Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

L'APREs FMV


Accueil

Publications APREs

Membres de l'APREsActivités de l'APREs

MISSION

L’Association des professeurs retraités de la Faculté de médecine vétérinaire a été fondée en septembre 2011. Sa mission est de favoriser les liens sociaux entre les professeur(e)s retraité(e)s, avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et avec l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration se compose de 4 à 6 membres incluant le président de l’Association. Les membres du CA sont nommés annuellement par l’Assemblée générale.

  • André Vrins (président)
  • Daniel Bousquet (vice-président)
  • Serge Messier (trésorier)
  • Denise Bélanger (administratrice)
  • Sylvie D'Allaire (administratrice)
  • Christiane Girard (administratrice)

LIENS UTILES

  • APRUM : Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Montréal. L’association poursuit des objectifs qui visent les intérêts personnels et collectifs des professeurs retraités de l’Université de Montréal et assure le maintien de liens d'appartenance avec l'UdeM. https://www.aprum.umontreal.ca/
  • ReVeR : Regroupement des médecins vétérinaires retraités du Québec. Le regroupement des médecins vétérinaires retraités du Québec se donne comme mission de conserver un contact entre les médecins vétérinaires retraités. http://www.rever.ca

Séparateur - Publications

L’APREsse a été publiée sous forme de bulletin à raison de trois numéros par année, de 2011 à 2021. Tous les numéros sont disponibles en ligne. Vous y retrouverez de nombreux articles intéressants.

L’Infolettre remplace le Bulletin trimestriel dès 2022. Son format allégé répond davantage à une lecture à l’écran. Sous une forme concise, il dirige le lecteur au document détaillé présenté sur la page web de l’APRES.

L'APREsse

Consultez la dernière édition de l'APRREsse (avril 2022)

ARCHIVES

Histoire de l'APREsFMV

Nouvelles de nos membres

Loisirs de nos membres

Histoire de la FMV et de l'EMV

Professeurs et enseignants de la FMV


Séparateur - Membres

ADMISSIBILITÉ

Peut être membre la personne retraitée qui le désire et qui répond à l’un des critères suivants :

  • Avoir fait partie du personnel enseignant de la FMV et être retraité de l’UdeM;
  • Avoir complété une carrière comme professeur(e) ou clinicien(ne) associé(e) à la FMV et être à la retraite;
  • Avoir fait partie du personnel enseignant de la FMV pendant 15 ans et plus et être à la retraite;
  • Avoir été accepté par le conseil d’administration qui aura examiné toute demande en candidature pertinente particulière.

ADHÉSION

Aucuns frais d’adhésion. Toutefois, pour signifier leur intérêt à se joindre à l’Association, les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement dans un court texte qui sera reproduit dans l’infolettre.


Séparateur - Activités

RENCONTRES

Deux rencontres annuelles dont l’une avec activités thématiques (ex. visite d’un vignoble) et l’autre avec diner-causerie. L’Assemblée générale des membres se tient lors d’une de ces rencontres.

Revoyez les bons moments de ces rencontres!

 

Octobre 2021

De gauche à droite : Sylvie D’Allaire, Richard Drolet, Serge Messier, Norbert Bonneau, Yves Gosselin, Daniel Bousquet, Michel Bigras-Poulin, Denis Vaillancourt, André Bisaillon, Bernard Delorme, André Vrins, André Blouin, Yvon Couture, Christine Theoret (doyenne), André Cécyre, Christiane Girard, Denise Bélanger et Marcel Marcoux. Étaient aussi présents (absents de la photo), Michel Morin et Joane Parent.


Le 6 octobre dernier, les membres de l’APREs, tous vaccinés ont enfin pu se revoir en personne après des mois de pandémie. Étant donné le nombre restreint de personnes qui pouvaient être présentes en même temps dans la salle de réception de la Rabouillère, les conjoint.e.s n’ont malheureusement pas pu être invité.e.s mais, ce n’est que partie remise.

La journée était magnifique et la vingtaine de participants ont profité du soleil pour discuter et marcher sur le site.

Avant le repas, la doyenne a gentiment accepté de participer à une entrevue « journalistique » portant sur les effets parfois bénéfiques de la pandémie sur l’enseignement, sur le projet de campus vétérinaire à Rimouski et sur comment les professeurs retraités peuvent contribuer au développement de la faculté. Le projet de campus a particulièrement intéressé les retraités.

