Soutenance de thèse - Ariane Dumas

Soutenance de thèse de doctorat - Ariane Dumas

Ariane Dumas

Titre de la thèse :
Éco-épidémiologie spatiale de la tique à pattes noires et de ses pathogènes dans un parc naturel du sud du Québec

Résumé :
Les maladies transmises par les tiques ont connu un essor important au cours des dernières décennies à travers le monde, en raison de changements environnementaux, climatiques et sociaux, et de la complexité à contrôler efficacement ces maladies. Au nord-est de l’Amérique du Nord, la tique Ixodes scapularis est l’espèce la plus commune, et le vecteur de plusieurs agents pathogènes zoonotiques, dont celui qui cause la maladie de Lyme. Dans cette étude, nous rassemblons un ensemble exhaustif de données provenant d’un parc naturel périurbain du sud du Québec, couvrant les éléments fondamentaux de la triade hôtes-vecteur-pathogènes entourant I. scapularis. Nous identifions les déterminants environnementaux de la répartition spatio-temporelle fine d’I. scapularis, précisons la contribution des espèces hôtes à la circulation enzootique de ses pathogènes, identifions les caractéristiques du parc qui sont associées à la fois la fréquentation humaine et à l’abondance des tiques infectées, et développons une méthodologie pour cartographier le risque de contacts humains-tiques dans les parcs publics. En conclusion, nous démontrons l’importance des processus éco-épidémiologiques fins dans la dynamique des maladies transmises par cette tique. Par conséquent, nous recommandons que des interventions environnementales soient déployées dans les parcs naturels périurbains pour atténuer les risques de santé publique associés.

Mots-clés :
Ixodes scapularis, Borrelia burgdorferi, éco-épidémiologie, modèles spatiaux, parc naturel périurbain, zoonose vectorielle

Jury :

• Cécile Aenishaenslin, Présidente rapporteuse