Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire

Chères et chers membres de la communauté facultaire,

Lors du dépôt du budget provincial le 22 mars dernier, c’est avec joie que nous apprenions que les deux projets soumis par notre Faculté, soit le Programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire (PDFMV) en partenariat avec l’UQAR et la demande de financement pour la construction et le réaménagement du Pôle animalier / Centre de compétences cliniques, du Refuge et du Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire, avaient été intégrés au Plan québécois des infrastructures 2022-2032. Bien qu’aucune annonce gouvernementale officielle n’ait encore été faite et que je préfère, pour le moment, faire preuve d’une certaine réserve, il s’agit néanmoins d’une étape importante dans l’avancement de ces dossiers puisque nos projets entreront en phase de planification sous peu.

Je vous rappelle qu’au printemps 2020, notre collègue Jean Sirois ainsi que plusieurs membres de notre communauté ont participé à l’analyse de besoins ainsi qu’à l’élaboration et le dépôt, en décembre 2020, d’un dossier d’opportunité portant sur la mise sur pied du PDFMV. Essentielle à la réussite du PDFMV qui accueillera 25 étudiantes et étudiants additionnels par cohorte, s’ajoutait une demande de financement des trois projets de construction et de réaménagement de notre campus qui permettront d’offrir un environnement d’études, de formation et de travail stimulant à notre communauté. Ces installations sont également requises pour répondre aux exigences de notre organisme d’agrément, l’American Veterinary Medical Association / l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Le PDFMV s’inscrit parmi un éventail de stratégies qui contribueront à pallier la pénurie de médecins vétérinaires au Québec et je suis confiante que cette initiative permettra de favoriser le recrutement de médecins vétérinaires dans les régions éloignées et fragilisées par l’absence de cette expertise.

Dans l’attente de l’approbation du budget prévue pour le mois de mai et des annonces ministérielles qui en découleront, soyez assurés que je vous tiendrai informés de toute avancée dans ces dossiers d’importance pour notre communauté et pour la profession vétérinaire.


La doyenne,
Christine Theoret