Post-doctorat - Métagénomique 16S des écosystèmes microbiens complexes en production de viande

CRSV

La chaire de recherche en salubrité des viandes de la faculté de médecine vétérinaire recrute un(e) post-doctorant(e) pour un contrat de 18 mois, de juin 2019 à décembre 2020.

La CRSV est une structure d’enseignement et de recherche dont la thématique principale est la caractérisation des écosystèmes microbiens (digestifs et de surfaces) dans le contexte des productions agroalimentaires, principalement avicoles et porcines, avec en filigrane la maîtrise des pathogènes zoonotiques d’intérêt en hygiène alimentaire.

La conduite de ses activités de recherche ces 3 dernières années (programmes de Chaire industrielle PCIPJ 412247-15 et RDCPJ 520873-17 du CRSNG) a généré des collections de données métagénomiques 16S caractérisant différentes conditions pour les animaux.

Objectifs

• Compléter cette collection (encadrement de projets de maîtrise et/ou de doctorat de la CRSV);
  • Proposer, en concertation avec les professeurs de la CRSV, et de mettre en œuvre une approche méthodolo-gique permettant d’extraire de cette masse de données, s’ils existent, les déterminants caractéristiques d’un état de santé, de bien-être des animaux, voire d’un risque accru de portage de pathogènes alimentaires;
  • Valoriser ces résultats (publications).

La personne recrutée participera à l’animation scientifique de la CRSV et contribuera à l’enseignement des étudiants aux cycles supérieurs de la CRSV et aux étudiants du CTIA.

Qualifications attendues

• Détenir un Ph.D. en microbiologie,
  • Démontrer la maîtrise (publications ou rapports) des outils moléculaires, bio-informatiques et statistiques permettant l’établissement et  la comparaison de microbiotes en productions animales.
  • Démontrer des capacités rédactionnelles pour la valorisation des résultats scientifiques (liste des publications et contributions).
  • Posséder une expérience ou des dispositions pour la réalisation d’essais avec des animaux en conditions convention-nelles (élevage/abattoir) ou en animaleries, ainsi que démontrer une bonne compréhension des réalités des produc-tions animales serait un atout.
  • Avoir une connaissance approfondie des langues française et anglaise (écrites et parlées).

Traitement

La CRSV propose un salaire annuel concurrentiel (40k$) jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux précisés dans la convention collective du SERUM pour les stagiaires postdoctoraux avec l’Université de Montréal.

Entrée en fonction

Au plus tard le 1er juin 2019 ou selon la disponibilité du ou de la candidat(e) retenu(e).

Candidatures

Les candidatures sont attendues au plus tard le 1er avril 2019. Le processus d’examen des candidatures se prolongera après cette date si aucun candidat n’a été retenu. Les candidats sont invités à soumettre une lettre décrivant leurs intérêts, un curriculum vitae accompagné d’une copie de leurs diplômes, ainsi que les noms, adresse, numéros de téléphone et adresses courriel de deux professionnels qui pourraient agir comme référence à :
Philippe FRAVALO, MSc PhD
Professeur titulaire
CRSV - Faculté de Médecine vétérinaire,
Université de Montréal
3200 rue Sicotte, bureau 1101-11
J2S2M2 Saint Hyacinthe Qc
Tel : 1 450 773 8521 poste 0064

* Politique linguistique de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal est une université québécoise de langue française, à rayonnement international.

* Programme d’accès à l’égalité en emploi
Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

*Exigences en matière d’immigration
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.