Soutenance de thèse - Sarah Mediouni

Date / Heure : Vendredi, 27 février 2026 à 9h00
Lieu : Local 1465, 1500 Avenue des Vétérinaires
Titre de la thèse : Évaluation de la valeur ajoutée de l’approche intégrée « Une seule santé » dans la surveillance de la résistance aux antimicrobiens
Résumé :
La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace croissante pour la santé humaine, animale et celle de l’environnement avec de lourdes conséquences sanitaires, sociales et économiques. Face à cette menace, les efforts de lutte se sont intensifiés au cours des dernières années, soulignant la nécessité d’une collaboration intersectorielle renforcée et une intégration des connaissances entre les disciplines. Dans ce contexte, l’approche Une seule santé (USS) s’est imposée comme un cadre d’action pour guider ces efforts, notamment en matière de surveillance. Toutefois, des évaluations rigoureuses fondées sur des données probantes sont essentielles pour démontrer l’efficience de ces approches et guider les décisions stratégiques. Cette thèse s’inscrit dans cette perspective et vise à examiner comment l’approche USS est mise en œuvre, ainsi que la valeur qu’elle apporte à la surveillance de la RAM, en s’appuyant sur l’exemple du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA).
Premièrement, une revue systématique des outils d’évaluation applicables à la surveillance intégrée de la RAM et des maladies infectieuses a été réalisée. Plusieurs outils pertinents ont été identifiés pour évaluer le degré d’intégration USS et la qualité de la collaboration entre les secteurs. En revanche, peu d’entre eux permettaient d’évaluer les impacts socio-économiques et décisionnels de la surveillance. Deuxièmement, deux des outils identifiés ont été appliqués au PICRA afin d’évaluer la collaboration et la mise en œuvre de l’approche USS, et analyser le programme à la fois du point de vue stratégique, organisationnel et fonctionnel. Les résultats ont mis en évidence une collaboration intersectorielle bien structurée et efficace sur le plan opérationnel, avec certaines limites en matière d’intégration disciplinaire, et une faible prise en compte du secteur environnemental. L’utilisation conjointe de deux outils a permis d’identifier les forces et faiblesses du programme, et leur complémentarité a favorisé l’émergence d’éléments contextuels essentiels à l’interprétation des résultats de l’évaluation. Dans un troisième temps, un cadre d’analyse économique coût-bénéfice a été appliqué pour quantifier la valeur ajoutée de l’intégration USS au sein du PICRA, à travers une évaluation des impacts sur la santé humaine (santé publique) et les impacts économiques (sociétaux). L’analyse s’est appuyée sur une étude de cas démontrant l’influence que le PICRA a eu sur l’arrêt de l’usage préventif du ceftiofur dans la filière avicole, suite à l’identification d’une corrélation significative entre cet usage et la hausse de la résistance à la ceftriaxone dans les isolats humains de Salmonella Heidelberg. Les résultats de cette analyse économique ont démontré que l’information générée par la surveillance intégrée a largement contribué à éviter un nombre important d’infections résistantes chez l’humain, tout en permettant des économies substantielles pour le système de santé et la société, et ce, même en adoptant des scénarios conservateurs.
La présente thèse propose une démarche combinant l’analyse de la gouvernance, des modalités de collaboration et des impacts de la surveillance intégrée de la RAM, avec une démonstration des gains économiques possibles grâce à l’approche USS. Elle offre ainsi une méthodologie transférable à d’autres contextes impliquant des enjeux sanitaires complexes à l’interface humain-animal-environnement.
Jury :
- Président : Simon Dufour
- Directrice de recherche : Cécile Aenishaenslin
- Codirectrice de recherche : Hélène Carabin
- Membre du jury : Hélène Lardé
- Examinatrice externe : Sara Babo Martins
- Représentant du doyen : Christopher Fernandez Prada
Lien Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/83318470134?pwd=fEGeaSbaGG4rlOksrCDJD0ELRjRdb4.1
Mots-clés : Résistance aux antimicrobiens, Surveillance intégrée, Collaboration, Une seule santé, Évaluation de programme, Évaluation économique
Emplacement : Local 1465