Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bourses et aide financière

Bourse Dr Serge Larivière dans le domaine de la science fondamentale

Cycles supérieurs

OBJECTIF

Cette bourse vise à soutenir un étudiant au doctorat (Ph.D.) qui démontre un intérêt marqué pour la science fondamentale et qui a un excellent dossier académique.

Cette bourse en reconnaissance de l'apport de Dr Serge Larivière à la Faculté souligne l'excellence d'étudiants faisant leurs études en science fondamentale qui se définit comme une science qui cherche à acquérir de nouvelles connaissances qu'une ou des applications puissent exister ou non alors que la recherche appliquée part du besoin d'une application ou d'une amélioration de l'existant.

JUSTIFICATIF DE LA BOURSE

Dr Serge Larivière a rejoint les rangs du corps professoral de la Faculté de médecine vétérinaire en 1971, deux ans après l'intégration de l'École de médecine vétérinaire de la province de Québec à la structure facultaire de l'Université de Montréal. Formé à l'UdeM et à l'Ontario Veterinary College, sa solide culture scientifique a été un atout précieux dans le développement de la recherche vétérinaire au Québec. Architecte principal des programmes de deuxième et de troisième cycles en microbiologie, il est considéré comme l'un des bâtisseurs de la Faculté, dont il a été le vice-doyen à la recherche puis le doyen de 1989 à 1997.

Dr Larivière a toujours eu à cœur que notre faculté tende vers l'excellence et considère que la recherche universitaire est un moteur essentiel à l'atteinte de l'excellence. Les travaux de Dr Larivière ont porté principalement sur la pleuropneumonie porcine, les bactéries pathogènes du porc et la résistance aux antibiotiques. Membre fondateur et directeur du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc (GREMIP) de 1984 à 1989, il a largement contribué à faire du groupe un pôle de recherche unique en son genre en Amérique du Nord dans le domaine de la bactériologie. 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être inscrit comme étudiant au statut plein temps (six premiers trimestres) à un programme de doctorat en sciences vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire;
  2. Le projet de recherche doit porter sur une problématique reliée au domaine de la science fondamentale;
  3. Le candidat doit être chercheur principal dans le cadre d'un projet visant l'obtention d'un grade de cycle supérieur;
  4. Le directeur de recherche devra démontrer que le projet de recherche du candidat est subventionné par le CRSNG et/ou par les IRSC;
  5. Les lauréats des années précédentes ne sont pas admissibles.

CRITÈRES  DE SÉLECTION ET PONDÉRATION​

1. Excellence universitaire (30%)

  • Résultats scolaires universitaires;
  • Bourses et octrois détenus;
  • Le type de programme et de cours suivis ainsi que la charge de cours.

2. Aptitude ou potentiel en recherche selon les critères énoncés dans le formulaire d'évaluation (50%)

  • Pertinence de l'expérience de travail et de la formation universitaire du candidat dans le domaine de recherche proposé.

3. Aptitudes à la communication et au leadership et entregent (20%)

  • Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale ; cela peut notamment comprendre ;
    • la qualité de présentation de la demande ;
    • la participation à la rédaction de publications ;
    • les prix obtenus pour des présentations orales ou des articles.
  • Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes ; cela peut notamment comprendre :
    • le mentorat et l'enseignement ;
    • l'expérience en supervision et en leadership ;
    • la gestion de projet et l'organisation de conférences et de réunions ;
    • la présidence d'un comité et élection à des postes ;
    • le bénévolat et le travail communautaire ;
    • la participation à la vie universitaire.

MONTANT ET REMISE DES BOURSES

  1. Le prix consiste en une bourse de 1 000 $;
  2. La bourse sera versée en une seule fois quelques semaines après la Cérémonie des prix et bourses. Cette cérémonie a pour but de donner une bonne visibilité aux donateurs et permet de reconnaître l’excellence du travail de recherche du récipiendaire devant toute la communauté facultaire;
  3. Pour le cas où le récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée. 

PROCESSUS DE SÉLECTION

  1. Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
  2. Les résultats du concours seront connus à la fin de janvier.

FAIRE UNE DEMANDE

Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.

  1. L'étudiant doit remplir et signer le formulaire de candidature et faire signer son directeur de recherche;
  2. Faire remplir le formulaire d'évaluation par son directeur de recherche;
  3. Fournir le ou les relevés de notes du 3e cycle des études supérieures (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant).

DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

  1. Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
  2. Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel s.bilodeau@umontreal.ca
  3. L'évaluation du directeur de recherche doit être remise directement à Madame Sophie Bilodeau par courriel par le directeur.

