Maîtrise - Gestion d'une banque de sang canin

Direction: Marie-Claude Blais

La banque de sang du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal s’associe avec la Canadian Animal Blood Bank afin de faciliter la distribution de produits sanguins canins de qualité à travers l'ensemble du Canada. Par cette collaboration, près de 2000 dons de sang canin ont lieu annuellement et autant d'événements transfusionnels.

C’est dans ce contexte unique que s’inscrit ce poste de maîtrise, sous la direction du Dre Marie-Claude Blais, professeure agrégée en médecine interne des animaux de compagnie et directrice de la banque de sang du CHUV. L'objectif principal de ce projet portera sur la gestion efficace d’une banque de sang pour animaux axée sur la production et l’administration de produits sanguins de qualité supérieure.

Un premier volet de recherche sur la prévalence et facteurs associés au plasma lipémique chez les donneurs de sang canins et sa signification clinique est prévu en parallèle avec l’exposition clinique à la gestion d’une banque de sang.

Un second volet prospectif sera également développé basé sur l’expérience et l’intérêt de l’étudiant (ex. : production d’un anticorps monoclonal pour typage sanguin Dal, évaluation pré- et post- transfusionnelle de la compatibilité sanguine à l’aide d'une technique sur colonne de gel, évaluation des facteurs liés au recrutement et à la rétention des donneurs de sang canins).

Ce projet conviendrait à un(e) étudiant(e) intéressé(e) à acquérir une expérience clinique en médecine de transfusion ainsi qu’une expérience de laboratoire. La rédaction et publication de 2 articles scientifiques sont attendues. Détenir un diplôme en médecine vétérinaire sera considéré un atout. Le succès d’une banque de sang repose sur d’excellentes connaissances scientifiques, mais surtout sur l’enthousiasme du personnel et des propriétaires participants.

Nous sommes donc à la recherche d’une personne énergique et empreinte d'initiative, avec un intérêt tant pour la recherche clinique que de laboratoire.

Pour plus d'information, communiquez avec Marie-Claude Blais (mc.blais@umontreal.ca).