Biomédecine vétérinaire
Présentation
Le Département de biomédecine vétérinaire joue un rôle essentiel dans la formation des médecins vétérinaires en enseignant les bases biologiques de la vie, du bien-être et de la santé animale. Les professeurs du département assurent la transmission de connaissances morphologiques, physiologiques et moléculaires par leurs activités de recherche et leur encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs (M.Sc. et Ph.D.) et de stagiaires postdoctoraux.
Les activités d’enseignement et de recherche en interdépendance du Département de biomédecine vétérinaire apportent une connaissance rationnelle et approfondie du vivant qui est indispensable au développement du raisonnement clinique vétérinaire.
Le Département de biomédecine vétérinaire vise à développer les connaissances, les habiletés, les attitudes, ainsi que les pratiques réflexives mises de l’avant dans le programme DMV axé sur les compétences. Il veut ainsi former de futurs vétérinaires et chercheurs capables de faire face à des situations ancrées dans la réalité professionnelle.
Les forces conjuguées du Département de biomédecine vétérinaire en enseignement et en recherche s’inspirent du concept « Une seule santé » pour permettre aux futurs médecins vétérinaires et chercheurs en sciences animales et en sciences biomédicales de participer activement à l’amélioration du bien-être et de la santé animale et humaine.
Les professeurs du Département de biomédecine vétérinaire participent activement à la formation des étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine vétérinaire. Ils sont responsables d'une partie importante des cours obligatoires de ce programme. Ces professeurs favorisent l'acquisition, la compréhension et l'application des connaissances de base en :
- Anatomie
- Histologie
- Embryologie
- Génétique et biologie moléculaire
- Physiologie animale
- Pharmacologie
- Toxicologie
- Biochimie
- Nutrition et alimentation animale
- Éthologie
- Production animale
- Biostatistique
- Initiation aux travaux cliniques
- Santé des écosystèmes
- Sciences et médecine des animaux de laboratoire
Les intérêts de recherche de plusieurs professeurs membres du Centre de recherche en reproduction animale portent sur différents aspects de la physiologie et de la biologie moléculaire en reproduction animale. D'autres professeurs s'intéressent à la nutrition clinique des animaux de compagnie et des animaux en élevage intensif, à la santé animale environnementale, à l'anatomie macroscopique des mammifères de la faune et au comportement des espèces domestiques. Toutes ces recherches permettent aux professeurs de recruter et de diriger de nombreux étudiants aux cycles supérieurs.
CORPS PROFESSORAL DU DÉPARTEMENT
Personnel administratif
Directeur par intérim
Francis Beaudry
Technicienne en administration (TA)
Eveline Malo
Technicienne en coordination du travail de bureau (TCTB)
Martine Girard
Agente de secrétariat
Maria-Lourdes Soares
Techniciennes de laboratoire
Manon Salvas