Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Professeur(e) adjoint(e) en bio-imagerie expérimentale

Assistant Professor in Experimental Bioimaging

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada. À l'image de la ville dont elle porte le nom, elle est effervescente et multiculturelle.

L'UdeM récolte annuellement plus d'un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la positionne parmi les trois premiers pôles de recherche universitaire canadiens. Elle se classe également dans les 100 meilleures universités du monde et figure dans le groupe des cinq meilleures universités de langue française.

À travers les réalisations des membres de sa communauté, l'UdeM participe à la construction du monde d'aujourd'hui. Et en formant des étudiants venus de partout, elle prépare celui de demain.

 

Aff : FMV 10-21/02
ENGLISH FOLLOWS

PROFESSEUR(E) ADJOINT(E) EN BIO-IMAGERIE EXPÉRIMENTALE
Département de pathologie et microbiologie, Faculté de médecine vétérinaire

La Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal recherche des candidatures pour un poste de professeur au rang d'adjoint en bio-imagerie expérimentale appliquée aux modèles animaux des maladies infectieuses. La FMV est située à Saint-Hyacinthe, une ville de 57 000 habitants reconnue comme la technopole agroalimentaire de la province. Elle est située à 60 km de Montréal, ville cosmopolite de renommée internationale dotée d'un aéroport international et d'excellentes connexions vers l'Europe et les États-Unis. La FMV est également à proximité de la magnifique ville historique de Québec et d'Ottawa, la capitale du Canada. Bien que la FMV soit située à l'extérieur du campus principal, de multiples collaborations existent et tous les avantages et services offerts par l'université sont accessibles. La FMV offre un programme de mentorat structuré facilitant l'intégration des nouveaux professeurs dans leur carrière professorale.

Le candidat devra mener un programme de recherche innovant et indépendant et obtenir des subventions de recherche d’organismes externes, en utilisant une approche scientifique moderne,  plus particulièrement des techniques d’imagerie (fluorescence, bioluminescence, rayons-x, etc.) in vivo afin d’étudier la dynamique de l’infection des agents pathogènes, de découvrir et de valider de nouvelles approches pour le diagnostic des maladies infectieuses, ou dans toutes autres applications du domaine de l’infectiologie animale. Ses champs de recherche seront axés principalement sur les pathogènes causant des maladies chez les animaux de production. Toutefois les collaborations interdisciplinaires seront encouragées. Le candidat coordonnera la plateforme de bio-imagerie expérimentale à la FMV et aura aussi accès au Réseau de bio-imagerie du Québec.

Pour tout savoir sur la FMV et découvrir l’effervescence de sa vie facultaire, visitez notre site Web.

À titre de professeur, vous aurez l'occasion de contribuer à la promotion de l'excellence de la Faculté de médecine vétérinaire :

Par votre enseignement auprès des étudiants et vos activités de recherche, par le rayonnement de votre discipline, et une participation active au fonctionnement d'une institution de renom. À ce titre, vous :

  • Participerez à l’enseignement des étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine vétérinaire;
  • Participerez à l’enseignement et à la formation des étudiants aux cycles supérieurs et à l’encadrement de stagiaires postdoctoraux;
  • Développerez un programme de recherche autonome en lien avec le poste affiché; la collaboration interdisciplinaire à des projets de recherche est également encouragée;
  • Participerez aux activités de rayonnement de la discipline (publications, conférences et autres);
  • Contribuerez au fonctionnement de l’institution.

Pour réussir dans ce rôle :

  • Vous devez détenir un Ph. D. et au moins une année d’expérience postdoctorale, dans le domaine de la bio-imagerie expérimentale;
  • Vous devez détenir de l’expérience dans l'étude des interactions hôtes-pathogènes et les modèles animaux, faisant appel à la plateforme proposée ou l'équivalent;
  • Démontrer de l'expérience de recherche ou l'intérêt à développer un programme de recherche sur des thématiques touchant les productions animales ou la santé animale;
  • Un diplôme de docteur en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou l’équivalent serait un atout;
  • Vous devez avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l'apprendre une fois en poste par l'entremise du programme de soutien à l'apprentissage de la langue française offert par l'UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l'Université de Montréal.

Comment soumettre votre candidature

Vous êtes invité(e) à acheminer une lettre décrivant vos intérêts et vos objectifs de carrière, incluant un résumé de votre proposition de programme de recherche et une courte description de votre philosophie d’enseignement, votre curriculum vitae accompagné d’une copie de vos diplômes, ainsi que les noms, adresses, téléphones et courriels de trois professionnels qui agiront comme référence à :

Dr Christian Bédard, DMV, M. Sc., Dipl. ACVP (pathologie clinique)
Directeur, Département de pathologie et microbiologie
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe (QC) J2S 2M2
Téléphone : 450 773-8521, poste 8519
Courriel : christian.bedard@umontreal.ca
Site web

Plus d'information sur le poste

Période d'affichage :

Jusqu'au 6 décembre 2021
Le processus d'examen des candidatures se prolongera après cette date si aucun candidat n'a été retenu.

Traitement :

L'Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d'avantages sociaux.

Date d'entrée en fonction :

À compter du 1er mars 2022

 

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
L’UdeM met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de chacune de ses missions. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés en toute confidentialité selon les besoins des personnes vivant avec des limitations qui en font la demande.

L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité allant au-delà des lois applicables et encourage toutes les personnes qualifiées, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

Afin de mesurer la portée de ses actions en matière d’EDI, l’UdeM recueille des données sur les postulantes et postulants selon leur identification à l’un des groupes visés par la loi sur l’accès à l’égalité en emploi, les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations. À cette fin, nous vous remercions de répondre à ce questionnaire d’auto-identification. L’information fournie est confidentielle et sera partagée uniquement avec les responsables du PAÉE. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi indiquer votre appartenance à un groupe visé dans votre lettre de présentation dont prendra connaissance le comité de sélection et l’assemblée des pairs lors de l’évaluation de votre dossier.