Deux repas gratuits, gagnés par Richard Drolet et André Blouin, ont été offerts par l’APREs, des bouteilles de vin ont aussi été tirées au sort.

 

LES 10 ANS DE L’APREsfmv

LES 10 ANS DE L’APREsfmv

Plus qu’un anniversaire, une étape

Par André Vrins

L’Association des professeurs retraités de la FMV a été créée en 2011, voici 10 ans. Plusieurs professeurs à la retraite avaient alors émis l’idée de mettre sur pied un regroupement qui faciliterait des rencontres entre ses membres. André Bisaillon, Robert Higgins, Réal Lallier, Serge Larivière, Armand Tremblay et André Vrins ont alors fait germer cette idée et une première rencontre a installé ses fondations. Une première assemblée générale s’est tenue à la Résidence L’Eau Vive à Saint- Hyacinthe et les statuts de l’association encore en vigueur aujourd’hui sous l’acronyme de APREs fmv, ont été adoptés. La mission première de l’association est d’entretenir et de favoriser des liens collégiaux entre tous.

APREsFMV 10 ans

À ce jour, l’APREs compte 68 membres. Mentionnons que si la plupart des membres sont des professeurs ou faisant partie du personnel enseignant qui ont complété leur carrière à la Faculté, d’autres ayant bifurqué pour d’autres emplois s’y sont joints. Signature sans doute d’une époque, la majorité des membres ont réalisé grosso-modo 30 ans de leur carrière à la Faculté. C’est dire qu’ensemble, dans un vaste éventail de disciplines complémentaires, l’association a une grande mémoire et un attachement envers la Faculté. La retraite n’est pas la fin d’une vie active et passionnante, que du contraire! Plusieurs maintiennent des activités, notamment engagés sur divers comités professionnels ou impliqués dans leur collectivité. Et ce qui n’arrête pas de me surprendre, ce sont les loisirs étoffés et diversifiés de la plupart, quand ce n’est tout simplement pas la vie de famille ou les voyages. C’est bien connu que l’agenda d’un retraité est aussi plein mais ne se plaint pas de l’être, et il en est bien ainsi. Ajoutons toutefois que c’est aussi l’âge où des problèmes de santé peuvent nous rattraper aux détours de la vie; l’association assume ce rôle de rester à l’écoute de chacun. En l’espace d’une décennie, environ 20 professeurs ou enseignants retraités sont venus faire grandir l’association. Plusieurs nous ont quitté aussi, l’une, Diane Blais au seuil de la retraite. Les autres sont Jean Flipo, Michel Fontaine et Patrick Guay.

Depuis 2011, nous avons pris l’habitude de nous rencontrer deux fois par année, l’une des activités au printemps, l’autre à l’automne. Ces retrouvailles en mi-journée se sont faites autour d’un repas, offrant tantôt une conférence, tantôt une visite. Fait qui parle de lui-même, près de 75% des membres participent avec leurs conjoint(e)s à nos rencontres. Nous en résumons l’agenda dans un tableau et insérons quelques photos, en regrettant bien sûr d’avoir dû mettre nos rencontres sur pause depuis le début de la pandémie.

 

ANNÉE

DATE

THÈME

LIEU

2011

 

 

 

 

29 septembre

Création de l’APREs

Résidences Eau-Vive, Sy-Hyacinthe

2012

25 avril

 

Mouton-Village, Saint-Charles sur le Richelieu

 

10 octobre

Complexe de diagnostic et

d’épidémiosurveillance vétérinaire

du Québec

Restaurant Vatel, St-Hyacinthe

2013

15 mai

Zoo de Granby (Marie-Josée Limoge)

Zoo de Granby

 

11 septembre

Chouette à voir (Guy Fitzgerald)

Pavillon de l’érable, St-Jude

2014

1 mai

Biodôme de Montréal

 

 

18 septembre

Les vergers de la Colline

Ste-Cécile de Milton

 

 

2015

11 décembre

Les abeilles en danger (Pascal Dubreuil)

Résidences Eau-Vive, St-Hyacinthe

17 mai

La reproduction assistée chez les bovins (Patrick Blondin)

Club de Golf La Providence, St-Hyacinthe

 

17 septembre

Les animaux domestiques de la Nouvelle-France (Claude Deslande)

La Rabouillère, St-Valérien

2016

6 avril

Productions de l’érable (André

Cécyre)

