Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Rayonnement international - Mai 2020

Vous êtes nombreux à vous démarquer à l’international en faisant preuve de créativité pour déjouer la fermeture des frontières, diffuser votre savoir et faire rayonner vos expertises de par le monde.

 

 

Levon Abrahamyan, rédacteur en chef adjoint de la revue Frontiers in Veterinary Science 

En plus de plusieurs parutions dans les médias russes, arméniens et colombiens, Levon Abrahamyan est rédacteur en chef adjoint de la revue Frontiers in Veterinary Science en collaboration avec des collègues de partout au monde.

Ensemble, ils ont conçu un numéro spécial de la revue, le Golden Research Topic, qui présente une série d'écrits et de publications d'experts, intitulée "Emerging Zoonoses and Transboundary Infections", et portant sur tous les aspects des infections émergentes zoonotiques préoccupantes et/ou de nature transfrontalière.

Il est question entre autre, d’études comparatives entre le COVID-19, le SRAS et le MERS-CoV, des pathogenèses et leur interactions avec d’autres virus, des infections émergentes et/ou ré-émergentes. Plus de détails dans ce numéro spécial Golden Research Topic.


Cécile Aenishaenslin et Younes Chorfi planifient et supervisent le stage de 4 étudiants au Sénégal

Cécile Aenishaenslin et Younes Chorfi ont planifié et encadré le stage en santé animale au Sénégal, de 4 étudiants en cinquième année, du 28 février au 14 mars 2020. 

En collaboration avec UPA-DI, ils ont supervisé les étudiants et organisé ce stage en santé animale du cours DMV5435 Développement international vétérinaire.

Jumelés à 2 équipes de producteurs & experts agricoles, de collaborateurs locaux et accompagnés d’un vétérinaire sénégalais et de Younes Chorfi, les étudiants ont donné des formations sur la santé des animaux de production dans plusieurs villages des régions de Koalack et Diourbel.


Alvaro G.Bonilla présente un webinaire à des médecins vétérinaires d'Espagne

Alvaro G. Bonilla a présenté un webinaire en avril dernier, en collaboration avec le regroupement des vétérinaires équins d’Espagne, intitulé : Les sinus paranasaux équins : un défi pour le diagnostic et le traitement.


Émile Bouchard nous informe que le congrès mondial biennal de l'Association Mondiale de Buiatrie aura lieu à Madrid en septembre 2021

Émile Bouchard, premier Président canadien actuellement à la tête de l'Association Mondiale de Buiatrie, nous informe que le congrès mondial biennal de l’Association qui devait avoir lieu à Madrid en 2020, est repoussé à l’automne 2021.  

Émile Bouchard préside cette Association qui regroupe plus de 60 pays, ainsi que le comité exécutif de l’organisation du congrès, composé de 17 personnes d’autant de pays différents.  Le congrès mondial biennal de l’association est planifié pour avoir lieu à Madrid encore, mais en septembre 2021. 


Hélène Carabin et d'autres chercheurs dans le monde, appellent à la mise en place d’une coalition internationale de la recherche contre la Covid-19

Mai 2020

Hélène Carabin, 23 autres commissaires du Lancet One Health Commission ainsi que plusieurs autres chercheurs dans le monde, appellent à la mise en place d’une coalition internationale de la recherche contre la Covid-19, pour renforcer les liens entre les communautés de chercheurs notamment celles des domaines des changements climatiques et de la santé planétaire.

Cette coalition multidisciplinaire vise à propulser la communauté des chercheurs et les bailleurs de fonds, vers une meilleure cohésion des efforts de la recherche à l’interface des dimensions humaine, environnementale et de la santé du monde pour contrer la Covid-19.

La Lancet One Health Commission créé en mai 2019, rassemble 24 commissaires dont Hélène Carabin et plusieurs chercheurs de multiples disciplines provenant du monde entier.  Cette Commission a pour mission de stimuler les collaborations interdisciplinaires pour générer des solutions aux défis de la santé mondiale actuelle, défis dont la plupart nécessitent l’approche globale Une seule santé.