INFORMATION

Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel s.bilodeau@umontreal.ca

Bourse Lucie Besner - d’études supérieures dans le domaine des zoonoses

Cycles supérieurs

OBJECTIF

Cette bourse vise à soutenir un étudiant de 2e ou de 3e cycle dont le projet de recherche porte sur les zoonoses.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être inscrit comme étudiant au statut plein temps à un programme de maîtrise, de doctorat en sciences vétérinaires ou au statut demi-temps à l'un de nos programmes conjoints DMV/M. Sc. ou DMV/Ph. D. en sciences vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal;
  2. Le projet de recherche doit porter sur une zoonose;
  3. Les lauréats des années précédentes ne sont pas admissibles.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères de sélection seront basés sur l’excellence du dossier académique et la qualité du projet de recherche.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  1. Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
  2. Les résultats du concours seront connus à la fin de janvier.

MONTANT ET MODE DE VERSEMENT

  • Une bourse de 5 000 $ sera offerte à un étudiant à la maîtrise ou au doctorat;
  • La bourse sera versée en quatre versements mensuels quelques semaines après la Cérémonie des prix et bourses. Cette cérémonie a pour but d'accorder une visibilité aux donateurs et permet de reconnaître l'excellence du travail de recherche du récipiendaire devant toute la communauté facultaire;
  • Pour le cas où le récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée.

FAIRE UNE DEMANDE

Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.

  1. L'étudiant doit remplir le formulaire de candidature;
  2. Joindre un curriculum vitae;
  3. Présenter, en français, un résumé du projet de recherche et des résultats préliminaires obtenus ou anticipés (maximum 1 page);
  4. Les étudiants dans un programme conjoint ou à la maîtrise devront fournir les relevés de notes de toutes leurs études universitaires et les étudiants au doctorat, leurs relevés de notes aux études supérieures (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant).

DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

  1. Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
  2.  Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse s.bilodeau@umontreal.ca.  

INFORMATION

Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel s.bilodeau@umontreal.ca.

Saint-Hyacinthe Technopole – Bourses d’études supérieures sur la biotechnologie

Cycles supérieurs

OBJECTIF

Ces bourses visent à soutenir des étudiants de 2e et 3e cycles en recherche dont le projet porte sur la biotechnologie1.

[1] Application des méthodes et des techniques qui utilisent des organismes vivants ou certains de leurs composants à des fins pratiques, techniques ou industrielles. (Office québécois de la langue française)

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être inscrit comme étudiant au statut plein temps à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences vétérinaires ou au statut demi temps au DMV/M.Sc ou au DMV/Ph.D à la Faculté de médecine vétérinaire;
  2. Le projet de recherche doit porter sur la biotechnologie;
  3. Les lauréats des années précédentes ne sont pas admissibles;
  4. La présente opportunité de bourse s'adresse exclusivement aux étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire. Cela entraîne un taux de compétitivité intéressant pour les participants.

CRITÈRES  DE SÉLECTION ET PONDÉRATION

Les critères d'évaluation seront basés sur l'excellence du dossier universitaire et la qualité du projet de recherche.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  1. Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
  2. Les résultats du concours seront connus à la fin de janvier.

MONTANT, REMISE ET MODE DE VERSEMENT

  1. Une bourse de 1 500 $ s'adressant à un étudiant à la maîtrise ou DMV/MSc et une bourse de 1 500 $ à un étudiant au doctorat ou DMV/PhD;
  2. La bourse sera versée au récipiendaire en un seul versement après la Cérémonie des prix et bourses. Cette cérémonie a pour but de donner une bonne visibilité aux donateurs et permet de reconnaître l'excellence du travail de recherche du récipiendaire devant toute la communauté facultaire;
  3. Pour le cas où le récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée. 

FAIRE UNE DEMANDE

Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.

  1. Remplir le formulaire de candidature;
  2. Joindre un curriculum vitae;
  3. Présenter, en français, un résumé du projet de recherche et des résultats préliminaires obtenus ou anticipés (maximum 1 page);
  4. Fournir tous vos relevés de notes universitaires (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant)

DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

  1. Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
  2. Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse s.bilodeau@umontreal.ca.  

INFORMATION

Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel s.bilodeau@umontreal.ca.

Bourse Vétoquinol N.A. de maîtrise ou de doctorat dans le domaine de la gériatrie

Cycles supérieurs

OBJECTIF

Cette bourse vise à soutenir un étudiant inscrit à la maîtrise ou au doctorat dont le projet de recherche porte sur le domaine de la gériatrie.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Être inscrit comme étudiant au statut plein temps à un programme de maîtrise, de doctorat ou au statut demi-temps à l'un de nos programmes conjoints DMV/M.Sc. ou DMV/Ph. D en sciences vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire;
  2. Le projet de recherche doit porter sur une problématique reliée au domaine de la gériatrie;
  3. Le candidat doit être chercheur principal dans le cadre d'un projet visant l'obtention d'un grade de cycle supérieur;
  4. Les lauréats des années précédentes ne sont pas admissibles.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères de sélection seront basés sur la qualité du projet de recherche en lien avec la gériatrie.