L’érablière l’Autre-Versant, Ste-Hélène de Bagot

 

9 novembre

Les amérindiens d’aujourd’hui

(Mathieu Boivin)

La maison amérindienne, Mont-Saint-Hilaire

2017

19 avril

Santé de la faune (Stéphane Lair)

Centre communautaire, Loisirs Douville

 

21 septembre

Viticulture. Mycologie (Diane Langlois)

Côteau Rougemont

2018

5 avril

Cabane à sucre

Claude Benoît, St-Hyacinthe

 

25 octobre

50e anniversaire de l’intégration de l’ÉMV à l’UdeM

Centre des congrès, St-Hyacinthe

2019

 

Annulation des rencontres

 

2020

Pandémie COVID-19

En complément aux retrouvailles, l’APREs publie et distribue annuellement à ses membres trois bulletins électroniques. Ce bulletin qui a pris le nom de L’APREsse vise à communiquer avec ses lecteurs en lien avec la Faculté, à revisiter nos souvenirs communs et rester informés sur divers sujets touchant l’actualité de la FMV. Au gré

de chacun, le bulletin sort aussi de nos sentiers vétérinaires faisant connaître une activité, un voyage ou des centres d’intérêt.

Soulignant les 50 ans de l’intégration de l’École de médecine vétérinaire de la province de Québec devenant la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. En 2018, l’APREs a commémoré ce moment historique, un tournant radical devrais- je dire, avec la FMV. L’arbre du 50e a été planté au parc… Depuis, dans chaque bulletin, grâce au bon vouloir de celles et ceux qui l’expriment, nous publions ces pages d’histoire qui représentent non seulement une trace de notre passage, il fait aussi réaliser, connaître et reconnaître l’évolution fulgurante de toutes les facettes de notre Faculté.

Finalement, l’APREs fait un témoignage à chacun de ses membres en ayant commencé par les plus seniors. Actuellement, il s’agit de celles et ceux qui ont pris leur retraite en 2012.

L’APREs entretient aussi des liens privilégiés avec la Faculté par l’entremise du décanat, mais aussi de différents secteurs selon le pôle d’actualité.

L’APREs évolue aussi en lien avec d’autres associations qui sont le reflet de notre réseau provincial tissé serré, et dont les rôles sont complémentaires. Il s’agit de l’Association des professeurs retraités de l’Université de Montréal, (APRUM), le Regroupement des vétérinaires retraités du Québec (REVER) et la Société de conservation du patrimoine vétérinaire québécois (SCPVQ).

Un anniversaire d’un organisme est bien sûr une occasion pour reconnaître où nous en sommes. Mais n’étant pas statique, ce n’est pas une contradiction avec son nom, l’APREs, de regarder en AVANT et ainsi saisir l’opportunité pour voir à son chemin et faire évoluer cette association au desiderata et avec tous ceux qui en font partie?

Même si nous tenons à un fonctionnement simple et convivial qui s’est même dégagé d’une cotisation annuelle, il n’en demeure pas moins que cela nécessite une structure minimale. Ce rôle est joué par ce qu’on dénomme le CA ou conseil d’administration. Et ici, en tant que président de l’association, je tiens à reconnaître et remercier vivement l’engagement des membres fondateurs qui se sont impliqués durant une décennie et celles et ceux qui représentent aujourd’hui l’association : Denise Bélanger, Christiane Girard, Daniel Bousquet, Serge Messier et Serge Larivière.

 

André Vrins Président de l’APREs

 

PUBLICATIONS

L’APREsse a été publiée sous forme de bulletin à raison de trois numéros par année, de 2011 à 2021. Tous les numéros sont disponibles en ligne. Vous y retrouverez de nombreux articles intéressants.

L’Infolettre remplace le Bulletin trimestriel dès 2022. Son format allégé répond davantage à une lecture à l’écran. Sous une forme concise, il dirige le lecteur au document détaillé présenté sur la page web de l’APRES.

AUTRES

Soutien « social » aux professeur(e)s retraité(e)s. 

NOUS JOINDRE

Association des professeurs retraités de la Faculté de médecine vétérinaire
a/s Mme Véronique Boyer, adjointe à la doyenne

Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
3200, rue Sicotte
Saint-Hyacinthe (Qc)
J2S 2M2

APREsFMV@gmail.com

Cher docteur Serge Larivière,