Aude Castel présentera une conférence virtuelle au Veterinary Behavior Symposium le 15 juillet 2020

Aude Castel présentera une conférence intitulée :  Effect of environmental enrichment on post-operative pain in dogs following hemilaminectomy for acute intervertebral disc herniation au Veterinary Behavior Symposium le 15 juillet 2020.

Ce symposium, qui devait se tenir au Maryland en juin, aura plutôt lieu virtuellement en juillet, et réunira des spécialistes internationaux de la santé comportementale des animaux.

Aussi, Aude Castel travaille actuellement avec Martin Frash, médecin rattaché à la Washington State University et ayant déjà collaboré dans le passé avec André Desrochers et Gilles Fecteau.  Aude Castel et Martin Frash ont écrit une revue de littérature intitulée: Monitoring fetal electroencephalogram intrapartum: a systematic litterature review, et d’autres collaborations sur l'étude de l'encéphalopathie ischémique et anoxique du nouveau-né, sont en cours.


Marion Desmarchelier présente une conférence virtuelle sur la science du comportement et ses effets sur les patients et le monde

Invité par le Tufts Center for Animals and Public Policy, Marion Desmarchelier a présenté en avril dernier, une conférence en ligne diffusée dans le monde entier, portant sur la science du comportement et ses effets sur les patients et le monde.

Le bien-être des animaux, la santé mentale et la conservation de la faune sont interreliés et les dernières découvertes en matière de science du comportement, fournissent des informations pertinentes pour appuyer la pratique vétérinaire, la protection de l’environnement et l’amélioration de notre bien-être en lien avec cette réalité.

Cette conférence de Marion Desmarchelier fait partie d’une série de séminaires intitulée Animal matters seminar series, et présentée par Tufts Center for Animals and Public Policy, Tufts Behavior Club et Tufts Wildlife, Aquatic, Zoo Animal, and Exotic Medicine Organization.


Mouhamadou Diaw a obtenu un financement d'Universitaires sans frontières pour son projet de renforcement des capacités de l'EISMV de Dakar

Félicitations à Mouhamadou Diaw pour l’acceptation de son projet de renforcement des capacités de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire (EISMV) de Dakar au Sénégal, par Universitaires sans frontières le 28 mai 2020.

Ce projet, qui débutera dès que la situation sanitaire le permet, a pour objectif à court terme de pallier le manque d’enseignants en reproduction à l’EISMV et à long terme, de développer leur expertise en thériogénologie de façon pérenne.

Mouhamadou Diaw a également présenté plusieurs conférences à travers le monde :

  • À la Faculté de médecine vétérinaire et de zootechnie de l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM) :

    • L'endométrite chez la jument et ses possibilités de traitement (mai 2018)
    • Urgences périnatales chez les chiennes (avril 2019)

  • À l’EISMV de Dakar (Sénégal) :

    • 50 ans de progrès et d’innovation en reproduction équine…Qu’avons-nous appris? (novembre 2018)

  • À l’École nationale vétérinaire de Lyon, VetAgroSup :

    • Les endométrites chez la jument : diagnostic et traitements (novembre 2019)

  • Au congrès international de reproduction équine à l’Universidad Autonoma de Zacatecas (Mexique) (mai 2018)

    • L'endométrite chez la jument (mai 2018)

  • Au congrès international sur la médecine, la chirurgie et la zootechnie pour chiens, chats et autres animaux de compagnies au Mexique (mars 2019) :

    • Pyomètre chez la chienne
    • Urgences en matière de reproduction chez les petits animaux.


Daniel Dubreuil travaille avec le groupe de recherche d'Evandro Leite, à l'Universidade Federal da Paraíba au Brésil

Pendant son année d’étude et de recherche en 2019, Daniel Dubreuil a travaillé activement avec le Groupe de recherche de Dr Evandro Leite de Souza, au Laboratory of Food Microbiology, Department of Nutrition, Health Sciences Center de l' Universidade Federal da Paraíba (UFPB), situé à João Pessoa au Brésil.

