Poste étudiant DMV-M.Sc. (automne 2020)

Direction: Bertrand Lussier

Validation d’un simulateur hémostatique d’hystéro-ovariectomie canine

Présentation du projet

L’enseignement pratique de la chirurgie vétérinaire n’est pas une tâche simple. Plusieurs obstacles doivent être surmontés, qu’ils soient associés aux défis logistiques de l’enseignement pratique de la chirurgie en grands groupes, aux pressions sociétales ou aux coûts reliés à l’utilisation des animaux.

Dans cette foulée, nous devons fortement considérer l’utilisation d’alternatives telles que les simulateurs chirurgicaux. L’hystéro-ovariectomie (HOV) est la seconde procédure chirurgicale réalisée par les étudiants vétérinaires et la chirurgie la plus fréquemment réalisée en pratique des animaux de compagnie.

L’utilisation de modèles simulant l’HOV a été rapportée et semble être un outil pédagogique permettant d’améliorer la réalisation d’une HOV chez les animaux avec réveil par les étudiants. Par contre, il n’existe pas, à notre connaissance, de simulateur anatomique et hémostatique abordable validé pour l’hystéro-ovariectomie canine.

Les objectifs de cette étude sont : créer, valider et évaluer un nouveau simulateur chirurgical d’hystéro-ovariectomie canine. Notre hypothèse est la suivante : lors de la chirurgie sur les animaux vivants, les étudiants ayant reçu une formation sur notre simulateur (groupe Simulateur) vont mieux performer que les étudiants qui n’auront pas eu accès au simulateur (groupe Contrôle).

Directeur: Bertrand Lussier
Co-directeurs: Pascale Benoist et Eric Troncy

Projet subventionné par le Fonds d’innovation pédagogique vétérinaire (FMV/UdeM)

Pour plus d’informations ou si ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Bertrand Lussier par courriel: bertrand.lussier@umontreal.ca