MONTANT ET REMISE DES BOURSES

  1. Le prix consiste en une plaque et une bourse de 1 000 $;
  2. La bourse sera versée en un seul versement quelques semaines après la Cérémonie des prix et bourses. Cette cérémonie a pour but de donner une bonne visibilité aux donateurs et permet de reconnaître l'excellence du travail de recherche du récipiendaire devant toute la communauté facultaire;
  3. Pour le cas où le récipiendaire ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée. 

PROCESSUS DE SÉLECTION

  1. Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
  2. Les résultats du concours seront connus à la fin de janvier.

FAIRE UNE DEMANDE

Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.

  1. Remplir le formulaire de candidature;
  2. Joindre un curriculum vitae;
  3. Présenter, en français, un résumé du projet de recherche et des résultats préliminaires obtenus ou anticipés (maximum 1 page).

DATE LIMITE

  1. Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
  2. Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse s.bilodeau@umontreal.ca.​

INFORMATION

Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel s.bilodeau@umontreal.ca

Bourse de recherche Zoetis d’études supérieures

Cycles supérieurs

OBJECTIF

Aider un étudiant diplômé à obtenir un grade de cycle supérieur dans le domaine de la recherche appliquée.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le candidat doit être un étudiant diplômé, inscrit à des études supérieures à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal;

  1. Le candidat doit être chercheur principal dans le cadre d'un projet visant l'obtention d'un grade de cycle supérieur;
  2. Les projets de recherche doivent être de nature appliquée;
  3. Le projet doit être amorcé ou doit nécessairement débuter durant l'année en cours. (la période de référence s’étend du 1er janvier au 31 décembre);
  4. Le lauréat de l'année précédente n'est pas admissible.

PROCESSUS DE SÉLECTION​

  1. Le représentant du doyen doit soumettre à Zoetis Santé animale une liste d'au moins trois projets de recherche accompagnée de résumés, de même que les noms des étudiants diplômés et de leurs conseillers;
  2. Les candidatures seront évaluées par Zoetis Santé animale à qui revient la décision finale;
  3. Les résultats du concours seront connus à la fin de janvier;
  4. La Faculté accorde à Zoetis Santé animale le droit de publier les photographies et/ou le nom dans des revues ou publications pertinentes.

MONTANT ET MODE DE VERSEMENT

  1. Le prix consiste en une bourse de 2 500 $ et une plaque honorifique gravée;
  2. Le prix sera remis lors de la Cérémonie annuelle des prix et bourses permettant de reconnaître l'excellence du travail de recherche devant toute la communauté facultaire;
  3. La bourse sera remise au récipiendaire, en un seul versement, quelques semaines après la cérémonie.

FAIRE UNE DEMANDE

Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.

  1. Remplir le formulaire de candidature;
  2. Préparer, en français, une lettre d'intention;
  3. Joindre un curriculum vitae en français (2 pages maximum);
  4. Présenter, en français, une page de titre et un résumé de 3 pages maximum de votre projet de recherche qui comprend l'hypothèse et les objectifs, une courte revue de la littérature, la méthodologie envisagée et les résultats anticipés.

DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

  1.  Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
  2. Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à l’adresse s.bilodeau@umontreal.ca.

INFORMATION

Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, poste 8607, par Teams ou par courriel s.bilodeau@umontreal.ca.

Fonds du centenaire

OBJECTIF

L’objectif principal de cette bourse est d’inciter les étudiants au Doctorat en médecine vétérinaire (D.M.V.) à s’inscrire à un programme de recherche.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. Tout étudiant inscrit simultanément aux programmes de D.M.V. et de M.Sc. ou Ph.D. en sciences vétérinaires est admissible;
  2. Le renouvellement n’étant pas automatique, les étudiants devront soumettre leur candidature chaque année;
  3. Les récipiendaires pourront bénéficier de cette bourse pour un maximum de quatre étés ou jusqu’à l’été suivant la 4e année du D.M.V.;
  4. L’étudiant qui a commencé la maîtrise avant le D.M.V. n’est plus admissible dès son premier trimestre de rédaction ou dès que les trimestres obligatoires sont complétés (M.Sc.: 3 trimestres équivalents plein temps, Ph.D.: 6 trimestres équivalents plein temps).

CRITÈRES  DE SÉLECTION ET PONDÉRATION

  1. L’excellence du dossier académique du candidat est le principal critère d’évaluation pour l’attribution de la bourse;
  2. À dossier égal, la priorité sera donnée à l’étudiant ayant déjà obtenu cette bourse par le passé;
  3. La priorité sera donnée aux étudiants ayant débuté le D.M.V. d’abord et qui s’inscrivent à la maîtrise (M.Sc.) ou au doctorat (Ph.D.) en sciences vétérinaires ensuite.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
  • Les résultats du concours seront connus durant le mois d’avril.

MONTANT ET MODE DE VERSEMENT

  • La bourse de 5 000 $ sera versée à partir de mai en quatre versements mensuels;
  • Pour le cas où le récipiendaire ne répondrait plus aux critères d’admissibilité, la bourse serait annulée;
  • En cas d’abandon de l’un ou l’autre des programmes de D.M.V. ou de cycle supérieur, la bourse sera automatiquement annulée;
  • Le nombre de bourses offertes chaque année dépendra des budgets disponibles.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • L’étudiant doit être dédié à son projet de recherche au moins 12 semaines sur 15 durant le trimestre d’été;
  • L’étudiant doit travailler au minimum 35 à 40 heures par semaine selon entente avec le directeur de recherche;
  • En cas de non-respect de ces conditions, la bourse pourrait possiblement être retranchée au prorata des absences non autorisées par votre directeur de recherche. Si vous avez vécu une situation problématique, n’hésitez pas à en aviser le vice-décanat aux affaires académiques et étudiantes afin d’éviter un retranchement de la bourse.
  • Un rapport de présence signé par le directeur de recherche sera exigé.

CUMUL

Dans le but de maximiser le nombre de récipiendaires, le cumul avec d’autres bourses salariales pour la période du 1er mai au 31 août sera comblé jusqu’à un maximum de 5 000$ sauf si elles proviennent du fonds de recherche du directeur qui dirige l’étudiant.

FAIRE UNE DEMANDE

Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir.

  1. L’étudiant doit remplir et signer le formulaire de candidature et faire signer son directeur de recherche;
  2. Fournir une copie des relevés de notes au D.M.V. et à la maîtrise ou au doctorat (les relevés de notes de l’Université de Montréal doivent être imprimés à partir du Centre étudiant).

DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

INFORMATION

Contacter Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, par Teams, par téléphone 450-773-8521 poste 8607 ou par courriel à s.bilodeau@umontreal.ca.

Fonds Régina De vos

OBJECTIF​​

Octroyer des bourses à des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs et/ou du soutien financier pour des activités ou projets afin de promouvoir l’intervention de la médecine vétérinaire comme moyen de protection et d’amélioration de la santé humaine, dans le cadre d’activités orientées vers les populations jugées dans le besoin. Les activités considérées seront la participation à des programmes de recherche, d’enseignement ou d’information ayant trait à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou traitement de maladies animales susceptibles d’améliorer la santé humaine, et par la contribution à l’élaboration et à l’exécution de programmes de contrôle des maladies animales ou d’inspection des produits d’origine animale.

CONCOURS​​

Appel de projets automne 2022.

S’adresse à tous les professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM.

CRITÈRES D’INCLUSION ET MODALITÉS D'ATTRIBUTION

  1. Le responsable principal doit être un professeur de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal;
  2. Le projet doit être cohérent avec les objectifs du fonds;
  3. Un collaborateur du même pays ou de la même région où se déroule le projet doit être identifié et doit accepter de participer au projet;
  4. Les projets de recherche doivent impliquer au moins un étudiant au 1er cycle ou aux cycles supérieurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal;
  5. Les projets doivent être orientés vers les populations jugées dans le besoin et engendrés des retombées sur les populations ciblées ou les collaborateurs de la région hôte;
  6. Un maximum de 25 000 $ sera octroyé par projet avec la distribution suivante :

    1. Un maximum de 10 000 $ sera octroyé pour le projet
    2. Un maximum de 15 000 $ sera octroyé pour les bourses (frais de déplacement et/ou salaire)

  7. Le Comité d’attribution du Fonds Régina De Vos n’a pas l’obligation de faire connaître les motifs du refus de financement.

CRITÈRES D’ÉVALUATION ET PONDÉRATION

Afin de standardiser la méthode d’attribution du financement, les projets seront évalués selon une méthode de pointage, avec un total de 100 points. Les cinq critères de sélection suivants seront considérés :

  1. Le mérite du projet en cohérence avec les objectifs du fonds (60 points)
    1. Capacité du projet à promouvoir l’intervention de la médecine vétérinaire comme moyen de protection et d’amélioration de la santé humaine (20 points)
    2. Contribution à la formation d’étudiants (20 points);
    3. Contribution aux populations ciblées dans le besoin (20 points);
  2. La capacité du projet de générer des retombées à court terme auprès des populations dans le besoin (15 points)
  3. La qualité de la participation des collaborateurs du pays ou de la région où se déroule le projet (une priorité pourra être donnée aux projets internationaux) (15 points);
  4. Le réalisme du budget et des activités proposées (10 points);

MODALITÉS D’ATTRIBUTION DES MONTANTS​

Le financement est sujet à l'acceptation, en partie ou en entier, par le comité d'attribution du Fonds Régina De Vos.

FAIRE UNE DEMANDE​​

  1. Le responsable du projet doit signifier son intérêt en complétant le Formulaire de lettre d'intention​, tel qu’indiqué dans l’Appel de projets;
  2. Si le projet franchit cette première étape, le responsable devra compléter la Demande de financement selon les Directives générales indiquées.

DATES LIMITES ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

  1. Le Formulaire de lettre d'intention doit être transmis au plus tard le 4 novembre 2022, en format PDF, par courriel, à Maggy Coderre, Décanat.
  2. Si le projet franchit la première étape, la Demande de financement devra être transmise au début du mois de février (date à venir), en format pdf, par courriel, à Maggy Coderre, Décanat.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  1. La Lettre d'intention permettra au comité d’attribution du Fonds Régina De Vos d’évaluer l’ampleur des candidatures et la recevabilité des projets en lien avec les objectifs du fonds. Les lettres d’intention seront évaluées par les membres du comité après la date limite de soumission et la décision sera transmise aux responsables de projets, par courriel, dans les deux semaines qui suivront.
  2. Si le projet franchit cette première étape, le responsable sera invité à soumettre sa Demande de financement présentant les détails de son projet, au début du mois de février 2023.
  3. Les demandes de financement seront ensuite évaluées par le comité et une décision finale sera transmise aux responsables environ dans les deux semaines qui suivront.

Le comité d’attribution du Fonds Régina De Vos n’a pas l’obligation de faire connaître les motifs d’un refus de financement.

INFORMATION​​

Contactez Maggy Coderre, Décanat, local 1118, poste 8556.

COMPOSITION DU COMITÉ D’ATTRIBUTION​

​2020

Le représentant de la doyenne
Dr David Francoz, vice-doyen au personnel enseignant et secrétaire de faculté

Professeure de la Faculté, nommé par l’Assemblée de faculté
Dre Cécile Aenishaenslin, professeure adjointe, département de pathologie et microbiologie

Représentante du donateur, nommée par le Conseil de la faculté
Dre Josée Harel, département de pathologie et microbiologie

Invitée
Marie-Josée Drouin, conseillère en développement

LISTE DES PROJETS ACCEPTÉS ET FINANCÉS PAR LE FONDS RÉGINA DE VOS​

2017

1.  « Développement de fiches éducatives en santé animale pour la formation des éleveurs de petits ruminants dans la Boucle du Mouhoun », Burkina Faso

Professeure : Denise Bélanger/Cécile Aenishenslin

2. « Contribution à la lutte contre la rage dans les villes marocaines », Maroc
Professeur : Younès Chorfi

3. « Faisabilité du contrôle de la population canine au Nunavik comme mesure de santé publique vétérinaire dans une approche écosystémique de la santé », Nunavik
Professeur : André Ravel

2018

4. « Étude transversale sur la cysticercose parmi les membres des tribus de la vallée de Gudalu dans les Nilgiris, Inde ». Professeure : Hélène Carabin

5. « Contribution à la lutte contre la rage dans les villes marocaines »​, Maroc
Professeur : Younès Chorfi

Bourses de financement intégré partiel à la maîtrise

OBJECTIF

Ces bourses se veulent un soutien au recrutement d’étudiants.es à la maîtrise supervisés.es par notre personnel enseignant de la FMV. Ces bourses doivent s’inscrire dans un effort de financement intégré. Les bourses sont offertes aux candidats.es admis.es à la maîtrise. Les étudiants.es d’un professeur.e en début de carrière seront priorisés.es. La ou le candidat.e devra, dans la mesure du possible, compléter ce financement par :

  • des contrats d’auxiliaires d’enseignement, de recherche ou de surveillance d’examens durant la session; ces activités sont fortement recommandées dans le cadre de cette bourse;
  • une bourse ou un salaire provenant des fonds de recherche de sa directrice ou de son directeur de recherche, le montant est à sa discrétion;
  • toutes autres sources de financement interne et/ou externe tel que les bourses d’excellence des Études supérieures et postdoctorales et/ou de la Faculté de médecine vétérinaire; la participation à ces concours est fortement recommandée dans le cadre de cette bourse.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  1. La présente opportunité de bourse s'adresse exclusivement aux étudiants.es inscrits.es à la Faculté de médecine vétérinaire.
  2. Être inscrit au statut plein temps au programme de Maîtrise en sciences vétérinaires. Les périodes d’admissibilités sont les trois sessions de scolarité à plein temps. Les statuts de rédaction et de correction ne sont pas admissibles;
  3. Pour que la bourse puisse être attribuée à l’étudiant.e, son comité-conseil doit avoir été nommé;
  4. Pour être admissible, l’étudiant.e ne doit pas être détenteur d’une bourse étudiante des organismes subventionnaires québécois, canadiens ou internationaux (i.e. CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, IVADO, MITACS et toute autre bourse d’un montant supérieur ou égal à 17 500$ excluant celles provenant du fond de sa directrice ou son directeur de recherche), il ou elle a l’obligation morale de le déclarer;
  5. En vertu de la notion de plafond dans l’utilisation des ressources universitaires, étudiants.es qui bénéficie de bourses pour un total de plus de 31 000 $ (incluant celles provenant du fonds de sa directrice ou son directeur de recherche) ne sera pas admissible au présent concours. La période de référence s'étend du 1er septembre au 31 août.
  6. Les lauréats.es des années précédentes ne sont pas admissibles (La bourse ne peut être obtenue qu’une seule fois).

