Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Maîtrise ou doctorat - Campylobactériose au Canada

Direction: Julie Arsenault

Modélisation du risque de campylobactériose au Canada et de sa dynamique de transmission à travers les différentes sources environnementales et alimentaires dans une perspective de changements climatiques

Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal

Durée

2 ans (M.Sc.)
4 ans (Ph.D)

Financement

M.Sc.: 18 000$ par année
Ph.D. : 24 000$ à 30 000$ par année

Résumé

La campylobactériose est la principale cause de gastroentérite bactérienne au Canada en termes d’incidence. De plus, jusqu’à 0.6% des patients atteints développeront une maladie invasive ou des séquelles sévères. Chaque année, jusqu’à 300 000 Canadiens sont atteints de campylobactériose, et ce portrait ne tend pas à s’améliorer malgré les efforts importants du gouvernement et de l’industrie agroalimentaires en matière de salubrité alimentaire.

La campylobactériose présente un patron d’incidence fortement saisonnier avec un pic estival très marqué, qui demeure toutefois peu expliqué. Les variations saisonnières dans les conditions environnementales et les comportements humains sont probablement impliquées, mais leur importance relative et leurs interactions demeurent largement inconnues. Considérant l’augmentation des températures estivales en lien avec les changements climatiques, le pic de campylobactériose pourrait augmenter en importance et affecter un plus grand nombre d’individus dans les prochaines décennies.

Objectif

Développer un modèle mathématique de transmission de la campylobactériose à travers ses différentes sources et réservoirs, permettant d’estimer le risque d’exposition humaine par les voies environnementales et alimentaires au cours de l’année. Ce modèle sera ensuite utilisé pour mieux comprendre les déterminants de la saisonnalité de la campylobactériose et de prédire l’impact des changements climatiques sur le fardeau de la maladie. Ce modèle sera construit par l’intégration des connaissances actuelles sur les réservoirs, les comportements humains et les facteurs environnementaux qui influencent la survie et la dissémination de la bactérie, et ce afin de révéler la dynamique complexe de transmission.

Le candidat devra d’abord créer un modèle théorique de transmission de la campylobactériose au Canada considérant les multiples réservoirs, sources et voies de transmission, et intégrer les facteurs pouvant moduler leurs impacts dans le temps. Ce modèle sera basé sur une revue systématique de la littérature. Par la suite, le modèle sera paramétré à partir des données de la littérature et des autres sources d’informations gouvernementales sur le climat, les activités agricoles et la démographique humaine. Les résultats de sortie du modèle seront validés à partir des données disponibles sur les cas déclarés de campylobactériose au Canada.

Finalement, le modèle sera utilisé pour prédire l’impact des changements climatiques sur le taux d’incidence de la campylobactériose au cours des prochaines décennies d’après les plus récents scénarios climatiques au Canada. Ce projet répond à un enjeu d’importance en santé publique en intégrant des connaissances actuelles sur les facteurs environnementaux, humains et microbiologiques influençant le risque de campylobactériose. Il permettra de mieux appréhender la complexité de la dynamique de transmission, d’identifier les manques de connaissances et de prédire les effets des changements climatiques. Ce projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC – volet projet).

Superviseur(s)

Julie Arsenault, DVM, MSc, PhD, Université de Montréal

Renseignements supplémentaires

Les candidats à la maîtrise doivent détenir un diplôme en médecine vétérinaire, en sciences animales, en biologie, en mathématiques ou tout autre diplôme pertinent au sujet. Les candidats retenus seront amenés à collaborer avec différentes universités et partenaires du gouvernement. Ils seront intégrés au Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. L’Université de Montréal est une université francophone. Cependant, l’Université offre du soutien pour les étudiants étrangers ou non francophones.

Soumission des candidatures

Les candidats intéressés doivent soumettre leur curriculum vitae, une lettre d’intention et les coordonnées de deux personnes qui pourront agir en tant que référence à Julie Arsenault (julie.arsenault@umontreal.ca)