Maîtrise - Centre de recherche en reproduction et fertilité (CRRF)

Physiologie moléculaire du développement folliculaire et de l’ovulation

Description

La baisse de fertilité chez la vache est une préoccupation majeure pour l'industrie laitière au Canada. Les résultats d’un grand nombre de travaux portant sur la physiologie de l’ovaire sont disponibles couramment. Cependant, les mécanismes moléculaires associés au déclin de l’efficacité de la reproduction demeurent à être investigués en particulier les mécanismes en lien avec le développement folliculaire.

L'objectif de nos travaux de recherche est d'identifier les facteurs qui contribuent à la croissance du follicule ovarien jusqu'à l’ovulation. Nos recherches antérieures ont permis d'identifier des gènes intervenant dans la croissance du follicule mais dont la fonction n'est pas décrite dans l'ovaire. L’objectif du projet est de déterminer la fonction de ces gènes spécifiques au cours des derniers stages de croissance du follicule en utilisant comme modèle d'étude des cellules de granulosa bovines à partir d’expériences in vivo et in vitro et en utilisant diverses approches d'analyse moléculaire.

Bourse

L'étudiant(e) sera financé(e) par une bourse de recrutement étalée sur deux années, mais sera aussi appelé(e) à compléter des demandes de bourses auprès d'organismes subventionnaires internes et externes. Un bon dossier académique est donc essentiel.

Date prévue de début

Mai ou Août 2019

Comment postuler

Les candidat(e)s intéressés doivent envoyer un curriculum vitae à Kalidou Ndiaye: k.ndiaye@umontreal.ca