Soutenance de thèse - Sara Heidarpanah

Date / Heure : Jeudi 23 mai, à 10 h

Lieu : Local 2121, Pavillon principal de la Faculté de médecine vétérinaire (3200, rue Sicotte)

Titre de la thèse : Évaluation de la capacité immunoprotectrice de protéines recombinantes exposées à la surface de Clostridium perfringens pour le développement d'un vaccin efficace contre l'entérite nécrotique aviaire.

Résumé :

L’entérite nécrotique aviaire est une maladie digestive à fort impact économique dans les troupeaux de poulets de chair et peu de mesures de contrôle sont actuellement disponibles. En ayant recours à une approche par vaccinologie inverse soustractive et comparative, cinq protéines de surface uniques aux souches de C. perfringens capables de causer l'entérite nécrotique ont été produites. La capacité immunoprotectrice de ces protéines recombinantes a été évaluée dans des poulets de chair. De plus, le lien entre les réponses immunitaires et les profils du microbiote intestinal chez des oiseaux immunisés a été étudié.

Jury :

• Président-rapporteur : Jean-Pierre Vaillancourt
  • Directrice : Marie-Lou Gaucher
  • Codirecteurs : Alexandre Thibodeau, Mariela Segura, Sylvain Quessy
  • Membre du jury : Nahuel Fittipaldi
  • Exam. externe : Moussa Sory Diarra

Lien Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/84343095044?pwd=VjZYUDVJVjlhbU5ldDh3emhFTVlDUT09ID de réunion: 843 4309 5044Code secret: 309342

Mots clés: Clostridium perfringens, entérite nécrotique, poulets de chair, protéines antigéniques, réponse immunitaire, microbiote intestinal