Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Guide facultaire

Bienvenue à la Faculté!

Cher employée, cher employé,

C’est un plaisir pour moi de vous accueillir au sein de notre communauté facultaire. Vous réaliserez rapidement que vous êtes ici dans un environnement dynamique, complètement dédié à la mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité.
Ce guide vous permettra de découvrir de multiples aspects de votre nouveau milieu de travail. Vous constaterez que les ressources et les activités ne manquent pas chez nous!

J’attire tout particulièrement votre attention sur la mission et les valeurs de la Faculté de médecine vétérinaire. Je nous encourage à connaître et à tenir compte de la raison d’être de notre institution et à mettre en œuvre ces valeurs dans notre travail et dans la vie de la Faculté.

Toute l’équipe de la Faculté se joint à moi pour vous souhaiter le plus grand des succès dans vos nouvelles fonctions.


Bonne lecture!

 

Christine Theoret

Doyenne

1. Université de Montréal

1.1 PRÉSENTATION

Avec ses deux écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal, l’Université de Montréal (UdeM) constitue le premier complexe universitaire au Québec et le deuxième au Canada. L’UdeM compte quatorze facultés et plus d’une soixantaine de départements. Elle accueille plus de 62 000 étudiants réguliers, emploie environ 11 000 personnes et décerne annuellement plus de 11 366 diplômes à tous les cycles d'études. Plusieurs milliers d’étudiants étrangers s’y inscrivent chaque année, notamment par le biais d’ententes formelles de coopération avec des partenaires dans plus de 50 pays à travers le monde.


L’UdeM obtient environ 525 millions de dollars en fonds de recherche publics et privés. Ces chiffres rappellent le rôle stratégique que les trois institutions sont appelées à jouer dans le contexte d’une économie basée sur le savoir. Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'UdeM compte parmi les plus grandes universités de la francophonie.

Site de l’Université de Montréal

Site du recteur de l’UdeM

1.2 HISTORIQUE

L’Université de Montréal ouvre ses portes en 1878. Elle regroupe à l’origine trois facultés - théologie, droit, médecine - et établit son campus au coeur du Quartier latin, à l’angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Ce n’est qu’en 1943 qu’elle s’installe dans le lieu qu’elle n’a cessé d’occuper depuis, sur le flanc nord du mont Royal. L’UdeM reçoit sa première charte du Parlement de Québec en 1920. En 1967, elle devient un établissement à caractère public dont les buts sont l’enseignement supérieur et la recherche et qui prévoit la participation des professeurs, des étudiants et des diplômés à son administration. En plus de 125 ans d’histoire, elle est la première université francophone de Montréal à diplômer 250 000 étudiants et à apporter une contribution unique à la science

1.3 STRUCTURE ADMINISTRATIVE

Organigramme de la structure administrative de l’UdeM

1.4 RÈGLEMENTS, PROCÉDURES ET POLITIQUES

Secrétariat général

2. Faculté de médecine vétérinaire

2.1 PRÉSENTATION

La Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal est située à Saint-Hyacinthe, à environ 60 km du campus montréalais et au coeur de la plus importante zone agroalimentaire du Québec. Elle est la seule unité d'enseignement et de recherche en médecine vétérinaire au Québec et la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique. La FMV offre une vaste gamme de services. Ses collaborations externes sont nombreuses, tant au Québec que dans le reste du monde. Près de 700 étudiants y étudient à temps plein au programme de doctorat en médecine vétérinaire (premier cycle professionnel).
 
La FMV se distingue par sa position stratégique à la jonction de l'Amérique du Nord anglo-saxonne et de la francophonie. Elle sait tirer profit de sa double appartenance au monde de l'enseignement vétérinaire francophone et européen, ainsi qu'à l'American Association of Veterinary Medical Colleges.
De plus, la faculté a obtenu l’agrément de la prestigieuse American Veterinary Medical Association (AVMA). Cette reconnaissance lui confère un statut académique de niveau international. Ses professeurs et ses chercheurs collaborent avec ceux qui, ici et ailleurs, s'intéressent à la santé et au bien-être des animaux et à l'avancement des connaissances dans les domaines des biotechnologies, de l'agroalimentaire et de la santé publique.
La FMV attire des étudiants de tous les pays. Ils y reçoivent une formation de qualité qui leur ouvre les portes du monde.

2.2 HISTORIQUE

L’école de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a été fondée en 1886 par Victor-Théodule Daubigny, considéré comme le père de la médecine vétérinaire francophone en Amérique. Après un séjour chez les pères trappistes d’Oka, la FMV s’installe à Saint-Hyacinthe en 1947 et devient une constituante majeure de cette région aujourd’hui reconnue comme technopole agroalimentaire.
C’est en 1969 que l’École devient officiellement la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Ce transfert provoque une croissance sans précédent en recherche et en enseignement aux cycles supérieurs. La FMV se forge ainsi la réputation d’être ouverte sur le monde, novatrice, mais aussi profondément enracinée dans son milieu.
On a célébré en 2001 le 125e anniversaire de l’enseignement vétérinaire francophone au Québec.

2.3 ARMOIRIES

Les armoiries de la FMV se retrouvent sur son blason. Leurs emblèmes représentent la médecine vétérinaire et la médecine, dont l’étude peut se comparer.
La médecine vétérinaire est représentée par le cheval, considéré comme l’animal le plus noble qu’elle peut être appelée à soigner.
Le serpent symbolise la médecine.
Les armes sont posées sur un écu de forme quadrangulaire, émaillé des couleurs de la faculté, le pourpre et le vert.
 
En haut, apparaissent les armes de l’Université de Montréal, à laquelle la FMV était affiliée et dont elle fait maintenant partie intégrante.
 
Armes : La partie inférieure du blason reprend les couleurs de la Faculté. Le côté gauche, sur fond vert, contient le serpent enroulé autour d’un bâton d’argent, le pied fiché dans l’angle de la lettre V et le côté droit, sur fond pourpre, contient la tête de cheval d’or regardant de biais. On retrouve dans le haut de l’emblème, sur fond bleu ou azur (couleur de l’Université), deux tours pointues réunies par un mur, posées sur une base de roc, le tout en or, entouré à gauche d’une étoile d’or et à droite d’une étoile d’argent.
 
Cimier : L’écu est surmonté d’une feuille d’érable verte chargée d’une fleur de lis d’or, le pédoncule de la feuille est passé dans une torque d’argent.
 
Devise Sous l’écu, un listel d’or liséré d’azur, porte la devise: « Radix scientae comparatio » (La comparaison est la racine ou à l’origine de la science).

3. Mission et valeurs

3.1 MISSION

La Faculté de médecine vétérinaire vise à répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires et des experts en santé et en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique. En tant qu’institution vétérinaire francophone reconnue internationalement, la FMV s’engage à exceller, à innover et à assurer un leadership en santé animale par son enseignement, sa recherche et ses services à la collectivité.

3.2 VALEURS

  • Respect - Le respect pour les personnes peut se manifester par la politesse, la reconnaissance et la confiance. Le respect des animaux se traduit par des actions conformes à l’éthique et au bien-être animal. Le respect du matériel et des ressources se définit par une bonne utilisation du bien public et le respect de l’environnement. Toute forme de respect est appuyée par des comportements appropriés
  • Intégrité - L’intégrité consiste à observer les devoirs imposés par l’honnêteté, la justice et la transparence.
  • Collégialité - Principe guidant nos actions collectives. Il consiste à faire siennes les décisions prises par la majorité dans un esprit de collaboration, de concertation, d’équipe.
  • Engagement -  L’engagement se traduit par une implication au sein de la Faculté ainsi que par une responsabilisation de chacun au bon fonctionnement et à une bonne qualité de vie au travail.
  • Développement durable - Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. À la FMV, il s’opère à travers des actions et stratégies tenant compte de la santé animale, humaine et de l’environnement.

3.3 STRUCTURE ADMINISTRATIVE

Doyen, vice-décanat et la direction

Le doyen a pour mission d’orienter, de développer, de coordonner et de superviser les différentes activités académiques et administratives de la FMV. Il travaille de concert avec les vice-doyens au développement de projets facultaires. Il est responsable des dossiers touchant l’ensemble de la faculté (l’agrément AVMA, le climat de travail, etc.). Il représente la faculté auprès de différents corps universitaires (assemblée universitaire, réunions des doyens, Commission des études, CHUV) ainsi que de comités externes (Cité de la biotechnologie, CRÉ Montérégie, etc.). Il doit également s’assurer de développer des partenariats stratégiques en lien avec la mission de la faculté.

Les vice-doyens, les directeurs de département, de même que les membres de la direction administrative et des affaires professorales (en collaboration avec les directions des départements) sont sous l’autorité du doyen. En tant que délégué du Conseil d’administration, il assure aussi une autorité fonctionnelle sur les suivis administratifs du CHUV.
Les professeurs de la Faculté de médecine vétérinaire sont regroupés au sein de trois départements: le Département de biomédecine vétérinaire, le Département de pathologie et microbiologie, ainsi que le Département de sciences cliniques. Les trois départements participent activement à la formation des étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine vétérinaire.

Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)

Le CHUV remplit un double mandat d’enseignement et de services à la collectivité. Il répond prioritairement aux besoins de formation clinique des étudiants de la FMV, et il dispense des services professionnels aux propriétaires d’animaux, aux producteurs et aux médecins vétérinaires. Ces services sont habituellement offerts pour des cas exigeant des analyses diagnostiques poussées ou l’intervention d’experts.
Le CHUV est un complexe médical unique qui prodigue des services sur une base continue, 24 heures par jour et 365 jours par année. Il offre toute une gamme de services vétérinaires de premier, de deuxième ou de troisième niveaux, essentiels au développement et à la recherche en médecine vétérinaire au Québec. Le CHUV est également un important centre de recherche clinique. Il est le seul au Québec à réunir des équipes multidisciplinaires de chercheurs dont les travaux assurent la progression des connaissances dans le domaine vétérinaire et l’amélioration des diagnostics et des soins aux animaux.

Le CHUV comprend l'hôpital des animaux de compagnie (traditionnels, oiseaux de proie et animaux exotiques), l'hôpital des animaux de la ferme, l'hôpital équin et la clinique ambulatoire. Une pharmacie répond aux besoins du CHUV et de ses clients. Des services hospitaliers complètent l’infrastructure du CHUV. Ils incluent une unité de stérilisation, des services animaliers et techniques, l’admission et la prise de rendez-vous.

Centre de diagnostic vétérinaire de l'Université de Montréal (CDVUM)

Le CDVUM appuie tous les secteurs de la FMV dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement et de recherche. Il agit également comme un centre de référence pour les laboratoires de diagnostic vétérinaire du Québec. Il fournit de l’information et de la formation continue aux vétérinaires diagnosticiens. Il offre un soutien aux chercheurs dont les projets exigent l’utilisation d’animaux de laboratoires ou domestiques. Il fournit des analyses et des services professionnels au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Finalement, il coordonne la collecte, la conservation et l’analyse des données recueillies lors de travaux de laboratoire et d’études épidémiologiques.

Le CDVUM a obtenu l’agrément provisoire de l’American Association of Veterinary Laboratory Diagnosticians. Cette reconnaissance est le fruit d’années de travail et d’efforts soutenus de tout le personnel du Service. L’AAVLD est la communauté scientifique la plus importante en Amérique du Nord en diagnostic vétérinaire. 43 laboratoires de diagnostic vétérinaire en Amérique du Nord ont reçu son agrément, dont seulement trois au Canada (Guelph, Colombie-Britannique et Saint-Hyacinthe).

3.4 VIE FACULTAIRE

La FMV est soucieuse de la qualité de vie au travail des employés, c’est pour elle une préoccupation essentielle. Chaque année, des événements rassembleurs sont organisés afin de faciliter les rapports interpersonnels, de contribuer à une meilleure atmosphère de travail et de développer un sentiment d’appartenance des employés.

Parmi les événements importants, on compte la grande fête facultaire au printemps et le pique-nique de la rentrée. D’autres activités sont également organisées par différents comités, comme le salon des métiers d’art, Ma santé au sommet, des activités physiques, la tire sur la neige, le dîner hot-dog et bien d’autres.

L’implication et le dévouement des employés dans ces projets rappellent le sentiment d’appartenance des membres de notre communauté.

3.5 CODE DE CIVILITÉ

Chaque membre du personnel de la FMV reçoit une copie personnelle du code de civilité de la Faculté. Vous pouvez consulter le document en ligne en tout temps. Ce code est le fruit d’une réflexion commune autour des actions et conduites au travail qui respectent nos quatre valeurs fondamentales : le respect, l’intégrité, la collégialité et l’engagement.
Un environnement de travail se doit d’être exempt de conduites vexatoires et inappropriées. Dans l’optique de l’amélioration continue du climat de travail à la FMV, il est de la responsabilité de tous de s’assurer que cet environnement soit empreint de confiance et de respect afin de favoriser le développement et l’engagement de tous, et ce, peu importe le rôle de chacun.

La Faculté s’engage à promouvoir un milieu de travail qui :

  • assure le déploiement des compétences et des aptitudes des membres de la communauté;
  • respecte la dignité, l’intégrité et le niveau de contribution de chacun;
  • valorise et encourage la diversité et la créativité de chacun;
  • favorise la collaboration, la coopération et l’ouverture;
  • vise l’amélioration continue du climat de travail
  • permet à chaque employé de travailler dans un environnement sain, sans crainte d’intimidation, de harcèlement ou de violence.

Ainsi, nous ne serons jamais assez persévérants sur notre volonté de travailler dans un climat de travail sain et respectueux. Conservez votre code, consultez-le et n’hésitez pas à mettre en application nos valeurs fondamentales.

4. Vos services personnalisés

4.1.A PORTAIL MonUdeM - AIDE

Pour découvrir le fonctionnement du Portail MonUdeM, consultez l’aide en ligne: https://wiki.umontreal.ca/display/SIE/FAQ+Mon+UdeM

4.1.b PORTAIL MonUdeM - VOTRE DOSSIER PERSONNEL

Tout renseignement vous concernant est conservé confidentiellement à la Direction des ressources humaines. En cours d’emploi, pour consulter votre dossier d’employé ou pour modifier vos coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone, etc.), rendez-vous sur votre le portail Synchro à l’adresse www.synchro.umontreal.ca, puis dans la rubrique «Données personnelles» . La procédure est expliquée sur le Portail MonUdeM.

4.2 CARTE D’IDENTITÉ

L’UdeM met à la disposition de tout son personnel une carte d’identité avec photographie. Cette carte sert à l’identification officielle des membres de la communauté universitaire et est obligatoire pour toute personne qui circule dans les immeubles en dehors des heures normales d’ouverture.
Elle vous permet également d’accéder aux différents services mis à la disposition du personnel, notamment le service de prêt des bibliothèques de l’UdeM. Si vous ne possédez pas de carte, veuillez prendre rendez-vous avec Marco Langlois, TI) au poste 8257.

