Maîtrise - Nouveaux groupes sanguins chez le chat

CRÉDITS: 45 crédits
DURÉE: 2 ans
DÉBUT: Été 2021

La banque de sang du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal jouit d'une reconnaissance nationale et internationale grandissante. D’une part, grâce à son association avec la Canadian Animal Blood Bank, la banque de sang du CHUV facilite la distribution de produits sanguins canins de qualité à travers l'ensemble du Canada.

Par cette collaboration, près de 2000 dons de sang canin ont lieu annuellement et autant d'événements transfusionnels. D'autre part, ses activités de recherche font significativement avancer les connaissances en médecine transfusionnelle canine et féline, incluant la découverte récente de 5 nouveaux antigènes érythrocytaires chez le chat.

C’est dans ce contexte unique que s’inscrit ce poste de maîtrise, sous la direction du Dre Marie-Claude Blais, professeure agrégée en médecine interne des animaux de compagnie et directrice de la banque de sang du CHUV.

L'objectif principal de ce projet portera sur l'importance clinique de 5 nouveaux groupes sanguins chez le chat: quel est le risque réel pour les chats transfusés?  Le volet principal de ce projet est une étude clinique prospective multi-centres dirigée par la banque de sang du CHUV.  Ainsi, cinq grandes universités nord-américaines ont manifesté leur intérêt de participer à cette étude.

Selon l'intérêt de l'étudiant recruté, ce dernier pourrait également participer à un second volet portant sur la production d'anticorps monoclonaux dirigés contre ces mêmes antigènes érythrocytaires dans le but d'assurer l'accessibilité au typage sanguin et de facilité la recherche à venir.

Ce projet conviendrait à un(e) étudiant(e) intéressé(e) à acquérir une expérience clinique en médecine de transfusion ainsi qu’une expérience de laboratoire. La rédaction et publication de 2 articles scientifiques sont attendues. Détenir un diplôme en médecine vétérinaire sera considéré un atout.

Le succès d’une banque de sang repose sur d’excellentes connaissances scientifiques, mais surtout sur l’enthousiasme du personnel et des propriétaires participants. Nous sommes donc à la recherche d’une personne énergique et empreinte d'initiative, avec un intérêt tant pour la recherche clinique que de laboratoire.

Soumission du dossier

Les étudiants(es) intéressés(es) sont invités(es) à contacter directement Dre Marie-Claude Blais (mc.blais@umontreal.ca; 514-345-8521, poste 8409).

Les candidats(es) seront invités(es) à faire parvenir une lettre de motivation (une page), un curriculum vitae ainsi que leur dernier relevé de notes universitaires.

Dre Marie-Claude Blais, DMV, dipl. ACVIM
Professeure agrégée en médecine interne des animaux de compagnie
Chef médical de l'Hôpital des animaux de compagnie du CHUV
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal