Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Conférence-Midi-CERCL

L’émergence de l’influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins laitiers : Stratégie québécoise pour y faire face

Date : Le 6 septembre 2024, 12 h à 13 h

Salle : 1134, de 12 h à 13 h

 

Description de la conférence :

L’émergence de l’influenza aviaire hautement pathogène chez les bovins laitiers aux États-Unis, en mars dernier, a secoué l’Amérique du Nord. L’ACIA et le MAPAQ ont rapidement collaboré afin de mettre sur pied une stratégie nationale puis locale pour faire face à la menace. Cette conférence portera sur les mesures de biosécurité essentielles afin de prévenir l’introduction de cette maladie dans le cheptel québécois de bovins laitiers et de limiter la propagation et les conséquences advenant un cas positif au Québec.

 

Les étudiants de 4e et 5e et de cycle supérieur, ainsi que tous les membres du personnel (enseignant et non-enseignant) de la FMV sont invités.

 

Lunch prévu : Pour éviter le gaspillage, merci de vous inscrire uniquement si vous êtes sûr(e) de pouvoir participer.

 

Conférencière : Dre Laurence Daigle :

Dre Laurence a complété un doctorat en médecine vétérinaire en mai 2020 et une maitrise en sciences vétérinaires, profil épidémiologie en décembre 2022, à l’Université de Montréal. Ses intérêts pour la recherche et les maladies émergentes l’ont menée à travailler sur un projet sur la COVID chez les chats et sur les maladies sensibles aux changements climatiques dans l’Arctique.

Actuellement, Laurence travaille à la Direction de la santé et du bien-être des animaux, au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Son rôle de conseillère en mesure d’urgence en santé animale lui permet de travailler sur différents dossiers relatifs aux maladies ayant le potentiel de causer de grands impacts sur les élevages au Québec.