Vous trouverez l’information sur l’admissibilité et la période de validité de la carte à l’adresse suivante: https://ps.dgtic.umontreal.ca//carte/secure/soumission/formulaire_employes.aspx

4.3 MOBILITÉ INTERNE - AFFICHAGE DES POSTES

L’Université favorise la mobilité de son personnel. Elle procède en premier lieu à un affichage interne des postes vacants. Les offres d’emploi sont accessibles dans Synchro, sous le module «Carrières». Les employés peuvent aussi configurer jusqu’à 5 alertes emplois et ainsi recevoir chaque semaine, par courriel, les hyperliens vers les emplois pertinents.

Marche à suivre pour la configuration des alertes-emplois : https://monudem.umontreal.ca/visualiser/sites/RH/Pages/Espace/Formation%20et%20d%C3%A9veloppement/Emploi/Module-Carriere-foire-aux-questions.aspx

Tous les employés qui possèdent les qualifications requises peuvent soumettre leur candidature en suivant la procédure en vigueur. Les postes sont attribués à la suite du processus de sélection pouvant comprendre une ou plusieurs étapes: entrevues, tests de sélection, etc. Ils reviennent aux personnes qui satisfont aux exigences professionnelles et qui possèdent le plus d’ancienneté parmi les candidats.

À la FMV, les affichages de postes sont aussi sur les babillards aux endroits suivants: - CHUV - Division ferme et animaleries

4.4 FORMATION À LA FMV

Une gamme d’activités de perfectionnement est offerte régulièrement au personnel de l’Université afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe d’employés.
Les grands secteurs couverts par la formation interne sont:

  • Bureautique – Informatique
  • Gestion
  • Habiletés professionnelles et personnelles
  • Français
  • Préparation à la retraite
  • Santé au travail
  • Synchro

Vous recevrez, de la part des ressources humaines de la FMV, un courriel vous donnant le calendrier de formation pour le trimestre.

Vous trouverez la description des activités de formation et de développement à la FMV dans le Portail MonUdeM sous la rubrique «Formations et développement»

4.5 STATIONNEMENT À LA FMV

Vous pouvez vous procurer une vignette annuelle auprès de la Direction des immeubles, au local 1217, ou en appelant le 8259. Le coût annuel de la vignette est de moins de 200$ et sa validité va de septembre à août.

Attention: Cette vignette ne vous donne pas accès aux autres stationnement de l’UdeM. Des constats d’infractions en matière de stationnement sont émis par la Ville de Saint-Hyacinthe à tout utilisateur non autorisé.

Si vous ne détenez pas de vignette, il est quand même possible de vous stationner, en utilisant un billet de l’horodateur situé dans le stationnement du 3200 rue Sicotte. Ce billet vous permet de vous stationner dans n’importe lequel des stationnements de la FMV, sauf celui du 1525 des Vétérinaires, réservé à la clientèle du CHUV.

5. Plan du CAMPUS de Saint-Hyacinthe

Pavillon principal
Adresse géographique 3200, rue Sicotte Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 2M2
Adresse postale Case postale 5000 Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 7C6
Téléphone: 450 773-8521 Télécopieur : 450 778-8101
www.fmv.umontreal.ca

Clinique ambulatoire
(Pavillon Dessaulles) 3130, rue Dessaulles Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 2W2 Téléphone : 450 778-8123 ou 8121 ou pour l’Île de Montréal : 514 345-8521, poste 8123 ou 8121 Télécopieur : 450 778-8120

Pharmacie
Téléphone : 450 773-8521, poste 8322 ou pour l’Île de Montréal : 514 345-8521, poste 8322 Télécopieur : 450 778-8118

Hôpital des animaux de compagnie
Téléphone : 450 778-8111 ou pour l’Île de Montréal : 514 345-8521, poste 8111 Télécopieur : 450 778-8110

Hôpital des animaux de la ferme
Téléphone : 450 778-8100 ou pour l’Île de Montréal : 514 345-8521, poste 8100 Télécopieur : 450 778-8118

Hôpital équin
Téléphone : 450 778-8100 ou pour l’Île de Montréal : 514 345-8521, poste 8100 Télécopieur : 450 778-8118

