Maîtrise - Molécules thérapeutiques contre le VSRRP

Direction: Francis Beaudry

Faculté de médecine vétérinaire
Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole

Découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre le virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (PRRSV)

Description du projet

Le virus du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (VSRRP) est un pathogène d’importance dans l’industrie porcine et il est responsable de pertes économiques considérables. Actuellement, il n’existe pas de pharmacothérapie efficace contre le VSRRP. Récemment, nous avons mis en évidence que le surnageant de culture d’Actinobacillus pleuropneumoniae, l’agent étiologique de la pleuropneumonie porcine, possédait une activité antivirale in vitro contre le VSRRP. Les molécules retrouvées dans le surnageant d’Actinobacillus pleuropneumoniae et qui possèderaient une activité antivirale seraient de faible poids moléculaire (inférieur à 1 kDa) et thermorésistantes.

Le projet de maîtrise consistera à identifier et caractériser les molécules actives présentes dans le surnageant de culture d’Actinobacillus pleuropneumoniae. Nous utiliserons diverses techniques chimiques de fractionnement ainsi que des analyses par spectrométrie de masse à très haute résolution (Quadrupole-Orbitrap MS) et complétées par des analyses par résonance magnétique nucléaire (RMN).

Le projet s’inscrit dans notre effort concerté pour développer de nouveaux outils thérapeutiques afin de prévenir et traiter les infections causées par le VSRRP.

Type de programme

• Maitrise (M.Sc.) en science vétérinaire – option pharmacologie
  • Maitrise (M.Sc.) en science vétérinaire – option microbiologie

Exigences d’admission

• Baccalauréat (B.Sc.) ou l’équivalent en biochimie, chimie, sciences biologiques ou pharmacologie.
  • Très bon dossier académique
  • Expérience dans la mise en culture de microorganismes et en chimie analytiques (spectrométrie
  • de masse et chromatographie) sera considéré comme un atout important.
  • Expérience en chimie médicinale serait un atout.

Financement

Bourse de 17, 500$ / an pour un maximum de 2 ans. Le financement du projet est assuré par une subvention de recherche provenant de Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) AgriScience Program Cluster Component : Canadian swine research and development cluster (CSRDC) (Swine cluster 3; 2018 à 2022).
Nous favoriserons les étudiants ayant un dossier académique compétitif pour les concours nationaux de bourse d’études.

Début

Trimestre d’été ou d’automne 2019

Directeur de recherche

Francis Beaudry, Ph.D.
Mario Jacques, Ph.D.
Carl A. Gagnon, DMV, Ph.D.

Candidatures

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer un CV, une lettre de présentation et de motivation et le relevé de notes par courriel à l’attention du professeur Francis Beaudry: francis.beaudry@umontreal.ca