Maîtrise - Qualité du lait dans les troupeaux caprins

2 ans (M.Sc.)

À déterminer

Résumé

Ce projet vise à fournir un premier portrait de la qualité du lait dans les troupeaux caprins du Québec en ciblant deux paramètres : la qualité microbiologique et les comptes de cellules somatiques. Une étude longitudinale sera réalisée au cours d’une lactation dans 15 troupeaux caprins participant au programme de contrôle laitier. Des prélèvements seront réalisés à des moments ciblés de la lactation et analysés en laboratoire. Le candidat à la maîtrise sera responsable de la collecte des échantillons et de réaliser les analyses statistiques.

Superviseure

Julie Arsenault, DVM, MSc, PhD, Université de Montréal

Renseignements supplémentaires
Les candidats à la maîtrise doivent détenir un diplôme en médecine vétérinaire, en sciences animales, ou tout autre diplôme pertinent au sujet. Les candidats retenus seront amenés à collaborer avec différents partenaires du gouvernement et de l’industrie. Ils seront intégrés au Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. L’Université de Montréal est une université francophone. Cependant, l’Université offre du soutien aux étudiants étrangers ou non francophones.

Soumission des candidatures

Les candidats intéressés doivent soumettre leur curriculum vitae, une lettre d’intention et les coordonnées de deux personnes qui pourront agir en tant que référence à Julie Arsenault (julie.arsenault@umontreal.ca)