Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Rechercher

Nos fonds

Voici un aperçu des fonds et projets philanthropiques de la Faculté de médecine vétérinaire. Saviez-vous qu'en y contribuant, vous auriez un impact significatif dans le parcours universitaire de nos étudiants, dans les avancées de la recherche et dans l'éclosion de projets qui façonneront notre société?

Vous désirez appuyer une cause qui ne figure pas dans cette liste? Communiquez avec notre conseillère en développement philanthropique:

Marie-Josée Drouin
514 343-6111 poste 8552
marie-josee.drouin@umontreal.ca

Merci de votre confiance et de votre généreux soutien!

Fonds en santé des animaux de compagnie

DONNER au Fonds en santé des animaux de compagnie

Le Fonds en santé des animaux de compagnie vise à financer des projets de recherche novateurs ayant des retombées positives sur la qualité de vie des animaux de compagnie et soutient la recherche dans plus de 14 secteurs.

Les animaux des jeunes de la rue

DONNER au Fonds des animaux des jeunes de la rue

À la suite d'une entente entre la Faculté de médecine vétérinaire et le père Emmet Jones (Pops) de l’organisme le bon dieu dans la rue, les jeunes de la rue ont accès, depuis novembre 2000, à une clinique vétérinaire pour leurs animaux. La préoccupation de la santé des animaux et de certains risques de contamination des propriétaires est attribuable, entre autres, aux parasites est à l’origine du projet.

Cette activité permet d’offrir aux étudiants une exposition en clinique de médecine générale, de rencontrer des jeunes de la rue et de mieux comprendre le phénomène de la marginalisation. De plus, elle favorise la création de liens professionnels entre les étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire et ceux du programme de Techniques de santé animale.

Refuge (chats et chiens)

DONNER au Refuge

Le Refuge CHUV permet d'accueillir des animaux abandonnés (soins et stérilisation) et de leur trouver un foyer d’adoption.

Le Refuge CHUV fait partie intégrante du programme de formation des étudiants en médecine vétérinaire et du service de médecine de Refuge du CHUV.

Projet ChATS

DONNER au Projet ChATS

Créé en 2009, le Projet ChATS (Chats Abandonnés, Traités et Stérilisés) est un programme de stérilisation ciblée. Sa mission est de sensibiliser les gens à l’importance de la stérilisation tout en s’attaquant à la problématique de surpopulation féline.

Déjà plus de 5000 chats ont été stérilisés. La clientèle cible regroupe les chats sans propriétaires, soit:

  • Chats errants
  • Chats de ferme ou d’écurie
  • Chats de refuge
  • Chats communautaires ou de colonies

Les soins suivants sont prodigués :

  • Stérilisation
  • Examen physique
  • Vaccination (PRC et Rage)
  • Traitement antiparasitaire
  • Autres soins de santé

Fonds en santé des animaux exotiques

DONNER au Fonds en santé des animaux exotiques

Le Fonds en santé des animaux exotiques a été créé pour soutenir la recherche clinique et promouvoir la formation, non seulement des étudiants vétérinaires, mais aussi de tout médecin vétérinaire désirant se perfectionner dans le domaine de la santé des animaux exotiques.

Les dons pourront appuyer:

  • l’aspect recherche de ce fonds supportent la réalisation de projets de recherche clinique ayant comme objectif d’accroître les connaissances sur le bien-être des animaux exotiques de compagnie
  • l’aspect formation peut contribuer à l’achat d’équipements spécialisés pour faciliter le diagnostic de diverses conditions, parfaire le suivi d’un patient sous anesthésie générale ou encore faciliter la réalisation de procédures chirurgicales délicates.

 

 

Fonds alma mater

DONNER au Fonds Alma Mater

Sous la responsabilité de la doyenne, le Fonds Alma mater est le plus ancien des fonds de souscription de la Faculté. N’ayant pas été constitué pour un projet en particulier, il vise à soutenir les activités et les projets facultaires non prévus au budget qui s’adressent au personnel et aux étudiants.

Fonds de dotation de la Faculté

DONNER au Fonds de dotation de la Faculté

Le Fonds de dotation de la Faculté permet de:

  • Organiser des conférences et des séminaires
  • Financer des chaires de recherche ainsi que des bourses de recherche et d’enseignement
  • Contribuer à l’amélioration de vie et des infrastructures nécessaires à la recherche et l’enseignement
  • Appuyer tout projet jugé prioritaire pour la Faculté

Fonds des amis de la Faculté

DONNER au Fonds des amis de la Faculté

Le Fonds des amis de la Faculté permet à la Faculté d’appuyer des activités de développement à l’intention des diplômés, des activités de représentation ou encore l’élaboration d’outils qui aideront au rayonnement de la Faculté.