CRITÈRES DE SÉLECTION ET PONDÉRATION

  1. Excellence universitaire (40%) résultats scolaires universitaires; prix et bourses obtenues et le type de programme et de cours suivis;
  2. Aptitude ou potentiel en recherche selon les critères énoncés dans le formulaire d'évaluation (30%). Une lettre de soutien de la directrice ou du directeur de maîtrise ou de tout autre superviseur.e de stage en recherche est également recevable;
  3. Aptitudes à la communication et au leadership et entregent (30%):

  • Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale ; cela peut notamment comprendre

    • la qualité de présentation de la demande ;
    • la participation à la rédaction de publications ;
    • les prix obtenus pour des présentations orales ou des articles.

  • Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes ; cela peut notamment comprendre :

    • le mentorat et l'enseignement ;
    • l'expérience en supervision et en leadership ;
    • la gestion de projet et l'organisation de conférences et de réunions ;
    • la présidence d'un comité et élection à des postes ;
    • le bénévolat et le travail communautaire ;
    • la participation à la vie universitaire.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
  • Les résultats du concours seront connus à l’automne ou à l’hiver selon le lancement du concours

MONTANT ET MODE DE VERSEMENT

  • Le montant consiste en une bourse de 5 000 $ et sera versé en deux versements mensuels.
  • Pour les contrats d’auxiliaires d’enseignement, de recherche ou de surveillance d’examens durant la session : habituellement, les versements sont établis aux deux semaines;
  • Dans le cas où la ou le lauréat.e ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée.

FAIRE UNE DEMANDE

Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.

  1. L'étudiant.e doit remplir et signer le formulaire de candidature (bien indiquer votre production scientifique et autres activités connexes) et faire signer sa directrice ou son directeur de recherche;
  2. Faire remplir un formulaire d'évaluation par sa directrice ou son directeur de recherche; une lettre de soutien de sa directrice ou son directeur ou de tout autre superviseur.e de stage en recherche est également recevable;
  3. Fournir une copie des relevés de notes de toutes vos études universitaires 1er, 2e et 3e cycle (les relevés de notes de l'Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant);

DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

  1. Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
  2. Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à madame Sophie Bilodeau s.bilodeau@umontreal.ca
  3. L'évaluation de la directrice ou du directeur de recherche doit être remise directement à Madame Sophie Bilodeau par courriel par la directrice ou le directeur.

INFORMATION

Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, par Teams, par téléphone 450-773-8521 poste 8607 ou par courriel  à s.bilodeau@umontreal.ca

Bourses de financement intégré partiel au doctorat

OBJECTIF

Cette bourse vise à soutenir les étudiant.es méritant.es au doctorat en sciences vétérinaires pour leur très bon parcours académique et de recherche et qui, malgré leur excellent dossier, n’ont pas réussi à obtenir une bourse d’un organisme subventionnaire. L’étudiant.e devra, dans la mesure du possible, compléter ce financement par :

  • des contrats d’auxiliaires d’enseignement, de recherche ou de surveillance d’examens durant la session; ces activités sont fortement recommandées dans le cadre de cette bourse;
  • une bourse ou un salaire provenant des fonds de recherche de la  directrice  ou du directeur de recherche, le montant est à la discrétion de la directrice ou du directeur de recherche;
  • toutes autres sources de financement interne et/ou externe tel que les bourses d’excellence des Études supérieures et postdoctorales et/ou de la Faculté de médecine vétérinaire la participation à ces concours est fortement recommandée dans le cadre de cette bourse.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  1. La présente opportunité de bourse s’adresse exclusivement aux étudiant.es de la Faculté de médecine vétérinaire. Cela entraîne un taux de compétitivité intéressant pour les participant.es;
  2. Être inscrit au statut plein temps au programme de Doctorat en sciences vétérinaires, les périodes admissibles sont les six sessions temps pleins et les neuf sessions de rédaction, toute prolongation n’est pas admissible;
  3. Pour que la bourse puisse être attribuée à l’étudiant.e, son comité-conseil doit avoir été nommé. Pour la 2e et 3e année de financement, la bourse de 5 000$ sera versée suite à la réception du formulaire du comité-conseil dûment rempli;
  4. Pour être admissible, l’étudiant.e ne doit pas être titulaire d’une bourse étudiante des organismes subventionnaires québécois, canadiens ou internationaux (i.e. CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, IVADO, MITACS et toute autre bourse d’un montant supérieur ou égal à 17 500$ excluant celles provenant du fond de la  directrice ou du directeur de recherche), il a l’obligation morale de le déclarer;
  5. En vertu de la notion de plafond dans l’utilisation des ressources universitaires, l’étudiant.e qui bénéficie de bourses pour un total de plus de 31 000 $ (incluant celles provenant du fonds de la directrice ou du directeur de recherche) ne sera pas admissible au présent concours. La période de référence s'étend du 1er septembre au 31 août.
  6. Les lauréats.es des années précédentes ne sont pas admissibles.

