Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Maîtrise en salubrité des viandes - option microbiologie

Direction: Marie-Lou Gaucher

ENGLISH FOLLOWS

Caractérisation du risque associé à Clostridium perfringens entérotoxinogène chez la volaille
La Chaire de Recherche en Salubrité des Viandes (CRSV) est une structure de recherche et d’enseignement en hygiène alimentaire. Elle est formée d’une équipe dynamique incluant 3 chercheurs, 4 personnels de recherche et une dizaine d’étudiants aux cycles supérieurs. Les principaux thèmes de recherche s’intéressent à la caractérisation des pathogènes alimentaires et à la comparaison des écosystèmes microbiens et des interactions bactériennes avec ceux-ci dans une approche de la ferme à la table.

Parmi ces pathogènes alimentaires, Clostridium perfringens entérotoxinogène figure parmi les trois principaux agents responsables de toxi-infections d’origine alimentaire au Canada et étonnamment, les réservoirs de la bactérie demeurent très peu documentés à ce jour. Toutefois, une étude récente a démontré que les produits de viande de volaille représentaient une source d’exposition à ce pathogène pour l’humain. Afin de mieux décrire le rôle de la volaille en tant que réservoir, un poste de maîtrise à temps plein (M.Sc. en sciences vétérinaires) est actuellement disponible au Département de pathologie et microbiologie. L’étudiant(e) sélectionné(e) conduira un projet de recherche sous la supervision directe de Dre Marie-Lou Gaucher, professeure adjointe en salubrité alimentaire et productions animales durables.

Objectifs

  • Mettre au point la méthode d’isolement des souches de C. perfringens entérotoxinogène par filtration sur membrane et hybridation sur colonies (HCMF-CH)
  • Caractériser les souches récupérées via des approches PCR, PCR par chevauchement, séquençage de type Sanger et séquençage du génome complet
  • Faire une évaluation du risque associé à C. perfringens entérotoxinogène en production avicole pour la santé publique

L’étudiant(e) développera des aptitudes en microbiologie, en biologie moléculaire, en expérimentation animale, en bio-informatique et en analyses statistiques. L’étudiant(e) travaillera en interaction avec les membres de l’équipe de la Chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV), incluant des vétérinaires, des biologistes, des biochimistes et des spécialistes en bio-informatique. Les travaux seront réalisés dans les laboratoires de la CRSV et au Centre de recherche avicole (CRA) de la FMV.

Profil recherché

  • Diplôme de 1er cycle en médecine vétérinaire ou autre discipline telle qu’un baccalauréat en microbiologie ou en biochimie
  • Intérêt pour la salubrité alimentaire et la biologie moléculaire
  • Très bon dossier académique
  • Bonne capacité de prose en charge, d’analyse et de synthèse
  • Bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
  • Bonne compréhension de l’anglais
  • Expérience reliée au secteur agroalimentaire ou à la production avicole serait un atout

Rémunération

L’étudiant(e) sera financé(e) par une bourse pour une période de deux ans. Les étudiant(e)s ayant un très bon dossier académique pourront appliquer à des fonds internes ou externes afin d’obtenir des bourses d’études supplémentaires.

Début du programme

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont encouragé(e)s à faire part de leur intérêt le plus rapidement possible. L’option DMV-MSc est aussi possible.

Déposer sa candidature

Veuillez faire parvenir votre application à l’adresse courriel : marie-lou.gaucher@umontreal.ca et joindre les documents suivants:

  • Lettre décrivant vos intérêts et qualifications pour le poste (maximum 1 page);
  • Curriculum vitae;
  • Dernier relevé de notes universitaires;
  • Noms et coordonnées de deux personnes pouvant agir à titre de référence.