Les retombées sont nombreuses, notamment plusieurs écrits et publications conjointes portant sur :

  • les effets des substances végétales et en particulier des polyphénols sur la survie et la croissance de microorganismes :  A review of the current evidence of fruit phenolic compounds as potential antimicrobials against pathogenic bacteria.
  • les études récentes démontrant l’impact de ces substances végétales sur les Escherichia coli et leurs effets sur la synthèse de facteurs de virulence : Fruit extracts to control pathogenic Escherichia coli: A sweet solution.

Daniel Dubreuil a aussi présenté la conférence d’ouverture du colloque : I- Workshop de Pesquisa e Inovação em Microbiologia de Alimentos. Le titre de sa conférence était Deciphering Escherichia coli STb toxin or 25 years of basic research, et le colloque traitait de composés naturels qui sont ou pourraient être utilisés dans le contrôle des microorganismes pathogènes présents dans les aliments.


Marilyn Dunn se démarque avec plusieurs initiatives ayant une portée internationale

Marilyn Dunn se démarque à l'international, notamment avec l'organisation du congrès annuel virtuel de la Veterinary Interventional Radiology and Interventional Endoscopy Society les 9 et 10 juillet prochain, des webinaires et plusieurs autres initiatives passées et à venir.

Elle présente notamment, les conférences virtuelles suivants :

  • Diagnostic des uretères ectopiques le 15 avril et le 28 mai 2020, en collaboration avec VetMeet qui rassemble des vétérinaires radiologistes d’Italie et d’Allemagne;
  • La gestion des maladies urinaires félines le 28 mai 2020 en collaboration avec Hill's Pet Nutrition Canada Inc;
  • Étude Rim sign et l'importance de son diagnostic lors de maladies rénales chez le chat, en collaboration avec Pascaline Pey de France.
  • 6 heures de conférences en médecine interventionnelle, lors du Western Veterinary Conference 2020 (WVC) du 16 au 19 février, à Las Vegas, Nevada.  Le WVC rassemble plus de 16 000 vétérinaires généralistes du monde. 

Elle réalise une étude sur la migration des SUBS chez le chat en collaboration avec les Universités de l’Ohio, de la Californie-Davis, de la Caroline du Nord et le Animal Medical Center.

De plus, elle organise, le congrès annuel de la Veterinary Interventional Radiology and Interventional Endoscopy Society (VIRIES), dont elle est Présidente, les 9 et 10 juillet 2020.  Des experts de 23 pays y sont attendus virtuellement.  

Finalement, en lien avec la Society of Veterinary Nephrology & Urology (SVNU), elle fait partie de leur force opérationnelle (task Force) portant sur le Concensus on urinary tract infections in patients with urologic implants et elle co-préside leur force opérationnelle pour le développement d’une nouvelle spécialité en néphrologie vétérinaire.


Judith Farley présente une conférence virtuelle à plus de 600 spécialistes du secteur de l'aquaculture de 43 pays 

Plus de 600 vétérinaires, techniciens aquacoles, biologistes, nutritionnistes animaliers et aquaculteurs de 43 pays ont visionné en ligne dans la nuit du 14 mai, une conférence de Judith Farley.

Cette conférence portait sur l’importance d’instaurer des règles de biosécurité en aquaculture particulièrement en Asie du Sud-Est, afin de réduire l’utilisation des antibiotiques dans cette région du monde et, par le fait même, freiner l’antibiorésistance qui est un enjeu majeur pour la santé du monde.

Dans cette présentation diffusée en collaboration avec Phibro et accessible à tous les niveaux d’éducation, Judith Farley propose des façons simples et efficaces d’instaurer des mesures de biosécurité chez les petits et grands aquaculteurs de tous les continents.