Fonds en santé publique vétérinaire

DONNER au Fonds en santé publique vétérinaire

Le Fonds en santé publique vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal a pour mission de soutenir et de promouvoir les activités vétérinaires en santé publique.

Fonds du Groupe international vétérinaire (GIV)

DONNER au Fonds du GIV

Le Fonds du GIV vise à sensibiliser la communauté universitaire aux principaux enjeux internationaux en santé publique vétérinaire.

Il a aussi pour but de renforcer des interventions internationales en santé publique vétérinaire.

Fonds du CHUV

DONNER au Fonds du CHUV

Les objectifs du Fonds du CHUV sont de permettre l’acquisition de nouveaux équipements et de nouveaux appareils médicaux, de soutenir l’implantation de nouvelles technologies au sein du CHUV, de prioriser les projets qui sont susceptibles de contribuer au développement de services à la clientèle ou ayant un impact sur la pratique future de la médecine vétérinaire au Québec.

Centre d’excellence en médecine interventionnelle

DONNER au Centre d’excellence en médecine interventionnelle

Ce projet unique au Canada a pour objectif d’accroître la médecine et la cardiologie interventionnelles en développant la toute première salle intégrée au Canada permettant d’utiliser les technologies et les instruments disponibles dans un seul et même lieu tout en optimisant les traitements aux patients. Ce projet permettrait de traiter un plus grand nombre de patients (augmentation de l’offre de service de 40 à 50%) et d’offrir un service de médecine interventionnelle en continu.

Pour ce faire, le CHUV souhaite faire l’acquisition des dernières technologies, permettant ainsi le développement de nouvelles procédures et la formation de futurs médecins vétérinaires spécialistes à leur utilisation dans leur quotidien. L’acquisition de ces équipements dans une salle intégrée permettra d’offrir une gamme plus large de procédures impliquant le système respiratoire, vasculaire et urinaire. Ces procédures minimalement invasives deviendront ainsi plus accessibles et contribueront au bien-être des patients.

Équipement CHUV

DONNER pour l'équipement CHUV

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) offre une expertise clinique, des soins et une expérience client de première qualité, centrés sur le bien-être et la santé des animaux. Au sein d’une faculté d’enseignement et de recherche vétérinaire, il constitue une plateforme unique de formation et d’avancement des savoirs pour les médecins vétérinaires et les spécialistes.

Aidez-nous à offrir les meilleurs soins vétérinaires ainsi qu’une exposition à de l'équipement à la fine pointe de la technologie.

Fonds du Centenaire

DONNER au Fonds du Centenaire

Le Fonds du Centenaire a été créé en 1986, à l’occasion du centenaire de la Faculté de médecine vétérinaire.

Il s’agit du plus important fonds de dotation de la Faculté, dont la valeur est présentement estimée à 1 226 664 $. Annuellement, le Fonds accorde :

  • une bourse de recherche de 15 000 $ à un étudiant des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat)
  • environ 15 bourses (de 2000 $ chacune) à des étudiants du DES pour des projets de résidence
  • un soutien financier à la publication du journal «Médecine vétérinaire », destiné aux diplômés et aux donateurs

Consultez la liste des projets de recherche rendus possibles grâce au Fonds du Centenaire pour en savoir plus.

Fonds Jos Rhéaume

DONNER au Fonds Jos Rhéaume

Le Fonds Jos Rhéaume vise à financer des stages d’étudiants, au 1er cycle et cycles supérieurs, qui se déroulent principalement à l’extérieur du Québec.

Les champs d’intérêts considérés sont les productions animales, la santé publique et la faune.

Fonds d’innovation pédagogique vétérinaire

DONNER au Fonds d’innovation pédagogique vétérinaire

Le Fonds d'innovation pédagogique vétérinaire a pour objectif de rendre disponible des sommes qui serviront au financement d’activités et d’approches structurantes en pédagogie. Le Fonds sera un outil essentiel afin que la Faculté de médecine vétérinaire demeure à l’avant-garde de la pédagogie médicale vétérinaire.

