Maîtrise - Infections causées par le SDRP

Direction: Carl Gagnon

Description de la tâche

Le virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (PRRSV) est un agent pathogène important dans l’industrie porcine et est responsable de pertes économiques considérables. Il n'existe pas actuellement de pharmacothérapie efficace contre le VSRRP. Récemment, nous avons mis en évidence que le surnageant d'Actinobacillus pleuropneumoniae, l'agent étiologique de la pleuropneumonie porcine, possédait une activité antivirale in vitro contre le VSRRP.

Le projet fait partie de notre effort concerté pour développer de nouveaux outils thérapeutiques pour prévenir et traiter les infections causées par le SDRP.

L’objectif principal du candidat retenu sera d’étudier la pathogenèse virale et le développement de médicaments antiviraux du virus de la reproduction et du syndrome respiratoire du porc (PRRSV). Les molécules présentes dans le surnageant d'Actinobacillus pleuropneumoniae et possédant une activité antivirale seraient identifiées et caractérisées.

En outre, le candidat peut être impliqué dans d'autres projets de recherche fondamentale en cours sur la pathogenèse in vitro et in vivo de la co-infection par des agents pathogènes du porc.

D'autres activités seront menées telles que l'amélioration des outils de diagnostic proposés par les laboratoires de diagnostic des maladies virales animales (LDVV), la découverte et la caractérisation de nouveaux agents pathogènes des animaux, etc.

Soumission de candidatures

En fonction des différents cas cliniques soumis au laboratoire de diagnostic, les candidats pourraient éventuellement travailler dans le domaine de la recherche clinique en santé animale. Pour postuler, envoyez votre CV, des copies de vos relevés de notes et de vos diplômes, ainsi qu'une lettre de présentation détaillée, à Carl Gagnon (carl.a.gagnon@umontreal.ca).