Offre de stage étudiant d’été - Projet sur la nosémose chez les abeilles

Poste d’étudiant(e) au DMV

Direction : Marie-Odile Benoit-Biancamano et Christopher Fernandez-Prada

Les laboratoires des Drs Marie-Odile Benoit-Biancamano et Christopher Fernandez-Prada sont à la recherche d’un étudiant au DMV pour travailler sur un projet d’été sur la nosémose chez les abeilles, décrit ci-dessous. Le projet est d’une durée de 12 semaines, de mai à août 2022, et une bourse de 6000$ sera offerte à l’étudiant choisi. Il serait possible de poursuivre ensuite vers un projet de DMV-MSc si l’étudiant et les directeurs le désirent.

La nosémose chez les abeilles : développement d’outils diagnostiques

Contexte : Les pertes d’hivernage des abeilles mellifères sont très élevées chaque année au Canada. Nosema spp est l’un des agents infectieux qui peut être impliqué dans ces mortalités. La nosémose est une maladie distribuée mondialement qui a des répercussions économiques sérieuses pour l’industrie apicole. Cette infection peut causer de la dysenterie, des comportements inhabituels, une mortalité accrue et une diminution de la productivité et de la force du rucher, pouvant même entraîner la mort de la colonie lors d’infections sévères.

Problématique : Le diagnostic de la maladie repose sur une méthode standardisée, mais fastidieuse, de comptage manuel des spores contenues dans le système digestif d’un échantillon d’abeilles d’un rucher. Le développement de nouveaux outils de diagnostic pourrait permettre une détection automatisée et de mieux caractériser la maladie et ses impacts sur les abeilles.

Objectifs : Développer de nouveaux outils diagnostics pour la nosémose :

1) Développer une nouvelle méthode de quantification de Nosema spp. par fluorescence;

2) Caractériser les lésions histologiques de la nosémose chez les abeilles.

Pour plus d'informations

Marie-Odile Benoit-Biancamano