Soutenance de thèse - Julie Berman

Julie Berman

Titre de la thèse :

Amélioration des stratégies diagnostiques pour détecter la bronchopneumonie infectieuse chez les veaux de race laitière

Objectif :

La bronchopneumonie infectieuse (BPI) est une infection des voies respiratoires inférieures dont le diagnostic est inexact chez les veaux de race laitière. L’objectif général était donc d’améliorer les stratégies diagnostiques de la BPI active. Trois sous-objectifs ont été définis : (1) développer un score clinique (SCRD) incluant des signes répétables pour diagnostiquer la BPI active à l’échelle populationnelle ; (2) comparer l’échographie (TUS) et la radiographie thoracique (TR) pour détecter les lésions pulmonaires et la BPI active ; (3) améliorer TUS en standardisant la technique afin d’en optimiser ces performances pour détecter la BPI active.

Résultats :

(1) la position des oreilles et la toux induite étaient les signes les plus répétables. Le SCRD consiste à évaluer ces signes cliniques avec la température rectale (T≥ 39.5◦C) sur 10 veaux lourds d’un lot, deux semaines après l’arrivée. Trois veaux avec deux de ces prédicteurs impliquent que le lot a 94 % de chance d’avoir une prévalence ≥ 0.10 ; (2) Aucune différence n’était présente entre TUS et TR ; (3) La détection échographique de consolidations pulmonaires ≥ 3 cm caudaux au cœur détecte optimalement la BPI active.

Conclusion :

Nous avons amélioré les stratégies diagnostiques pour détecter les veaux à traiter de BPI..

Jury :

• Jean-Philippe Roy Président rapporteur