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeures et professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.


ENGLISH

Deeply rooted in Montreal and dedicated to its international mission, Université de Montréal is one of Canada's Top 100 Employers. Like the city whose name it bears, it is effervescent and multicultural.

UdeM attracts over $500 million in research funding every year, making it one of the top three university research hubs in Canada. It also ranks among the top 100 universities worldwide and among the five best French language universities.

Through the achievements of the members of its community, UdeM participates in building today's and tomorrow's world.

 

ASSISTANT PROFESSOR IN EXPERIMENTAL BIOIMAGING
Département de pathologie et microbiologie, Faculté de médecine vétérinaire

The Faculté de médecine vétérinaire (FMV) of the Université de Montréal is currently seeking qualified candidates for an Assistant Professor in experimental bioimaging applied to animal models of infectious diseases. The FMV is located in Saint-Hyacinthe, the agricultural capital of Quebec with 57 000 inhabitants. The FMV is located 60 km (37 miles) from Montreal, a vibrant city with an international airport and excellent flight connections to Europe and the USA. The FMV is also within easy reach of the beautiful, historic Quebec city and Ottawa, the capital of Canada. The FMV is located off campus, but maintains strong collaborative ties to other faculties at the Université de Montréal and other universities within the province. A structured mentorship program is available for newly hired professors.

The candidate will lead an innovative and independent research program and obtain research grants from external organizations, using a modern strategy, more particularly in vivo bio-imaging techniques (fluorescence, bioluminescence, x-rays, etc.) in order to study the dynamics of infection, to discover and validate new approaches for the diagnosis of infectious diseases; or in other applications in the field of infectious diseases of animals. His/her research fields will focus primarily on pathogens causing diseases in production animals. However, interdisciplinary collaborations will be encouraged. The candidate will coordinate the experimental bio-imaging platform at the FMV and will also have access to the Réseau de bio-imagerie du Québec (Québec Bio-Imaging network).

To learn all about FMV and experience the excitement of its faculty life, visit our website.

As a professor, you will have the opportunity to contribute to the excellence of the Faculté de médecine vétérinaire:

Through your teaching and your research activities, enhancing the reputation of your discipline and playing an active role in the overall operations of a renowned institution. As such, you will:

  • Teach students enrolled in the Doctor of Veterinary Medicine (DVM) program;
  • Participate in the teaching and training of graduate students and the mentoring of postdoctoral fellows;
  • Develop an independent research program related to the description of this position; interdisciplinary collaboration in research projects is also encouraged;
  • Participate in outreach activities for the discipline (publications, conferences and others);
  • Contribute to the functioning of the institution.

 

To succeed in this role:

  • You must have a Ph. D. and at least one year of postdoctoral experience, in the field of experimental bioimaging;
  • You must have experience in the study of host-pathogen interactions and animal models, using the proposed platform or equivalent;
  • Demonstrate research experience or interest in developing a research program on topics related to animal production or animal health;
  • A doctorate in veterinary medicine (DVM) or the equivalent would be an asset;
  • You must have adequate knowledge of the French written and spoken language or a strong commitment to mastering the proficiency level required, in accordance with Université de Montréal’s Language Policy. An institutional learning support program is offered to all professors wishing to learn French or improve their communication skills. 

 

How to submit your application

All candidates are asked to submit a letter of intent detailing their research interests and career objectives, including a summary of their research program proposal and a short description of their teaching philosophy as well as their curriculum vitae, a copy of their diplomas, and the full name and contact information (phone numbers, email, postal address) of 3 referees. Applications should be sent to:

Dr. Christian Bédard, DVM, M. Sc., Dipl. ACVP (clinical pathology)
Chair, Département de pathologie et microbiologie
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe (QC) J2S 2M2
Phone: 450 773-8521, poste 8519
Email: christian.bedard@umontreal.ca
Website

Additional information about the position

Application deadline:

Until December 6th, 2021 inclusively
Applications received after the deadline might be considered if no other timely applications meet the requirements.

Salary:

Université de Montréal offers a competitive salary and a full range of benefits.

Starting date:

As of March 1st, 2022

 

DIVERSITY AND INCLUSION
Université de Montréal is strongly committed to fostering diversity and inclusion. Through its Equal Access Employment Program (EAEP), UdeM invites applications from women, Aboriginal people, visible and ethnic minorities, as well as persons with disabilities. We will –confidentially – adapt our recruitment mechanisms to the specific needs of people with disabilities who request it.

UdeM embraces a broad and inclusive definition of diversity that goes beyond applicable laws, and therefore encourages all qualified individuals to apply, regardless of their characteristics. However, in accordance with Canadian immigration requirements, priority will be given to Canadians and permanent residents.

In order to measure the impact of its equity, diversity and inclusion actions, UdeM is collecting data on applicants identifying themselves with one of the groups targeted by the Equal Employment Opportunity Act, namely women, Aboriginal people, visible minorities, ethnic minorities and people with limitations. To this end, we thank you for completing this self-identification questionnaire. The information you provide through this form is strictly confidential and will be shared only with those responsible for the UdeM EAEP. If you wish, you may also indicate that you belong to one of the targeted groups in your cover letter, which will be reviewed by the selection committee and the assembly of peers.

Université de Montréal’s application process allows all members of the Professor’s Assembly to review the application files submitted. If you wish to keep your application confidential until the shortlist is established, please mention it in your application.