d’étude, nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) avec un bon dossier académique afin de maximiser les chances de l’étudiant(e) d’obtenir des bourses d’études supplémentaires.

La date d’entrée en fonction anticipée est en début janvier 2018. Les applications doivent être reçues avant le 1er décembre 2017 ou jusqu’à ce que le poste soit comblé, mais tout candidat intéressé est encouragé à appliquer dès que possible. Le programme est d’une durée 2 ans. La rémunération assurée est de 12 150$/année sous forme de bourse.

Veuillez envoyer votre application à marjolaine.rousseau@umontreal.ca et inclure 1) une lettre décrivant vos intérêts et qualifications pour le poste; 2) votre curriculum vitae; et 3) vos relevés de notes universitaires.
Marjolaine Rousseau, DMV, MS, Dipl. ACVS-LA
Professeure adjointe en médecine ambulatoire bovine
3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe, QC J0H 1W0
CANADA
marjolaine.rousseau@umontreal.ca

Master Student Opportunity in Beef Cattle Welfare
A full-time Master of Science (M.Sc. in Veterinary Sciences) position is currently available in the Department of Clinical Sciences to work on a research project entitled "Evaluation of Livestock and Animal Welfare Practices in Cow-Calf Herds of Quebec ".

The selected student will develop and conduct a research project under the direct supervision of Dr. Marjolaine Rousseau, Assistant Professor of Ambulatory Bovine Medicine, to describe, mainly through surveys of cattle producers the current state of livestock husbandry, health management and animal welfare practices in the province's cow-calf herds.

The student will work mainly from the offices of the Faculty of Veterinary Medicine (Saint-Hyacinthe, QC) and will do some livestock visits within the province. He / she will develop experience in designing studies, designing surveys, collecting data and statistical analyzes of the results. The successful student must have an interest in cattle farming and a Doctorate in Veterinary Medicine or a Bachelor's degree in agronomy, biology or related field. Fluency in spoken and written French is essential. Bilingualism (English-French) and work or internship experience in the cow-calf industry is highly desirable. Although we have a funding source for this curriculum, we are looking for a student with a good academic record in order to maximize the student's chances of success in obtain additional scholarships.

The anticipated start date is in early January 2018. Applications must be received by December 1, 2017 or until the position is filled, but any interested candidate is encouraged to apply as soon as possible. The program is for 2 years. The financial compensation is $ 12,150 / year in the form of a scholarship.

Please send your application to marjolaine.rousseau@umontreal.ca and include 1) a letter outlining your interests and qualifications for the position; 2) your curriculum vitae; and 3) your academic transcripts.
Marjolaine Rousseau, DMV, MS, Dipl. ACVS-LA
Assistant Professor in Bovine Ambulatory Medicine