Offre de Maîtrise (M. Sc.) - Département de biomédecine vétérinaire

Titre de projet :
Caractérisation du microbiote du lait de réservoir dans les fermes laitières québécoises et investigation de facteurs influençant sa composition
Directrice : Hélène Lardé
Co-directeur : Marcio Costa
Description du projet :
Le microbiote du lait bovin varie selon la vache, la ferme et l’environnement dans lequel il est étudié. Certains facteurs influencent la composition à l’échelle individuelle (état de santé de la vache, et notamment santé mammaire), mais aussi à l’échelle d’un troupeau (taux d’utilisation d’antimicrobiens, par exemple). Des facteurs environnementaux sont aussi impliqués, tels que la température ou la saison.
L’objectif de ce projet est de caractériser le microbiote du lait de réservoir dans les fermes laitières québécoises et d’étudier certains facteurs influençant sa composition. Le lait de réservoir d’une cohorte de 101 fermes laitière a été collecté à plusieurs reprises au cours d’une année. De nombreuses données sont connues sur chaque ferme ainsi que sur chaque échantillon (nombre de traites dans le réservoir au moment de l’échantillonnage, par exemple). L’impact de certaines variables d’intérêt sur le microbiote du lait de réservoir sera étudié.
Le projet se distingue par la quantité importante de données disponibles pour chaque ferme et le nombre de fermes recrutées. Le candidat sera encouragé à publier un article scientifique pendant sa maîtrise.
Lieu(x) de travail :
Faculté de médecine vétérinaire, campus de Rimouski, Québec (campus de Saint-Hyacinthe possible)
Profil recherché :
Formation dans au moins l’un des domaines suivants : sciences animales, biologie moléculaire, bio-informatique, biostatistiques
Compétences/Expériences souhaitées (atouts) :
- Intérêt pour les analyses statistiques
- Sens de l’organisation, esprit critique, autonomie
- Les minorités, incluant les membres des Premières Nations, sont fortement encouragées à postuler. Toutefois, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents.
Rémunération : Une bourse standard conforme à celles offertes à la faculté (de 16 000 à 20 000$/an pendant deux ans).
Dépôt limite de candidature : 2025-06-15
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler dès maintenant.
Pour plus d’information ou pour poser votre candidature :
Hélène Lardé DMV, MSc, PhD, DACVS-LA (elle | she/her)
Professeure adjointe | Assistant Professor Département de biomédecine vétérinaire
Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal
Campus de Rimouski 300, allée des Ursulines C.P. 3300, succ.A, Bureau C-420 Rimouski (Québec) G5L 3A1 CANADA
helene.larde@umontreal.ca