Poste d’étudiant(e) à la maîtrise

Direction : Dr Younes Chorfi et Dre Mélissa Duplessis

(English version bellow)

Département de Biomédecine vétérinaire, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, St-Hyacinthe.

Nous sommes à la recherche d'un(e) étudiant(e) de 2e cycle dans le cadre d'un projet financé par le Programme Innov’Action agro-alimentaire intitulé : «Prévenir les problèmes de santé en début de la lactation chez la vache grâce au profil en vitamines du complexe B».

Les objectifs du projet sont :

1. Évaluer la relation entre le profil en vitamines B en début de la lactation et les indicateurs de mobilisation des réserves corporelles;
  2. Déterminer si les changements dans le profil en vitamines B peuvent prédire l'augmentation des indicateurs de mobilisation et les problèmes de santé.

Le projet comprend une collecte d’échantillons en fermes commerciales et des analyses plasmatiques des indicateurs de mobilisation des réserves corporelles et des vitamines B par LC-MS-MS.
Le candidat(e) choisi(e) sera inscrit(e) à la session d’été 2022 à la maitrise avec une rémunération selon ce cycle d’étude.

Critères d’admissibilité :

• Avoir obtenu un diplôme de baccalauréat d’une université reconnue;
  • Avoir un permis de conduire valide;
  • Posséder une voiture pour les visites de ferme (remboursement des dépenses au kilométrage);
  • Avoir une excellente connaissance du français parlé et écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de la production laitière québécoise.

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur CV, relevés de notes universitaires et coordonnées de deux personnes pouvant fournir des lettres de recommandation au Dr Younes Chorfi (younes.chorfi@umontreal.ca) et Dre Mélissa Duplessis (melissa.duplessis@canada.ca).

Position for master (M.Sc.) student

Département de Biomédecine vétérinaire, Faculty of Veterinary Medicine, University of Montreal, St. Hyacinthe.

We are seeking a master student to undertake studies in a Programme Innov’Action agro-alimentaire-funded project entitled: “Preventing health problems in early lactating cows using B-vitamin profile”.

Objectives of this project are:

1. Evaluate the relationship between plasma B-vitamin profile in early lactation and indicators of body fat mobilization;
  2. Determine if plasma B-vitamin changes can predict the increase of indicators of body fat mobilization and health issues.

This project includes sample collection in commercial dairy herds, and plasma analyses of B vitamins using LC-MS-MS and indicators of body fat mobilization.
The selected candidate will be registered in M.Sc. program for the 2022 summer session. Remuneration will be according to the program.

Requirements:

• To have a bachelor diploma in a recognized university;
  • To have a valid driver license;
  • To have a car for farm visits (expenses are reimbursed based on km);
  • Excellent level of French – Speaking and Writing;
  • Good level of knowledge of dairy production in Québec.

Interested candidates are requested to send their CV, university grade transcripts and email addresses of two potential references to Dr Younes Chorfi (younes.chorfi@umontreal.ca) and Dr Mélissa Duplessis (melissa.duplessis@canada.ca).