CRITÈRES DE SÉLECTION ET PONDÉRATION

  1. Excellence universitaire (40%) résultats scolaires universitaires; prix et bourses obtenues et le type de programme et de cours suivis ainsi que la charge de cours;
  2. Aptitude ou potentiel en recherche selon les critères énoncés dans le formulaire d'évaluation (40%). Une lettre de soutien de la directrice ou du directeur de doctorat ou de tout autre superviseur.e de stage en recherche est également recevable;
  3. Aptitudes à la communication et au leadership et entregent (20%):

  • Capacité ou potentiel de communiquer des concepts scientifiques de manière claire et logique sous forme écrite ou orale ; cela peut notamment comprendre

    • la qualité de présentation de la demande ;
    • la participation à la rédaction de publications ;
    • les prix obtenus pour des présentations orales ou des articles.

  • Interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes ; cela peut notamment comprendre :

    • le mentorat et l'enseignement ;
    • l'expérience en supervision et en leadership ;
    • la gestion de projet et l'organisation de conférences et de réunions ;
    • la présidence d'un comité et élection à des postes ;
    • le bénévolat et le travail communautaire ;
    • la participation à la vie universitaire.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  1. Les candidatures seront évaluées par les membres du Comité des études supérieures de la Faculté de médecine vétérinaire;
  2. Les résultats du concours seront connus à la fin novembre.

MONTANT ET MODE DE VERSEMENT

  • Le montant consiste en une bourse de 5 000 $ par année pour une période de 3 ans, pour un total de 15 000$. La bourse sera versée en deux versements mensuels;
  • Financement par la directrice ou du directeur de recherche: montant et mode de versement selon l’unité de recherche, la bourse est souvent versée la première semaine de chaque mois; la bourse est renouvelable annuellement dans Synchro;
  • Pour les contrats d’auxiliaires d’enseignement, de recherche ou de surveillance d’examens durant la session : habituellement, les versements sont établis aux deux semaines;
  • Dans le cas où la ou le lauréat.e ne répondrait plus aux critères d'admissibilité, la bourse serait annulée.

FAIRE UNE DEMANDE

Il est recommandé de télécharger le formulaire et l'enregistrer avant de le remplir afin d'avoir accès à toutes les fonctionnalités du formulaire.

  1. L’étudiant.e doit remplir et signer le formulaire de candidature et faire signer sa directrice ou son directeur de recherche (bien indiquer votre production scientifique et autres activités connexes dans le formulaire);
  2. Faire remplir un formulaire d'évaluation par sa directrice ou son directeur de recherche. Une lettre de soutien de sa directrice ou son directeur de doctorat ou de tout autre superviseur.e de stage en recherche est également recevable;
  3. Fournir une copie des relevés de notes de toutes vos études universitaires 1er, 2e et 3e cycle (les relevés de notes de l’Université de Montréal doivent être téléchargés à partir du Centre étudiant).

DATE LIMITE ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

  1. Pour connaître l’ouverture du concours et la date limite de la remise de vos documents, veuillez consulter le calendrier annuel des concours des prix et bourses;
  2. Le dossier de candidature doit être transmis en format PDF en un seul fichier dans l'ordre énuméré plus haut par courriel à madame Sophie Bilodeau s.bilodeau@umontreal.ca
  3. L'évaluation du directeur de recherche doit être remise directement à Madame Sophie Bilodeau par courriel par la directrice ou le directeur.

INFORMATION

Contacter Madame Sophie Bilodeau au Secrétariat aux affaires académiques et étudiantes, par Teams, par téléphone 450-773-8521 poste 8607 ou par courriel à s.bilodeau@umontreal.ca 

Bourses Jos Rhéaume

OBJECTIF

Le financement de stages à des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire, se déroulant prioritairement à l’extérieur du Québec, est l’avenue que le donateur a choisie pour témoigner de son appui envers cette institution et contribuer au développement d’une formation universitaire ouverte, permettant aux étudiants de partager leurs expériences et leurs compétences avec celles de leurs confrères et consoeurs des autres institutions, des autres disciplines et des autres cultures.

Le donateur souhaite également que soit considérée comme avenue de financement l’étude de l’impact des productions animales sur la santé des écosystèmes, en particulier sur la santé animale et la santé publique.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Des bourses sont offertes aux étudiants inscrits au premier cycle pour les soutenir lors de stages faits à l’extérieur du Québec.

Les bourses Jos Rhéaume ont quatre volets d’intervention (en ordre de priorité) :

  1. Stages en cours de programmes (stages crédités effectués dans des activités non offertes à la faculté);
  2. Stages crédités hors programme organisés par les professeurs de la Faculté (si les fonds le permettent);
  3. Stages de coopération internationale (si les fonds le permettent);
  4. Le Fonds Jos Rhéaume peut également accorder du financement aux étudiants oeuvrant dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Régina de Vos, même si le stage n’est pas crédité. Le comité d’attribution du Fonds Jos Rhéaume devra cependant s’assurer que ledit stage contribue à la formation académique de l’étudiant.