Marcelo Gottschalk présente une conférence sur Actinobacillus pleuropneumoniae aux vétérinaires et producteurs porcins du monde.

Marcelo Gottschalk a présenté une conférence en ligne diffusée par PorciNews et vue par plus de 340 vétérinaires et producteurs porcins du monde, pour nous aider à comprendre et à contrer Actinobacillus pleuropneumoniae, agent pathogène qui provoque la pleuropneumonie porcine.


Le GREPAQ s'associe au réseau CAPdouleur de France

Le Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec s’est associé avec le réseau CAP-douleur de France, pour présenter la première journée de formation CAPdouleur – Québec : Mythes & Légendes, à la Faculté, le 12 mars 2020.

Cet évènement, que le GREPAQ a organisé en collaboration avec le service de la Formation continue de la FMV en plus de CAPdouleur, a présenté les conférences de Geoffrey Truchetti : les Mythes & Légendes en douleur aiguë, Eric Troncy : les Mythes & Légendes en douleur chronique, et Isabelle Langlois : les Mythes & Légendes en douleur des exotiques.

Fort d’un membership dépassant les 400 cliniques et 1 450 vétérinaires membres, le Réseau CAPdouleur souhaite offrir au Québec une approche différente de la formation en douleur et en consultation vétérinaire relatif à la douleur.  CAPdouleur participe aussi à la mise sur pied d’une unité de gestion de la douleur et bien-être de l’animal de compagnie au Québec.  Les collaborations a venir entre le GREPAQ et CAPdouleur sont nombreuses, notons entre autre, leur projet commun de Chaire de recherche en douleur et bien-être de l’animal de compagnie : L’animal au cœur de notre vie.


Bruce Murphy participe au 3e symposium international de la diapause embryonnaire à Zurich

Bruce Murphy a participé en juin 2019, à ce 3e symposium international de la diapause embryonnaire à Zurich en Suisse, réunissant 39 experts du monde entier.

Après les États-Unis (Texas) et l’Australie (Thredbo), c’est en Suisse (Zurich) que s’est déroulé le symposium dont Bruce Murphy était membre du comité organisateur de l’évènement et conférencier.

 

Bruce Murphy a également présenté une conférence sur la physiologie de l’implantation au congrès annuel d'obstétrique et de gynécologie à Xi'an en Chine du 4 au 7 juillet 2019.  Plus de 800 médecins des hôpitaux locaux et nationaux de Chine étaient présents.


Éric Troncy présente des conférences sur la douleur animale en France

Eric Troncy a présenté en novembre 2019, à Lyon en France , deux conférences sur l’évaluation de la douleur animale et l’arthrose, dans le cadre de la première journée sur la douleur animale, organisée par le réseau CAPdouleur.

Cette journée, nommée La Confluence des douleurs de l'homme à l'animal : l'intelligence des regards croisés, la rencontre scientifique et la volonté de l'échange, avait pour objectif d’aider les vétérinaires à mieux appréhender la douleur dans sa globalité en faisant référence à la médecine humaine.

Les conférences qu’Éric Troncy a présenté étaient intitulées : Évaluation de la douleur animale: Objectivité et ressenti et Table ronde arthrose: Que privilégier ? Résolution de la boiterie ou Bien-être animal ?   

Les présentations sont aussi disponibles sur le site de CAPdouleur.


Jean-Pierre Vaillancourt présente une conférence en ligne sur les principes de la biosécurité

Jean Pierre Vaillancourt a présenté des principes de base de la biosécurité et leur mise en application lors d’une conférence en ligne vue par des participants à travers le monde le 21 avril 2020.

Cette conférence visionnée par des centaines de personnes et diffusée en collaboration avec Phibro, nous parle des 3 principes de base de la biosécurité que sont la réduction des sources de contamination, l’éloignement des troupeaux en santé des agents pathogènes infectieux et l’importance des communications liées à la biosécurité régionale.