Clinique des oiseaux de proie
Téléphone : 450 773-8521, poste 8427 ou 8545 ou pour l’Île de Montréal : 514 345-8521, poste 8427 ou 8545 Télécopieur : 450 778-8101

TI Service de prêt audio-visuel et aide aux usagers : Pavillon principal Téléphone : 450 773-8521, poste 8257 Local 2114

SIUM (polycopie)
Pavillon principal Téléphone: 450 773-8521, poste 8214 Local 2122

Bibliothèque
1500, avenue des Vétérinaires Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 6N9 Téléphone : 450 773-8521, poste 8368

Plate-forme Centre avicole
Ferme et animaleries Téléphone : 514 343-6111, poste 8648 Local 1311

Direction des immeubles
1425, avenue des Vétérinaires Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 8H5 Téléphone : 450 773-851, poste 8259 Télécopieur : 450 778-8117

6. Ressources

6.1 RÉPERTOIRE TÉLÉPHONIQUE

Les coordonnées du personnel de la FMV sont consignées dans le répertoire téléphonique. Tout nouvel employé doit confirmer l’exactitude de ses coordonnées.

Bottin FMV

6.2 RECYCLAGE

Le développement durable et le recyclage sont encouragés à la FMV. Consultez le site Internet facultaire pour plus de détails. Recyclage à la FMV

6.3 LE FACTUEL & FORUM (DISPONIBLES EN VERSION ÉLECTRONIQUE OU PAPIER)

Le Factuel : Bulletin interne publié toutes les semaines. Forum : Hebdomadaire d’information de l’UdeM.

6.4 SIUM (SERVICE D’IMPRESSION DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL - POLYCOPIE)

La FMV propose des prix compétitifs sur un éventail de produits de qualité dans le domaine de l’imprimerie.

Site du SIUM.

6.5 TI (TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION)

Le pavillon principal de la FMV abrite un comptoir des TI. Faites le 7878 (informatique) ou le 8257 (prêt audio-visuel).

Site des TI.

6.6 MÉDIATHÈQUE

Banque de données qui contient plus de 5000 images qui illustrent les différents aspects de la FMV. Médiathèque.

6.7 BIBLIOTHÈQUE

Panoplie de revues scientifiques traitant du domaine de la médecine vétérinaire. Les membres du personnel peuvent emprunter des documents en présentant leur carte d’identité.

Bibliothèque de la FMV.

6.8 BOUTIQUE VÉTÉRINAIRE

La Boutique offre un service de vente de nourriture, des produits de soins ainsi que des accessoires spécialisés pour animaux à prix réduit pour les employés. Les heures d’ouverture de la Boutique sont du lundi au dimanche, de 9 à 17 h. Vous pouvez communiquer avec la boutique au poste 8113.

6.9 DI (DIRECTION DES IMMEUBLES)

Communiquez avec la Direction des immeubles (DI), poste 8259, ou au local 1217, pour toute information concernant :

  • Procédure d’urgence et d’évacuation;
  • Dommages et vols;
  • Objets perdus;
  • Clé;
  • Vignette de stationnement.

6.10 SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

La Direction de la prévention et de la sécurité met en place des programmes de prévention et d’intervention axés sur la responsabilisation des membres de la communauté à l’égard de leur milieu de travail et d’études. Au sein de l’institution, la DPS est responsable du respect des lois, de la réglementation et des normes en vigueur dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail et de l’environnement. Un comité facultaire relevant du Conseil de Faculté se penche également sur ces questions.

Direction de la prévention et de la sécurité.

6.11 PREMIERS SOINS

L’infirmerie de la FMV se retrouve au local 1328, à l’hôpital des animaux de compagnie (voisin des soins intensifs). Pour toute urgence majeure, faites le 911. Pour communiquer avec la sûreté UdeM, composez le 7771.

Urgence.