Directeur / Directrice - Service de diagnostic

Faculté de médecine vétérinaire

Service de diagnostic

Le Service de diagnostic (SD) de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) joue un rôle unique en diagnostic vétérinaire au Québec. Le Service jouit d’un environnement privilégié où diagnostic et recherche sont étroitement liés pour favoriser un diagnostic dynamique et évolutif. Une grande expertise est concentrée à la FMV et le SD en bénéficie grandement, de même que sa clientèle. Par ailleurs, la neutralité et la rigueur propres à une institution publique de formation et de recherche sont garants d’excellence.

Description du mandat

Relevant de la vice-doyenne aux affaires cliniques et à la formation professionnelle, à titre de directeur ou directrice, vous planifiez, organisez et dirigez, par l'intermédiaire du personnel sous votre responsabilité, les activités administratives et opérationnelles du SD. Plus spécifiquement, votre mandat principal concerne la gestion des affaires professionnelles, des opérations du SD, du budget, de la planification et des ressources humaines.

Principaux défis

• Veiller à la mise en oeuvre de la planification stratégique du SD dans le respect des orientations et valeurs facultaires.
  • Prioriser les développements pertinents en collaboration avec l'équipe professorale oeuvrant au SD, de même que le directeur du département, et veiller à la mission d’excellence du SD.
  • Veiller à la gestion et au fonctionnement des activités quotidiennes des laboratoires conformément aux normes d’agrément, aux politiques institutionnelles tout en ayant une approche orientée vers la mission facultaire.
  • Veiller à l’image publique en gérant les communications et les relations avec l’externe.
  • En collaboration avec l'équipe professorale, assurer le développement et la mise en place de nouvelles technologies et de standards relatifs aux services à la clientèle en lien avec les besoins sociétaux.
  • Élaborer les budgets et assurer l’équilibre financier en ayant le bien commun et la santé financière de la faculté comme priorité.
  • Optimiser les ressources budgétaires et superviser l’allocation des dépenses de manière équitable entre les laboratoires, en tenant compte des principes directeurs facultaires et institutionnels.
  • Encadrer et assumer la gestion du personnel de soutien et professionnel et voir à la planification des effectifs, au calendrier de travail et à l’évaluation du rendement.
  • Coordonner et maintenir le programme de contrôle de qualité des services professionnels, techniques et de soutien en lien avec les normes BPL, ISO et de l’AAVLD.
  • Établir les bases de la tarification en respectant les politiques facultaires et institutionnelles.
  • Encadrer et coordonner les divers services (réception des échantillons, techniques, administratifs) des laboratoires.
  • Participer à la négociation des ententes contractuelles avec les instances gouvernementales ou des organisations privées et en assurer la gestion. Établir les ententes avec les autres services facultaires (ex : CHUV, recherche).
  • Exercer un droit de représentation à diverses instances du milieu des laboratoires vétérinaires dans le cadre de ses responsabilités.
  • Coordonner le dossier de la planification des différents secteurs; notamment l’acquisition et le renouvellement d’équipements.
  • Veiller à l’application des normes de santé et sécurité au travail et implanter des mesures correctives appropriées.
  • Instaurer des mécanismes d’évaluation de la satisfaction de la clientèle, implanter une procédure de plaintes et assurer les suivis et correctifs appropriés.
  • Exerce un leadership positif et poser des actions innovantes afin de favoriser le développement du SD.

Profil recherché

• Diplôme universitaire de doctorat en médecine vétérinaire et diplôme d’études supérieures dans un domaine scientifique connexe au diagnostic
  • Plusieurs années d’expérience pertinente (au moins neuf (9)), de préférence dans le milieu du diagnostic vétérinaire ou universitaire
  • Habileté à gérer des équipes diversifiées et à maintenir un environnement de travail inclusif
  • Plusieurs années d’expérience de gestion administrative et de service à la clientèle.
  • Connaissance de la réglementation
  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Innovation
  • Esprit de synthèse
  • Jugement
  • Sens du service à la clientèle
  • Sens de l’éthique
  • Courage managérial
  • Bonne connaissance de l’anglais

Information sur l'emploi

• Période d’affichage: Du 8 au 22 mai 2020 inclusivement
  • Échelle salariale: Niveau C5 - de 82 656 $ à 118 081 $
  • Lieu de travail: Campus de Saint-Hyacinthe

Notre offre

• Perspective de carrière diversifiée et intéressante
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne en consultant le site Carrières UdeM.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.