Maîtrise - Physiologie moléculaire du développement folliculaire et de l’ovulation

Master Student Position - Molecular physiology of follicular development and ovulation

ENGLISH FOLLOWS

Centre de recherche en reproduction et fertilité (CRRF)

La baisse de fertilité chez la vache est une préoccupation majeure pour l'industrie laitière au Canada. Bien que les résultats d’un grand nombre de travaux sont disponibles en lien à
la physiologie de l’ovaire, les mécanismes moléculaires associés au déclin de l’efficacité de la reproduction demeurent à être investiguer. L'objectif de nos travaux de recherche est d'identifier
les facteurs qui contribuent à la croissance du follicule ovarien jusqu'à l’ovulation.

Nos recherches antérieures ont permis d'identifier des gènes intervenant dans la croissance du follicule mais dont la fonction n'est pas décrite dans l'ovaire. L’objectif du projet est de déterminer la fonction de ces gènes spécifiques au cours des derniers stages de croissance du follicule en
utilisant comme modèle d'étude des cellules de granulosa bovines à partir d’expériences in vivo et in vitro et en utilisant diverses approches d'analyse moléculaire.

Bourse

L'étudiant(e) sera financé(e) par une bourse de recrutement étalée sur deux années, mais sera aussi appelé(e) à compléter des demandes de bourses auprès d'organismes subventionnaires
internes et externes. Un bon dossier académique est donc essentiel.

Pour de plus amples informations, visitez les sites web du laboratoire et de la Faculté de Médecine vétérinaire.

Date prévue de début

Janvier ou Mai 2018

Comment postuler

Les candidat(e)s intéressés doivent envoyer un curriculum vitae à :
Kalidou Ndiaye, MSc, PhD (k.ndiaye@umontreal.ca)
Assistant Professor
Département de Biomédecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Montréal

Centre de recherche en reproduction et fertilité (CRRF)

Title: Molecular physiology of follicular development and ovulation

The decline in fertility in cows is a major concern for the dairy industry since it results in significant economic losses each year. In spite of a large amount of research on ovarian physiology, the molecular mechanisms associated with the decline in reproductive efficiency are still not fully understood.

The aim of our research is to identify target genes that contribute to the growth of the ovarian follicle up until ovulation. Our previous research led to the identification of several genes potentially involved in follicular growth but whose functions in the ovary are not yet described.

The functions of these specific genes in the last stages of follicular growth will be determined using bovine granulosa cells from in vivo and in vitro experiments followed by various approaches of molecular analysis.

Salary

The student will be funded by a two-year recruitment bursary, but will also be
encouraged to apply for scholarships from internal and external granting agencies. A good
academic record is therefore essential.

For more information, visit the websites of the laboratory and of the Faculty of Veterinary Medicine:

Anticipated Start Date

January 2018 or May 2018

How to Apply

Interested candidates should send a CV to:
Kalidou Ndiaye, MSc, PhD (k.ndiaye@umontreal.ca)
Assistant Professor
Department of Veterinary Biomedicine