En concordance avec les priorités institutionnelles en matière d’enseignement vétérinaire, les objectifs du Fonds sont les suivants :

  • Soutenir des activités structurantes ou novatrices;
  • Favoriser le développement pédagogique;
  • Permettre l’implantation de méthodes pédagogiques.

Fonds de la Clinique des oiseaux de proie

DONNER au Fonds de la Clinique des oiseaux de proie

Le Fonds de la Clinique des oiseaux de proie a pour objectif principal d'apporter un soutien financier qui assure le bon fonctionnement de la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté (soins, médicaments, matériel, analyse de laboratoire, etc.).

Fonds Caroline R. Maria

DONNER au Fonds Caroline R. Maria

La Faculté de méde­cine vété­ri­naire de l’Uni­ver­sité de Mont­réal, a créé un fonds com­mé­mo­ra­tif au nom de Caro­line. Les sommes ver­sées ser­vi­ront à sou­te­nir la recherche et l’enseignement pour des pro­jets ayant trait au bien-être des ani­maux de la faune.

Caro­line Rose Maria est née et a vécu à Saint-Lambert, au Qué­bec. Après avoir obtenu son bac­ca­lau­réat en droit de l’Université de Mont­réal et avoir été admise au Bar­reau du Qué­bec, en 1987, elle a exercé le droit, plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les domaines du droit de la famille et auprès des tri­bu­naux de la jeu­nesse de même qu’en droit pénal et en matière de droits de la personne.

En 1995, Caro­line a fondé Cine­ma­ria, une société basée à Mont­réal, spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion d’émissions télé­vi­sées, qu’il s’agisse de séries ou spé­ciales docu­men­taires, d’émissions scé­na­ri­sées ou d’animation, toutes de haut calibre. Pro­duc­trice et scé­na­riste pri­mée, Caro­line a par­couru le monde, nour­ris­sant ainsi son amour pour la nature, son incli­nai­son pour le mul­ti­cul­tu­ra­lisme et la richesse de ses expé­riences humaines. Ses voyages ont en outre été pour elle une source d’inspiration en vue de réa­li­ser des docu­men­taires qui sus­citent la réflexion.

Sa pro­duc­tion la plus récente est une série docu­men­taire sur le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire vété­ri­naire (CHUV) de Saint-Hyacinthe, dif­fu­sée au Canada sur TV5 depuis le 4 avril 2012.

Fonds en santé équine

DONNER au Fonds en santé équine

L'objectif majeur du Fonds en santé équine est d'optimiser la santé équine en soutenant les activités de recherche portant sur la santé des chevaux. Les sommes devront servir à financer les activités de recherche des professeurs et des cliniciens qui offrent des services à l'hôpital équin et qui participent à son fonctionnement.

Fonds en thériogénologie

DONNER au Fonds en thériogénologie

Le Fonds en thérogénologie contribue à une meilleure formation en thériogénologie (reproduction animale) des étudiants en médecine vétérinaire et plus spécifiquement pour les espèces de la ferme.

L’objectif général de ce fonds est l’amélioration la compréhension de la physiologie de la reproduction animale, le développement de l’intérêt envers la thériogénologie des animaux de la ferme et l’accélération du transfert des nouvelles technologies et connaissances aux médecins vétérinaires praticiens.

Fonds Francisco Klein

DONNER au Fonds Francisco Klein

Le Fonds en thérogénologie contribue à une meilleure formation en thériogénologie (reproduction animale) des étudiants en médecine vétérinaire et plus spécifiquement pour les espèces de la ferme.

L’objectif général de ce fonds est l’amélioration la compréhension de la physiologie de la reproduction animale, le développement de l’intérêt envers la thériogénologie des animaux de la ferme et l’accélération du transfert des nouvelles technologies et connaissances aux médecins vétérinaires praticiens.

Fonds Régina De Vos

DONNER au Fonds Régina De Vos

Le Fonds Régina De Vos vise à promouvoir l’intervention de la médecine vétérinaire comme moyen de protection et d’amélioration de la santé humaine, dans le cadre d’activités orientées vers les populations jugées dans le besoin. Les activités considérées seront la participation à des programmes de recherche, d’enseignement ou d’information ayant trait à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou traitement de maladies animales susceptibles d’améliorer la santé humaine, et par la contribution à l’élaboration et à l’exécution de programmes de contrôle des maladies animales ou d’inspection des produits d’origine animale.

Fonds de recherche

DONNER au Fonds de recherche

Le Fonds de recherche est destiné à soutenir la recherche en médecine vétérinaire, notamment  en santé, en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique.