Bilans des campagnes
À la Faculté de médecine vétérinaire, la campagne s'est déroulée sous le thème "donnerfmv". 15 383 345 $ ont été recueillis dans les différents fonds existants et les projets proposés.
Projets porteurs de la Grande Campagne et leur avenir
Les contributions aux projets porteurs proposés à l’origine de la campagne ont totalisé environ 9% des objectifs envisagés.
Centre d’apprentissage vétérinaire
Le montant recueilli se déploiera dans la création d’un pôle animalier contenant des laboratoires dits humides, utilisés autant pour l’enseignement que pour des fins de recherche, et dans l’adaptation des locaux d’enseignement à la réalité du XXIe siècle à l’intérieur du patrimoine bâti de la Faculté.
Concrètement, les classes actuelles seront revues et mises à niveau par l’aménagement technologique et pédagogique des locaux ainsi que par l’acquisition du mobilier et des supports informatiques adéquats.
Fonds des priorités
Le Fonds des priorités de la FMV a été créé en 2014 pour les donateurs qui souhaitaient laisser le soin à la direction de la Faculté de diriger le don vers l’un ou plusieurs des 3 projets proposés. Les dons amassés à ce fonds transitoire étaient destinés à être répartis, à la fin de la campagne, selon les besoins prioritaires parmi les trois grandes priorités identifiées par la Faculté et une grande partie des sommes a été affectée au Fonds du centenaire.
Fonds du centenaire
Le Fonds du Centenaire pourra, grâce à des contributions accrues, continuer à offrir de l’appui financier aux étudiants ainsi qu’aux jeunes recrues qui entament leur carrière professorale à la Faculté. Concrètement, ce fonds permet la remise de bourses aux étudiants qui combinent leurs études aux programmes de DMV et de M. Sc.
Les jeunes professeurs peuvent également bénéficier à leur arrivée d’un montant pour le démarrage de projets liés à leur programme de recherche. C’est ainsi que la Faculté peut se démarquer dans l’attrait et l’appui aux jeunes étudiants et professeurs dans l’environnement universitaire.
Chaire en nutrition animale
Comme le solde du fonds ne permet pas d’envisager la création d’une Chaire, l’Université souhaite le transférer vers le Fonds du centenaire afin de créer des bourses étudiantes pour des étudiants aux cycles supérieurs qui poursuivent leur recherche dans le domaine de la nutrition pour chats et chiens, ce qui respectera la thématique proposée lors de la sollicitation.
3e campagne tripartite
La grande campagne de financement est complétée et a dépassé son objectif! Les donateurs à Campus Montréal ont compris que l’avenir de Montréal et du Québec est intimement lié à la vitalité de notre grande communauté universitaire. La mondialisation s’accélère, les défis se complexifient. Notre cité universitaire rivalise avec les meilleurs campus d’enseignement et de recherche au monde.
Campus Montréal répond aux nouvelles exigences du savoir dans plusieurs domaines d’expertise. À ce titre, il représente une plaque tournante, où gens d’affaires de la petite, moyenne et grande entreprise, diplômés, professeurs, chercheurs, étudiants, employés et autres membres de la communauté universitaire peuvent élaborer ou soutenir des projets, échanger, discuter et proposer les solutions qui forgeront l’avenir des sociétés de demain.
Peu d’universités au monde réunissent suffisamment de disciplines pour être en mesure de répondre à ces questions. Campus Montréal a tout ce qu’il faut – génie, commerce, droit, médecine, arts, sciences naturelles, humaines et sociales – pour relever les défis les plus complexes des sociétés d’aujourd’hui et de demain.
Lorsque l’on applique la force Campus Montréal, on peut changer le monde. Cette force, c’est celle de l’action combinée de chercheurs dévoués, d’étudiants audacieux et de milliers de donateurs engagés dans la cause du savoir.
Au-delà de son spectaculaire résultat de 601 M$, cette campagne aura permis de mobiliser autour du plus grand complexe universitaire du Québec une société de philanthropes dont l’œuvre sera longtemps ressentie dans le cœur de nos étudiants et dans tous les domaines qui font progresser notre collectivité.
La campagne de financement regroupant l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, s’est déroulée avec grand succès de 2009 à 2017, et est devenue la plus ambitieuse campagne jamais menée dans le monde universitaire francophone.
Un immense merci à vous, chers donateurs et amis!
1999-2003
Un monde de projets
2e campagne tripartite (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal).
Dons totaux pour l'ensemble de la campagne: 218 321 871 $
Dons assignés à la Faculté de médecine vétérinaire): 6 761 184 $
1989-1993
Réussir ensemble
Première campagne tripartite (UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal).
Dons totaux pour l'ensemble de la campagne: 81 589 144 $