Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Offre de maîtrise en sciences vétérinaires

Titre de projet :

Impact des technologies dans les fermes laitières

Directrice : José Denis-Robichaud

Description du projet :

Plusieurs technologies sont utilisées dans les fermes laitières pour supporter la gestion, améliorer la productivité et la santé des troupeaux et pour diminuer la charge de travail des producteur·trices de lait. Cette ‘agriculture intelligente’ est en pleine expansion et les technologies disponibles pour les producteur·trices de lait sont multiples. Le but de ce projet est d’explorer l’impact des technologies au niveau de la ferme, sur des indicateurs de reproduction, de santé et de production laitière. Pour ce projet, nous allons développer et déployer un sondage canadien évaluant l’utilisation des technologies dans les fermes laitières et son association avec la reproduction, la production et la santé des vaches au niveau du troupeau. Les résultats de ces études permettront aux intervenants supportant la gestion des fermes laitières de mieux comprendre les outils disponibles et leurs performances.

Lieu(x) de travail :

Faculté de médecine vétérinaire, Rimouski, Québec. Le campus délocalisé de la Faculté de médecine vétérinaire (Rimouski) est situé dans un site enchanteur. Entre les montagnes et le fleuve, le plein air et la culture sont au cœur de de la vie des habitants de cette magnifique région. Notez que ce poste offre tout de même une flexibilité pour le lieu de travail, ce qui pourra être discuté lors du processus de sélection.

Profil recherché :

  • Formation requise dans au moins l'un des domaines suivants :

Sciences animales, agronomie, épidémiologie, biologie, médecine vétérinaire ou domaines équivalents.

Compétences/Expériences souhaitées (atouts) :

  • Expérience en analyse de données (R, Stata ou SAS);
  • Connaissance du domaine : Passion pour la santé et la gestion des productions animales, spécialement la production laitière;
  • Compétences interpersonnelles : Curiosité, rigueur et autonomie. Les minorités, y compris les membres des Premières Nations, sont fortement encouragées à postuler. La priorité sera donnée aux étudiant·es canadien·nes pour ce poste.

Rémunération :

  • Une bourse de 16 000 à 20 000$ / an pendant 2 ans

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler dès maintenant.

Les candidat·es intéressé·es sont invité·es à postuler dès maintenant ! Veuillez inclure votre curriculum vitae, une lettre de motivation décrivant vos intérêts et motivations (maximum une page), une copie de votre dernier relevé de notes universitaires et les noms et coordonnées de 2 personnes pouvant agir en tant que références.

Pour plus d’information ou pour poser votre candidature :

José Denis-Robichaud, D.M.V; M.Sc.; Ph.D.
Professeure adjointe
Faculté de médecine vétérinaire - Département de biomédecine vétérinaire
Campus Rimouski local C-416
Téléphone : 514 343-6111  #86549
jose.denis-robichaud@umontreal.ca