Maîtrise - Projet en productions animales

ÉTUDIANT AU 2e CYCLE
PROJET EN PRODUCTIONS ANIMALES
Département de biomédecine vétérinaire

PROJET: ISOLEMENT DE BACTÉRIES À CROISSANCE DIFFICILE PROVENANT DE CÉCUM DE POULET

Un poste pour un étudiant de deuxième cycle est disponible à l’intérieur du groupe de recherche du Dr Marcio Costa. Notre sujet de recherche primaire porte sur l'interaction entre les hôtes et leur microbiome. Il est maintenant bien établi que les bactéries intestinales jouent un rôle majeur dans le maintien de santé et dans la pathophysiologie de plusieurs maladies. Dans les intestins des poulets, les bactéries sont particulièrement importantes dans l'extraction de l'énergie de la nourriture non digérée dans l'intestin proximal. De façon intéressante, quelques profils bactériens sont associés à la prise de poids accrue dans plusieurs espèces.

Cependant, seulement une minorité de ces organismes (entre 5 et 20 %) grandira dans une culture conventionnelle. Ce projet utilisera des techniques de pointe pour isoler et caractériser les bactéries cecal de poulets et développera ultimement de nouveaux composés à être utilisés pour améliorer la conversion alimentaire pour optimiser des systèmes de productions animales.

Le candidat sélectionné aidera à établir une nouvelle ligne de recherche à la Faculté de médecine vétérinaire qui utilisera des technologies de pointe pour examiner le microbiome d'animaux domestiques pour en améliorer le bien-être animal et la performance et d’en diminuer l'impact de productions animales dans l'environnement, améliorant ainsi la qualité de la vie dans notre société.

Nous recherchons une personne à un étudiant familier avec les techniques de cultures bactériennes. Il devra aussi être disponible pour effectuer des visites pour la prise d’échantillons. Un salaire de 15 000 $ par année sera attribué; lequel pourrait être bonifié par l’obtention d’une bourse interne compétitive.

Date de début : septembre 2017

Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à:

Marcio Costa DVSc PhD
Professeur adjoint