Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Nomination de la nouvelle équipe décanale

Chères et chers membres de la communauté facultaire,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier sincèrement pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé depuis ma récente nomination à titre de doyen. Je suis très enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi avec vous et de continuer de faire rayonner notre Faculté en réalisant notre mission collective au quotidien.

Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point les valeurs humaines comptent à mes yeux. J’entame ce nouveau mandat en m’engageant à vous offrir un environnement de travail où règnent la transparence et les valeurs de notre Faculté : le respect, l’intégrité, la collégialité, l’engagement et le développement durable. Ensemble, nous pourrons consolider les grands chantiers en cours afin de renforcer les fondations sur lesquelles nous pourrons appuyer la croissance et le rayonnement de notre Faculté. Votre soutien et votre expertise seront des facteurs essentiels pour que ces initiatives stratégiques ambitieuses soient couronnées de succès et je tiens à commencer mon mandat en exprimant ma profonde gratitude pour votre dévouement et votre contribution à la réalisation de nos objectifs facultaires.

Cela dit, je me doute que plusieurs d’entre vous sont impatientes et impatients de connaître la composition de la prochaine équipe décanale. Aussi, j’ai le plaisir de vous dévoiler la nomination de collègues aux postes de vice-doyennes ou vice-doyens.

VICE-DÉCANAT AUX AFFAIRES ACADÉMIQUES ET ÉTUDIANTES

Marie
Archambault

Vice-doyenne aux affaires académiques et étudiantes

Dre Archambault, professeure titulaire au Département de pathologie et microbiologie, a commencé sa carrière à la Faculté à titre de professeure adjointe en 2004. En 2011, elle a remporté le prix d’excellence en enseignement offert aux professeurs et aux chargés de cours. En 2015, elle a reçu le Prix Pfizer Carl J. Norden d’excellence en enseignement. Au cours des cinq dernières années, elle a démontré à maintes reprises son habileté à gérer des dossiers délicats grâce à son empathie, sa capacité d’écoute et ses aptitudes de communicatrice.

Louise
St-Germain

Vice-doyenne associée aux affaires académiques et étudiantes

Après avoir complété son diplôme d’études spécialisées en chirurgie des animaux de compagnie à la FMV en 1994, Dre St-Germain a pratiqué comme chirurgienne vétérinaire en clinique privée et elle a également enseigné au Cégep de Saint-Hyacinthe. Dès 2003, elle travaille comme responsable en formation clinique à la FMV, puis comme enseignante en médecine vétérinaire avant d’accéder à ses présentes fonctions, en 2018. Le dynamisme de Dre St-Germain, son expérience en enseignement et sa connaissance approfondie du programme font d’elle la candidate idéale pour ce rôle. 

VICE-DÉCANAT AU PERSONNEL ENSEIGNANT ET AU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Mouhamadou
Diaw

Vice-doyen au personnel enseignant et au développement international, ainsi que secrétaire de la Faculté

Diplômé de l’École Inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar, Dr Diaw a reçu son diplôme du Collège américain de thériogénologie (ACT) en 2011 avant d’enseigner à l’Université de la Caroline du Nord. Il s’est joint à l’équipe de la FMV en 2013 comme professeur au Département de sciences cliniques et membre du Centre de recherche en reproduction et fertilité (CRRF). Dr Diaw a remporté un prix d’excellence en enseignement de l’UdeM en 2020 et le Prix de l’enseignant de l’année de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), en 2022. Son expertise à l’international, son dynamisme et sa capacité à proposer des solutions lui permettront d’exceller dans ses nouvelles fonctions.

VICE-DÉCANAT À LA RECHERCHE

Younès
Chorfi

Vice-doyen à la recherche

Dr Chorfi a réalisé son DMV à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, au Maroc, avant de compléter une maîtrise en microbiologie ainsi qu’un Ph. D. en biomédecine vétérinaire à l’UdeM. Il a amorcé sa carrière à la FMV en 2008 à titre de professeur au sein du Département de biomédecine vétérinaire. Il est membre de plusieurs unités de recherche et occupait jusqu’à maintenant le rôle de directeur du Département de biomédecine vétérinaire. Son nouveau rôle sera l’occasion de mettre à profit sa connaissance approfondie des enjeux et besoins des unités de recherche, sa capacité d’analyse et ses talents de vulgarisateur.

Un processus de sélection afin de pourvoir le poste de direction du Département de biomédecine vétérinaire laissé vacant par Dr Chorfi sera initié sous peu. Durant la période de transition menant à cette nouvelle nomination, Christopher Price est nommé directeur du Département par intérim.

 

VICE-DÉCANAT AUX AFFAIRES CLINIQUES ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le processus de nomination du vice-doyen ou de la vice-doyenne aux affaires cliniques et à la formation professionnelle est bien entamé et suit son cours. Je vous tiendrai au fait de l'évolution de ce dossier. Je tiens à souligner que toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de garantir le maintien de nos activités selon les plus hauts standards pendant cette période. Si vous avez le moindre questionnement en lien avec les activités du CHUV ou du CDVUM, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Félicitations à Marie, Louise, Mouhamadou et Younès pour leur nomination au sein de la nouvelle équipe décanale!

En terminant, je tiens à remercier Jean-Pierre Lavoie pour son formidable apport à la recherche, Marie-Claude Bélanger pour tout son dévouement envers le CHUV et le CDVUM dans les dernières années ainsi que la doyenne sortante, Christine Theoret, pour sa remarquable contribution au rayonnement de notre Faculté durant les cinq années de son mandat.

Je vous donne rendez-vous à la rentrée pour une rencontre qui nous permettra de détailler le mandat des membres de l’équipe décanale, en plus d’entendre votre point de vue sur les défis à venir et les occasions à saisir pour notre Faculté. Une invitation vous sera acheminée au cours de la période estivale. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes questions ou préoccupations relatives à cette période de transition. Vous pouvez compter sur ma disponibilité et mon écoute. Je suis ouvert aux idées, aux suggestions, aux collaborations fructueuses et je vous invite à partager vos perspectives, car, j’en suis convaincu, c'est la diversité de nos points de vue qui nous permettra d’atteindre l'excellence.

À très bientôt,

David Francoz

Doyen