Maîtrise en salubrité des viandes

ENGLISH FOLLOWS

Un poste de maîtrise à temps plein (M.Sc. en sciences vétérinaires) est actuellement disponible au Département de pathologie et microbiologie afin de travailler sur le projet de recherche intitulé «Évaluation de l’application de mesures correctives à des étapes critiques du processus d’abattage des volailles sur la maîtrise de la contamination des produits de viande de volaille par le pathogène alimentaire Salmonella spp.».

L’étudiant sélectionné développera et conduira un projet de recherche sous la supervision directe des Drs Marie-Lou Gaucher, attachée de recherche, et Sylvain Quessy, professeur titulaire à la Chaire de recherche en salubrité des viandes, ayant pour but de valider l’efficacité de stratégies de contrôle visant à réduire la contamination des produits de viande par la bactérie Salmonella spp.

L’étudiant travaillera principalement dans les laboratoires de la Faculté de médecine vétérinaire (Saint-Hyacinthe). Il acquerra des connaissances en lien avec le processus d’abattage des volailles, la récolte d’échantillons, l’analyse microbiologique, la caractérisation moléculaire et génomique et l’analyse statistique des résultats obtenus.

L’étudiant recherché doit avoir un intérêt pour la santé publique, l’hygiène des viandes et les enjeux s’y rattachant, et avoir obtenu un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en médecine vétérinaire, agronomie, biologie ou tout domaine connexe. La maîtrise du français parlé et écrit est essentielle. Un bilinguisme (anglais-français) et une expérience de travail ou de stage connexes aux divers objectifs du projet est hautement désirable.

Un étudiant possédant un bon dossier académique sera privilégié afin de maximiser les chances de cet étudiant d’obtenir des bourses d’études supplémentaires.

La date d’entrée en fonction anticipée est en janvier 2018. Les applications doivent être reçues avant le 1er décembre 2017 ou jusqu’à ce que le poste soit comblé, mais tout candidat intéressé est encouragé à appliquer dès que possible. Le programme est d’une durée 2 ans. La rémunération assurée est de 12 000$/année sous forme de bourse.

Veuillez envoyer votre application à marie-lou.gaucher@umontreal.ca et sylvain.quessy@umontreal.ca et inclure:

• une lettre décrivant vos intérêts et qualifications pour le poste;
  • votre curriculum vitae;
  • vos relevés de notes universitaires.

Marie-Lou Gaucher, DMV, MSc, PhD, attachée de recherche
Sylvain Quessy, DMV, PhD, professeur titulaire
Chaire de recherche en salubrité des viandes
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, QC J0H 1W0, CANADA

Master Student Opportunity in Meat Safety

A full-time Master of Science (M.Sc. in Veterinary Sciences) position is currently available in the Department of pathology and microbiology to work on a research project entitled "Evaluation of the application of control strategies at critical steps of the poultry slaughter process on the contamination of poultry meat products by the foodborne pathogen Salmonella spp.".

The selected student will develop and conduct a research project under the direct supervision of Drs. Marie-Lou Gaucher, research associate, and Sylvain Quessy, full professor at the Research chair in meat safety, with the objective of validating the effectiveness of various control strategies implemented along the slaughter process on the reduction of the contamination of poultry meat products by Salmonella spp.

This objective will be achieved by the conduct of sampling visits in poultry-slaughter establishments, and by performing microbiological analysis and molecular typing in the laboratory.

The student will work mainly from the laboratories of the Veterinary Medicine Faculty (Saint-Hyacinthe). The candidate will develop new knowledge and skills in poultry processing, sample collection, and bacteriological, molecular, genomic and statistical analyses.

The successful student must have an interest in issues associated with meat safety and public health, and have a Doctorate in Veterinary Medicine or a Bachelor's degree in agronomy, biology or any related fields. Fluency in spoken and written French is essential. Bilingualism (English-French) and work or internship experience in a field related to the project objectives is highly desirable. A student with a good academic record will be advantaged in order to maximize the success in obtaining additional scholarships.

The anticipated start date is in January 2018. Applications must be received by December 1, 2017 or until the position is filled, but any interested candidate is encouraged to apply as soon as possible. The program is for 2 years. The financial compensation is $ 12,000 / year in the form of a scholarship.

Please send your application to marielou.gaucher@umontreal.ca and sylvain.quessy@umontreal.ca and include:

• a letter outlining your interests and qualifications for the position;
  • your curriculum vitae;
  • your academic transcripts.

Marie-Lou Gaucher, DMV, MSc, PhD, research associate
Sylvain Quessy, DMV, PhD, full professor
Research chair in meat safety
3200, Sicotte, Saint-Hyacinthe, QC J0H 1W0, CANADA