Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Qui sommes-nous?

Photo de groupe du CRSV

Mission

La Chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV) a été fondée en 1999 par le Dr Sylvain Quessy, avec pour mission de soutenir les industries animales et alimentaires dans les différents enjeux les concernant, particulièrement concernant le contrôle des pathogènes zoonotiques d’origine alimentaire.

Aujourd’hui supportée par une équipe composée de quatre chercheurs aux expertises diverses et complémentaires, la CRSV est active à travers de multiples projets de recherche fondamentale et appliquée qui permettent de répondre à des problématiques industrielles ciblées, d’améliorer la santé animale, de positionner avantageusement ses partenaire face aux marchés domestiques et d’exportation et d’assurer la salubrité des produits alimentaires offertes aux consommateurs.

Nos axes de recherche

Axe 1: Salubrité alimentaire

Les projets de cet axe s’intéressent aux productions agroalimentaires conventionnelles et durables, à la durée de vie de produits alimentaires et à la salubrité des aliments. Ces projets sont axés sur une approche d’évaluation du risque, dans le continuum « de la ferme à la table », permettant d’assurer la salubrité des denrées alimentaires.

Axe 2: Écologie microbienne

À travers cet axe, l’étude du microbiote de l’intestin des animaux, mais aussi de divers produits et surfaces reliés aux activités du domaine agroalimentaire permet la manipulation et l’orientation des populations microbiennes formant ces microbiotes dans l’objectif d’améliorer la durabilité des systèmes de production et des procédés, mais aussi la salubrité des produits alimentaires.

Axe 3 : Pathogènes zoonotiques et interactions hôte-pathogène

Un meilleur contrôle des pathogènes zoonotiques nécessite une compréhension détaillée de leur épidémiologie, virulence et résistance, des objectifs visés par les projets de cet axe. Dans une approche de la ferme à la table, en passant par le laboratoire et les modèles animaux, cet axe vise un meilleur contrôle des principaux pathogènes bactériens zoonotiques: Salmonella, Campylobacter, Clostridium perfringens, Escherichia coli et Listeria.

Axe 4: Antibiogouvernance

Cet axe vise à documenter les impacts de la réduction de l’utilisation des antibiotiques et le recours à des stratégies alternatives en productions animales, à caractériser les populations bactériennes soumises à ces changements, à étudier les mécanismes moléculaires d’antibiorésistance, et à optimiser les schémas posologiques des antibiotiques afin de préserver et prolonger leur efficacité dans une approche ''Une seule santé'. De plus, l’activité antibactérienne des métabolites des antimicrobiens, ainsi que leur rôle dans l’évolution de la résistance bactérienne seront caractérisés dans cet axe.