Mot de la doyenne, Christine Theoret

Chères et chers collègues,

Je suis reconnaissante de l’honneur et du privilège qui m’ont été donnés il y a cinq ans, soit d’être votre doyenne. J’ai toutefois un pincement au cœur quand je pense à l’équipe que je laisse derrière.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers chacun de vous pour votre soutien et votre engagement tout au long de mon mandat. Votre dévouement et votre travail attentionné ont permis à notre faculté de prospérer et d’atteindre de nouveaux sommets. Certes les projets n’ont pas manqué à nos équipes! Pour mémoire, je vais en nommer quelques-uns :

1. Renouvellement de l’agrément de l’AVMA.
  2. Révision du programme de doctorat en médecine vétérinaire.
  3. Mise en place de solutions innovantes pour contrer la rareté de main-d’œuvre vétérinaire dont l’implémentation des stages d’été dans le domaine bioalimentaire (financés par le MAPAQ) et la création du Programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire, assorti d’un financement du MES de 101 M$ pour de nouvelles infrastructures à Rimouski et à Saint-Hyacinthe.
  4. Plusieurs nouvelles chaires de recherche, dont 3 Chaires de Recherche du Canada, 1 Chaire du CRSNG et 2 Chaires du MAPAQ.
  5. Mise en place d’une plateforme de service en sciences des données et en intelligence artificielle dans le domaine agroalimentaire et de la santé animale.
  6. Partenariat avec Saint-Hyacinthe Technopole pour la mise en place d’une Zone d’innovation agroalimentaire et vétérinaire (actuellement en évaluation par le MEIE).
  7. CHUV: développement d’un service de Médecine communautaire incluant des services ambulatoires aux populations vulnérables localement et en régions éloignées, ainsi que le renouvellement de l’entente de financement avec le MAPAQ.
  8. Mise en place du Centre d’expertise et de recherche clinique en santé et bien-être animal (CERCL) et de la plateforme de recherche clinique du CHUV.
  9. Réflexion stratégique ayant mené à la naissance du CDVUM et le renouvellement de l’agrément de l’AAVLD par le CDVUM.
  10. Nombreux efforts déployés en philanthropie ayant mené à d’importants dons permettant le développement de plusieurs initiatives à la FMV.

La FMV se trouve maintenant en 30e position à l’échelle mondiale selon le classement QS, soit un remarquable bond de 19 places depuis 2018! Et ceci, tout en gérant la pandémie et en poursuivant notre mission principale, soit de former de nouveaux médecins vétérinaires et des experts en santé et en bien-être animal!

Mais c’est avec la même passion qu’au premier jour que vous avez accompli ces mandats et ouvert de nouvelles perspectives pour l’avenir. Je suis vraiment très fière d’avoir piloté cette merveilleuse équipe soudée au cours des 5 dernières années.

Bien qu’il reste beaucoup à faire dans certains dossiers, l’avenir de notre Faculté est prometteur et n’a rien à envier à d’autres établissements d’enseignement vétérinaire. Cette faculté est remplie d’individus engagés, bienveillants et qui ont à cœur la formation, la recherche-innovation et le service à la collectivité. Notre nouveau doyen, Dr Francoz, saura, j’en suis persuadée, mener le navire à bon port, dans le respect et la reconnaissance de chacun. Je lui souhaite tout le succès mérité: j’ai pleinement confiance en ses capacités et également en son engagement envers la faculté.

Encore merci! Ce fut un privilège d’être votre doyenne ces cinq dernières années. Au plaisir de se croiser dans les couloirs, au laboratoire d’anatomie ou dans notre futur Centre de simulation.

Christine Theoret