Les champs d’intérêt considérés sont : La santé publique ainsi que les impacts des productions animales sur la santé des écosystèmes, en particulier sur la santé animale.

Les stages doivent être obligatoirement d’une durée minimale de deux semaines. Les projets doivent avoir été réalisés ou se réaliser durant l’année académique en cours (entre la fin août 2022 et la fin août 2023).

N.B. Pour que la candidature soit étudiée par le comité d’attribution du Fonds Jos Rhéaume, l’étudiant AU PREMIER CYCLE ou AUX CYCLES SUPÉRIEURS doit d’abord faire au moins une demande de financement auprès d'organismes externes (ex. Maison internationale, AABP, DAI, etc.) et joindre une copie de la demande (incluant le montant demandé) avec le formulaire d’application. La réponse obtenue de l'organisme externe devra être transmise le plus tôt possible. Vous devez faire parvenir le tout, par courriel, en format PDF, à Maggy Coderre (maggy.coderre@umontreal.ca). POUR CETTE ANNÉE SEULEMENT, DÛ À LA PANDÉMIE, VOUS N’ÊTES PAS DANS L’OBLIGATION DE FAIRE UNE DEMANDE AUPRÈS D’UN ORGANISME EXTERNE.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le comité d’attribution du Fonds Jos Rhéaume déterminera le montant de la bourse octroyée que sur réception d’une évaluation positive de l’étudiant(e) faite par le superviseur de stage, sur réception des preuves de participation (frais de déplacement : billet d’avion, carte d’embarquement, etc.; frais de logement : hôtel, etc.) et du calcul des dépenses clairement identifiées. En l’absence de pièces justificatives (reçus, factures, etc.), les dépenses (per diem, frais de déplacement, hébergement, repas) doivent être calculées, par l’étudiant, selon les normes de la Direction des affaires internationales (DAI) de l’Université de Montréal. IL EST RECOMMANDÉ DE FOURNIR LES REÇUS ET LES PIÈCES JUSTIFICATIVES AU MOMENT DU DÉPÔT DE VOTRE CANDIDATURE.

Vous devez faire parvenir le tout, par courriel, en format PDF, à Maggy Coderre (maggy.coderre@umontreal.ca).

PONDÉRATION DES CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Champs d’intérêt (35 %)
  • Activités non disponibles à la Faculté (25 %)
  • Stages hors programme (20 %)
  • Encadrement (20 %)

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidatures seront évaluées par les membres du comité d’attribution du Fonds Jos Rhéaume de la Faculté de médecine vétérinaire lors des réunions annuelles. Le comité se réunit généralement trois fois par année (fin février, fin avril, fin octobre).

MONTANT

La bourse consiste en un montant déterminé par le comité d’attribution du Fonds Jos Rhéaume selon les fonds disponibles. Le montant exact de la bourse qui sera octroyée sera déterminé qu’après réception des preuves de déplacement et du calcul des dépenses clairement identifiées. 

REMISE ET MODE DE VERSEMENT

  1. Maggy Coderre (Décanat) transmettra au Secrétariat aux affaires étudiantes le nom des étudiants dont la candidature a été retenue ainsi que le montant exact de la bourse octroyée;
  2. Le Secrétariat aux affaires étudiantes contactera les étudiants dont la candidature a été retenue pour leur indiquer la marche à suivre afin de recevoir cette bourse;
  3. La bourse sera remise en un seul versement.

FAIRE UNE DEMANDE

  1. Compléter le formulaire de candidature (en pièce jointe). Le formulaire est aussi disponible via le portail UdeM;
  2. Joindre au formulaire d'application une copie de la demande de financement faite auprès d'organismes externes (ex. Maison internationale, AABP, DAI, etc.) (incluant le montant demandé).
  3. Transmettre la réponse obtenue des organismes externes le plus tôt possible, par courriel, à Maggy Coderre.
  4. Fournir l’évaluation positive de l'étudiant(e) faite par le superviseur de stage hors Québec.
  5. Fournir les preuves de participation : frais de déplacement (billets d'avion, carte d'embarquement, etc.), frais d'hébergement : hôtel, etc.). En l’absence de pièces justificatives (reçus, factures, etc.), les dépenses (per diem, frais de déplacement, hébergement, repas) doivent être calculées selon les normes de la Direction des affaires internationales (DAI) de l’Université de Montréal.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les candidatures peuvent être déposées en tout temps durant l’année. Faire parvenir les documents requis par courriel, format PDF, à Maggy Coderre (maggy.coderre@umontreal.ca).

INFORMATION

Contactez Maggy Coderre, Décanat, bureau 1118, poste 8556, maggy.coderre@umontreal.ca.